Une femme enceinte peut-elle transmettre le coronavirus à son bébé ?

Selon les médecins chinois de l'hôpital de Wuhan, les bébés présentent eux aussi un risque d'être touchés par le coronavirus si la mère est infectée pendant sa grossesse.

Une femme enceinte peut-elle transmettre le coronavirus à son bébé ?
© Yiannis Alexopoulos / SOPA Image/SIPA

Le coronavirus chinois pourrait aussi se transmettre de la mère à l'enfant, selon les médecins de l'hôpital pour enfant de Wuhan. On sait que la transmission du virus chinois peut se faire lors d'éternuements et de toux, ou en cas de contact avec des objets contaminés par ces sécrétions. Mais selon Reuters, les mères infectées pendant leur grossesse peuvent aussi transmettre le coronavirus à leur nouveau-né. C'est le cas d'un bébé né le 2 février dernier, et dont les tests pour le virus se sont révélés positifs 30 heures après l'accouchement. Il présentait alors des signes vitaux stables, sans fièvre ni toux, mais avait des respirations courtes et s’essoufflait rapidement, ont précisé les médecins en charge de l'enfant. Par ailleurs, les radiographies du thorax ont montré des signes d'infection ainsi que des anomalies au niveau du foie. "Ce cas nous montre qu'il faut être vigilant sur le fait que la mère est une voie possible de transmission du coronavirus à son enfant", a déclaré le médecin Zeng Lingkong.

Un deuxième cas avait été rapporté le 13 janvier dernier. Cette fois il s'agissait de la naissance d'un bébé en bonne santé. La nounou avait alors été diagnostiquée avec le virus, tandis que la mère avait été contaminée à son tour quelques jours plus tard. Quant au nourrisson, il a commencé à présenter des symptômes du coronavirus le 29 janvier. "Le bébé était en contact étroit avec des adultes infectés par le coronavirus, ce qui indique que les nouveau-nés peuvent également être infectés" a ajouté Zeng Lingkong.