Levi's, le spécialiste incontesté du denim
C'est l'une des marques de vêtements américaines les plus connues du monde. Et pour cause : Levi's propose des blue jeans de qualité et cultive une esthétique à mi-chemin entre la tradition et la modernité.
C'est bien simple : le jean Levi's est partout — aussi bien dans les vidéos "essentiels de la Parisienne" que dans les placards d'ouvriers au fin fond des États-Unis. Célèbres pour leur coupe impeccable et leur toile de qualité, les denims de la marque américaine n'ont plus rien à prouver. Les essayer, c'est les adopter — et ce, quelle que soit votre morphologie.
Quelle est l'histoire de la marque Levi's ?
Tout commence en 1853 avec un certain Levi Strauss. À l'époque, l'homme met en place une toile résistante pour les chercheurs d'or. Rapidement, il s'envole pour San Francisco, où il inaugure une première boutique avec la marque Levi Strauss & Co. (plus connue sous le nom de Levi's). Au début des années 70, le créateur est contacté par Jacob Davis, spécialisé dans les tailleurs : ce dernier lui propose de breveter à deux un procédé qui permet de riveter les coins des poches de pantalons : c'est ainsi que naît le jean tel qu'on le connaît aujourd'hui. Il faut attendre 1934 pour que le premier jean pour femme soit commercialisé, 1952 pour que la Fondation Levi's soit inaugurée et, enfin, 1965 pour que la marque se déploie à l'international. Depuis, de nombreuses boutiques ont vu le jour — notamment à Paris.
Comment sont fabriqués les jeans Levi's ?
Autrefois produits exclusivement aux États-Unis dans des usines spécialisées, les jeans Levi's sont aujourd'hui fabriqués au Mexique et en Asie — vous pouvez notamment dater votre pièce en jetant un œil au "made in" de l'étiquette. Désormais, l'ensemble du processus est automatisé, et ne requiert (presque) plus l'intervention de l'homme. Levi's essaye aussi d'être une entreprise de plus en plus éco-responsable, et ce malgré le caractère très polluant des jeans, dont la production nécessite d'importantes quantités d'eau.
Quels sont les modèles les plus iconiques de la marque Levi's ?
Au fil des années, Levi's a su se différencier de ses principaux concurrents (tels que Lee ou Wrangler) en proposant des modèles unisexes pour homme et pour femme qui s'adaptent à toutes les morphologies. Parmi les plus connus, on trouve notamment le Levi's 501, aujourd'hui très recherché dans les boutiques de seconde main. Le 502 est un modèle très similaire, qui tombe plus bas sur la taille et se ferme avec un zip. Le 527 a lui aussi une taille normale, mais une coupe plus étroite à la cuisse, et évasée sous le genou. Enfin, on trouve régulièrement des 504, 506 ou encore 511, qui n'ont pas tous un système de fermeture par boutons.
Pour proposer un vestiaire complet aux amateurs de denim, Levi's a dû innover. Ainsi, on trouve désormais dans leurs boutiques des robes, des sacs, des chaussures ou encore des vestes, pour pouvoir se composer un total look. Si la marque a toujours le vent en poupe, ses pièces vintage sont encore plus demandées que leurs versions neuves — certains modèles sont désormais fabriqués avec une pointe d'élasthanne pour le confort, contrairement aux plus anciens. Les passionnées de seconde main peuvent trouver leur bonheur dans les boutiques et sur le site de Re/Done, avec qui Levi's a noué un partenariat en 2014 pour remettre au goût du jour des modèles anciens.
Comment reconnaître un (vrai) jean Levi's ?
Comme toutes les marques victimes de leur succès, Levi's voit ses jeans souvent contrefaits. Pour reconnaître un vrai Levi's, il suffit de suivre ses étapes.
- Regarder la languette, la fameuse Red Tab : elle doit être sur la poche droite arrière, le " r " doit être encerclé et les lettres alignées. À noter que celle-ci n'est pas toujours rouge (sauf sur le modèle 501) : si vous tombez sur une étiquette orange ou blanche, c'est votre jour de chance.
- S'attarder sur le bouton principal : il doit être en cuivre ou en argent et ne pas s'user avec le temps. Au dos, vous devriez retrouver le numéro du modèle.
- Jeter un œil aux rivets : l'inscription " LS & CO-SP " doit y figurer.