Style années 90 : quels étaient les looks mode de cette décennie ?

Entre minimalisme, sensualité et mélange des genres, les années 90 restent une décennie culte en terme de mode, influençant encore notre façon de s'habiller. Comment adopter les codes nineties ? Suivez le guide.

Style années 90 : quels étaient les looks mode de cette décennie ?
© Nasty Gal

Déjà plusieurs saisons que le style année 90 vogue sur la mode et s'installe durablement dans nos garde-robes. Pour se l'approprier, il faut déjà en connaître les pièces iconiques. Alors, comment s'habiller comme dans les années 90 ? Suivez le guide !

Pourquoi les années 90 reviennent-elles à la mode ?

style-annees-90-champion
La marque Champion, star des 90's © Champion

Le style années 90, sportswear et affriolant, c'est tendance ! La nostalgie de cette époque fait recette et est aussi une formidable source d'inspiration. En plus des créateurs qui empruntent librement à cette décennie dans leurs collections, de nombreuses marques de vêtements des années 90 retrouvent leurs lettres de noblesse et font leur retour sur la scène mode ces dernières années. C'est le cas de Champion, Ellesse, Buffalo, Umbro ou encore Sergio Tacchini pour ne citer qu'elles. Certaines sont tellement incontournables qu'elles s'associent à des maisons de luxe, comme Fila avec Fendi il y a quelques saisons. 

Comment s'habillait-on dans les années 90 ?

Le style vestimentaire années 90 s'inspire beaucoup du hip-hop, musique emblématique de cette décennie. Les jeans taille basse et plus particulièrement les baggys étaient partout. La mode en 1990, c'est aussi celle qui a démocratisé le port du survêtement. En plus du mood hip-hop, la mode des années 90 se caractérise par l'omniprésence du denim. Vestes, jeans, salopettes, chemises, robes, jupes… Il est partout. Une tendance forte qui s'est installée durablement dans nos dressings. Il ne manque qu'une pièce pour parfaire ce dressing rétro : la robe style années 90, la plus incontournable étant la slip dress.

Comment copier le style des icônes mode des 90's ?

Plusieurs styles distincts s'affrontent. En premier, le style comfy incarné par Jennifer Aniston ou Cindy Crawford et leurs associations jean mom + T-shirt blanc + chouchou dans les cheveux. Le style pom-pom girl sexy, adopté par les pop stars Britney Spears, Christina Aguilera ou Mariah Carey est également très populaire. On porte des nœuds dans les cheveux, on exhibe sa silhouette athlétique dans des bodys ou des T-shirts courts que l'on accessoirise de colliers chokers. Le combo crop top + pantalon large est également plébiscité et participe notamment à populariser les Spice Girls, principales égéries du girl power. Ce qui contraste avec le style minimaliste incarné par Kate Moss et ses slip -dresses. Une tendance plus underground fait également surface : T-shirts rock, pantalons en cuir, robes nuisettes sur top blanc, plateformes shoes… Ce style dark et sexy plutôt engagé est incarné par la chanteuse glam-rock Gwen Stefani et Courtney Love.

style-annes-90-spice-girls
Les Spice Girls au festival de Cannes en 1997 © Alamy/abaca

Chez les hommes, les jeans taille basse et plus particulièrement les baggys sont partout, y compris sur les rappeurs Tupac, Puff Daddy, Eminem et consorts. De manière globale, les années 90 sont une décennie plutôt décontractée. La tendance est aux chemises à carreaux grâce à l'influence grunge des groupes tels Nirvana, au col roulé porté sous la chemise, ou encore à la salopette en jean et les costumes larges. Will Smith, Brad Pitt, Hugh Grant, Kurt Cobain et encore Leonardo DiCaprio sont très influents tant au niveau du style que de leurs coupes de cheveux souvent pourvue d'une sage raie au milieu. Le punk rock refait également surface à  la fin de la décennie, voyant émerger des groupes comme Blink 182 ou Green Day s'inspirant du style skateur ou glam rock qui sera beaucoup copié.

Quels étaient les accessoires phare des 90's ?

Rayon accessoires, les années 90 ont été prolifiques. Parmi les stars de cette décennie, une pièce emblématique : le couvre-chef Kangol. Une marque adoubée des icônes des années 90, de Michael Jordan à Eminem. L'autre chapeau star des 90's, c'est, évidemment, la casquette. Signée Lacoste, Tommy Hilfiger ou, encore mieux, à l'effigie d'un club de basket américain, elle réintègre sans plus attendre notre dressing. Côté chaussures, on prend le large : les baskets voient leurs semelles devenir compensées, imposantes ou crantées à l'instar des Buffalo. Les baskets de skateurs comme les Van's ou encore les DC Shoes ou Etnies sont également de la partie. Pour suivre le mouvement grunge, on porte des boots, des rangers, ou des chaussures en toile comme des Converse. Dernier accessoire mode des années 90 a adopter, et pas des moindres : la banane. Dans sa version 4.0, elle se porte aussi en bandoulière et se décline dans toutes les matières possibles. Même les maisons de luxe s'y sont mises, Louis Vuitton, Prada et Dior en tête.

style-annes-90-jean-levis-501
Le jean Levi's 501 90's © Levi's

Comment s'habiller comme dans les années 90 aujourd'hui ?

Il suffit de s'inspirer de la tribu mode nineties à laquelle on veut appartenir. Envie d'un jean large et baggy ? On file chez Balenciaga, Koché, Acne Studios ou encore Christophe Lemaire. Pour le remettre au goût du jour, on l'associe avec une chemise blanche, une veste de tailleur ou un petit pull en cachemire. Au bras, un joli sac de dame, précieux et élégant pour un maximum d'allure. On peut également adopter le total look denim et opter pour l'emblématique jean Levi's 501 qui est devenue la pièce à posséder pour un look à la fois nineties et actuel. On l'associe à une veste coordonnée, un top blanc, des baskets à plateforme, un chouchou crunchy et c'est parti ! On n'oublie pas la slip dress, avec sa coupe droite et ses fines bretelles, à enfiler sur un T-shirt immaculé. Portée avec des lunettes fines et sévères, elle est le meilleur témoin du minimalisme brut et sensuel en vigueur au début de cette décennie. 
Pour les hommes, on suit aussi le total look denim en adoptant le dad jeans droit, mais on peut aussi craquer pour un survêtement, ensemble qui a connu son avènement dans les nineties. Arboré en total look, il mettait alors les marques Adidas, Reebok, Nike, Ellesse ou encore Lacoste à l'honneur. Bonne nouvelle, elles ont toutes le vent en poupe ces dernières saisons et proposent des survêts plus stylés que jamais.

Comment se faire un look pour une soirée années 90 ?

En matière de style, pas de grande décennie sans fautes de goût. Dans le pire de la mode des années 90, on retient les bretelles de soutien-gorge transparentes, les collants de toutes les couleurs, les barrettes papillons ou encore le string ficelle hyper apparent. Peut-être pas les pièces idéales pour une journée au bureau, mais qui seront parfaites pour un look années 90 lors d'une soirée déguisée. On peut retrouver ces reliques de notre adolescence chez nos parents ou en fripes, ainsi que des les boutiques de vêtements de fast-fashion. Côté maquillage, on mise sur un teint nude, une ombre à paupières marron ou bleu roi, un trait fin de crayon à la racine des cils et un rouge à lèvres mat que l'on peut souligner d'un trait de crayon à lèvres..

Autour du même sujet