Couple : 5 signes qu'il n'est pas fait pour vous

Il faut être deux pour être heureuse en couple et savoir regarder la réalité en face...

Couple : 5 signes qu'il n'est pas fait pour vous
© Reve.Art/JournaldesFemmes

Parfois, on s'accroche à une relation amoureuse en espérant qu'elle s'améliore, qu'il change, que les choses deviennent plus simples avec le temps. Mais certains signes, aussi discrets soient-ils, ne trompent pas : ils révèlent qu'une histoire ne vous fait pas de bien, voire qu'elle vous abîme. Selon Sandrine Carême, sexologue et thérapeute de couple, il faut regarder la réalité en face et admettre qu'il n'est pas fait pour vous.

  1. Il vous fait plus de mal que de bien : certes, il y a quelques instants de bonheur, mais le plus souvent, votre relation est marquée par le doute, la remise en question et la tristesse. "Vous passez plus de temps à pleurer, à douter et à vous remettre en question qu'à rire, à profiter et à vous sentir bien ensemble. Ce n'est franchement pas bon signe", estime la spécialiste. De plus, vous êtes toujours dans l'attente d'un message de sa part, il n'a jamais de temps pour vous… Bref, vous n'êtes pas sa priorité et il vous le fait bien ressentir. Vous souffrez de ses absences et du fait qu'il vous laisse de côté.
  2. Vous ne pouvez pas être vous-même en sa présence : Vous avez toujours l'impression de devoir jouer un rôle, d'être contrainte de cacher vos émotions et votre véritable personnalité. Vous craignez qu'il vous juge, et vous préférez ne rien dire pour éviter certains conflits, même si la situation vous dérange. "C'est un signal d'alerte car une relation saine doit vous permettre d'être honnête et authentique. Autrement dit, si vous avez l'impression de devoir dissimuler certaines choses, cela signifie que cette personne n'est pas faite pour vous", prévient la spécialiste.
  3. Vous n'avez pas les mêmes valeurs : La bienveillance, le respect, l'honnêteté, la famille, l'argent, la fidélité… "Pour pouvoir faire un bout de chemin ensemble, il est essentiel de partager certaines valeurs fondamentales", assure notre experte. S'il est normal d'avoir chacun ses loisirs, il est indispensable d'être en accord sur certaines valeurs de base. "Un couple ayant des valeurs fondamentales opposées ne peut pas tenir sur le long terme. Il en va de même si la personne ne respecte pas nos limites physiques et émotionnelles. Qu'il les ignore ou les minimise, c'est un manque de respect total", ajoute-t-elle.
  4. Il ne vous soutient pas dans vos projets : Dans une relation saine et équilibrée, votre partenaire est censé être votre premier soutien. "S'il est absent dans les moments difficiles, qu'il ne vous encourage pas dans vos projets, et qu'il ne croit pas en vous quand vous êtes en proie aux doutes, c'est le signe qu'il n'est pas fait pour vous", affirme Sandrine Carême. Car le véritable amour ne se mesure pas uniquement dans les mots doux, mais dans la capacité à être un pilier au quotidien, à offrir un espace où l'on se sent en sécurité, compris et respecté. S'il minimise vos émotions, vous fait sentir seule face à vos épreuves ou vous freine dans votre évolution, il est temps de vous interroger sur la nature du lien qui vous unit. 
  5. Vous ne pouvez pas lui faire confiance : Vous vous demandez en permanence où il est, avec qui, et vous avez des doutes sur sa fidélité… Bref, vous n'arrivez pas à lui accorder votre confiance, qui est pourtant la base de toute relation saine. Aucun doute, cet homme n'est pas celui qu'il vous faut.

Merci à Sandrine Carême, sexologue et thérapeute de couple.

Autour du même sujet

Vie amoureuse