5 choses que l'on ne peut plus faire en fin de grossesse

Avec un ventre proéminent lors des derniers mois de grossesse, il vous sera quasi impossible de faire vos lacets, vous mettre du vernis aux pieds... A moins de rallonger vos bras. Nos conseils et plan B pour anticiper ou tout simplement oublier...

5 choses que l'on ne peut plus faire en fin de grossesse
© camaralenta-123rf

Les derniers mois de grossesse sont souvent les plus compliqués pour la future maman, y compris dans son quotidien. Avec un ventre volumineux, qui vous empêche tout simplement de voir le bout de vos orteils, il va falloir faire des concessions ou trouver d'autres solutions. Voici nos conseils pour vous faire à l'idée d'abandonner, ainsi que nos astuces et plan B pour anticiper ce que vous ne pourrez plus faire enceinte, d'ici quelques semaines ou quelques mois. 

1- Se chausser, faire ses lacets

Au troisième trimestre de la grossesse, il vous sera quasi impossible de vous baisser pour faire vos lacets, ou enfiler vos chaussures qui sont parfois difficiles à mettre. Notre conseil : selon la saison, optez pour des modèles faciles à chausser. En hiver par exemple, choisissez des bottes plutôt larges et confortables qui s'enfilent comme des chaussons... En été, ce sera plus facile avec des tongs, ou des sandales du type Birkenstock. 

2 - Mettre du vernis sur les ongles de pieds

Même chose que pour les chaussures : se plier pour atteindre ses pieds va vite vous demander un effort surhumain. Anticipez en enlevant le vernis que vous avez déjà posé pour laisser vos ongles respirer et naturels. On peut bien se passer de vernis de temps en temps non ? Toutefois, si cela vous tient vraiment à coeur, rendez-vous en institut, ou demandez à votre conjoint de vous aider à le poser... sans dépasser !

3 - Dormir sur le ventre, trouver une position confortable

Difficile de trouver le sommeil enceinte, surtout en fin de grossesse puisqu'il vous est déjà impossible de dormir sur le ventre. Il vous sera même compliqué de trouver une simple position confortable. Vous allez devoir vous tourner dans tous les sens et dès que bébé vous donnera quelques petits coups, vous vous réveillerez au moindre mouvement, avec l'espoir de refermer les yeux. Notre conseil : avez-vous déjà essayé le coussin de grossesse (à mettre entre vos jambes pour mieux vous caler). En plus, il vous servira pour donner le sein ou le biberon au bébé après la naissance. 

4 - S'épiler le maillot soi-même

Ne vous aventurez pas dans l'épilation à la cire ou à l'épilateur électrique sans avoir de visibilité sur la partie du corps située sous votre ventre, en particulier si vous voulez vous épiler le maillot. Comme pour le vernis à ongles, vous aurez bien envie de vous passer d'avoir des jambes lisses ou un parfait maillot brésilien... Si cela vous dérange, prenez alors rendez-vous en institut, en demandant à ne pas passer trop de fois sur la zone, car n'oubliez pas que vous serez plus sensible que d'habitude.

5 - Se baisser, ramasser ses affaires

Gare à vous si vous tentez de vous baisser pour ramasser vos affaires au sol ou celles de vos enfants... Vous aurez probablement du mal à le faire, et si vous y parvenez, il vous sera peut-être difficile de vous relever. En fin de grossesse, prenez de la hauteur, gardez la tête haute et ne vous rabaissez pas ! Plus sérieusement, le futur papa devra assurer sur certaines tâches du quotidien : les verres et assiettes placées en bas du lave-vaisselle ne vous seront plus vraiment accessibles, et oubliez les tâches ménagères, de manière générale, car la fatigue est souvent intense lors des derniers mois de grossesse. 

► En fin de grossesse, ménagez-vous, reposez-vous et prenez soin de vous pour être en forme le jour de l'accouchement. Plus que jamais, il vous revient d'écouter votre corps, d'y aller à votre rythme et surtout, ne pas vous sentir obligée de faire certaines choses pour faire plaisir à votre entourage si vous n'en avez pas vraiment envie. Aux autres de s'adapter à vous, de vous relayer et vous soutenir au quotidien.

Autour du même sujet