Style année 90 : les codes d'un come-back

En mode, le style année 90 n'est jamais bien loin. Ses lignes minimalistes, sa sensualité, son mélange des genres mais aussi son bon goût parfois discutable en font une décennie culte autant que redoutée. Passage en revue de toutes les astuces pour bien l'adopter.

Style année 90 : les codes d'un come-back
© Nasty Gal

Déjà plusieurs saisons que le style année 90 vogue sur la mode et s'installe durablement dans nos garde-robes. Pour se l'approprier, il faut déjà en connaître les pièces iconiques. Alors, comment s'habiller comme dans les années 90 ? Suivez le guide !

Comment s'habillait-on dans les années 90 ?

Le style vestimentaire années 90 s'inspire beaucoup du hip-hop, musique emblématique de cette décennie. Les jeans taille basse et plus particulièrement les baggys étaient partout. Un pantalon que les marques de luxe continuent de célébrer des années après, comme chez Stella McCartney, Koché, Acne Studios ou encore Christophe Lemaire. Pour le remettre au goût du jour, on l'associe avec une chemise blanche, une veste de tailleur ou un petit pull en cachemire. Au bras, un joli sac de dame, précieux et élégant pour un maximum d'allure.

La mode en 1990,  c'est aussi celle qui a démocratisé le port du survêtement. Arboré en total look, il mettait les marques Adidas, Reebok, Nike, Ellesse ou encore Lacoste à l'honneur. Bonne nouvelle, elles ont toutes le vent en poupe ces dernières saisons et proposent des survêts plus stylés que jamais.

En plus du mood hip-hop, la mode des années 90 se caractérise par l'omniprésence du denim. Vestes, jeans, salopettes, chemises, robes, jupes… Il est partout. Une tendance forte qui s'est installée durablement dans nos dressings. D'ailleurs, les coupes les plus caractéristiques de la décennie sont toujours plébiscitées par les filles de la mode. Il n'y a qu'à voir l'attrait que le jean Levi's 501 continue de susciter, mais aussi le retour en force du mom jean chaque saison. Avec une veste coordonnée, un top blanc, des baskets à plateforme et un chouchou crunchy, meilleur accessoire coiffure des années 90, on croirait que la dernière décennie du XXème siècle ne s'est jamais terminée.

Il ne manque qu'une pièce pour parfaire ce dressing rétro : la robe style années 90. La plus incontournable est la slip-dress, avec sa coupe droite et ses fines bretelles, à enfiler sur un T-shirt immaculé. Portée avec des lunettes fines et sévères, elle est le meilleur témoin du minimalisme sensuel et brut en vigueur au début de cette décennie. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Musier Paris (@musierparis) le

En matière de style, pas de grande décennie sans fautes de goût. Dans le pire de la mode des années 90, on retient les bretelles de soutien-gorge transparentes, les collants de toutes les couleurs, les barrettes papillons ou encore le string ficelle hyper apparent. Peut-être pas les pièces idéales pour une journée au bureau, mais qui seront parfaites pour un look années 90 lors d'une soirée déguisée.

Les accessoires phares des années 90 

Rayon accessoires, les années 90 ont été prolifiques. Parmi les stars de cette décennie, une pièce emblématique : le couvre-chef Kangol. Une marque adoubée des icônes des années 90, de Michael Jordan à Eminem. L'autre chapeau star des 90's, c'est, évidemment, la casquette. Signée Lacoste, Tommy Hilfiger ou, encore mieux, à l'effigie d'un club de basket américain, elle réintègre sans plus attendre notre dressing.

Dernier accessoire mode des années 90, et pas des moindres : la banane. Dans sa version 4.0, elle se porte aussi en bandoulière et se décline dans toutes les matières possibles. Même les maisons de luxe s'y sont mises, Louis Vuitton, Prada et Dior en tête.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@90sfashion.ir) le

Comment s'opère le retour de la mode années 90 ?

Le style années 90, c'est tendance ! En plus des créateurs qui s'impriment librement de cette décennie dans leurs collections, de nombreuses marques de vêtements des années 90 font leur retour sur la scène mode ces dernières années. C'est le cas de Champion, Buffalo, Umbro ou encore Sergio Tacchini pour ne citer qu'elles. Certaines sont tellement incontournables qu'elles s'associent à des marques de luxe, comme Fila avec Fendi il y a quelques saisons. Inspirant, non ?