Comment récupérer son ex ?

Votre relation amoureuse est finie, mais vous ne parvenez pas à tourner la page. Grosse erreur ? Pause nécessaire ? Dans tous les cas, vous êtes déterminée à récupérer votre ex. Découvrez les 3 étapes indispensables pour reconquérir l'amour de votre vie.

Comment récupérer son ex ?
© SIPANY/SIPA

Réflexions et reconstruction personnelle

Avant de vous lancer dans l'entreprise périlleuse de la reconquête de votre ex, il est important de prendre le temps de la réflexion. Vous devez être sûre et certaine de vos sentiments. Une rupture est généralement une période peu agréable durant laquelle l'estime de soi en prend un sacré coup. Vous ne devez pas chercher à récupérer votre ancien amoureux pour de mauvaises raisons. Seul l'amour doit être décisif... Pas le fait de se sentir vexée ou de souffrir de cette nouvelle solitude ! Vous ne devez pas non plus vous précipiter en multipliant les erreurs comme supplier votre ex, pleurer devant lui, le harceler ou pire le menacer. Vous ne gagnerez qu'à le faire fuir. Vous devez également vous poser les bonnes questions... Une rupture n'est jamais anodine et reflète la santé du couple. Quelles causes ont provoqué la séparation ? À quoi ressemblait votre quotidien ? Vous devez apprendre de vos erreurs pour ne pas les reproduire.

Technique du silence radio

Cette technique a déjà fait ses preuves... Il est absolument capital de faire silence radio pendant toute la phase de reconstruction. Sinon, celle-ci ne présente aucun intérêt. Il est quand même essentiel de réfléchir aux causes exactes de la rupture pour adapter cette technique. Dans certaines situations, elle n'est pas viable, car vous avez des enfants en commun ou vous travaillez ensemble. Dans ce cas, contentez-vous de prendre au maximum vos distances et de limiter la communication aux points pratiques. Au lieu de vous sentir totalement désemparée suite à la séparation, ce silence radio va vous permettre de reprendre doucement le contrôle de la situation pour opérer un retour gagnant.

Reprise de contact et nouveau départ

La reprise de contact peut s'effectuer sous différentes formes. Il est souvent conseillé d'écrire une lettre. Poser des mots est la meilleure façon de faire le point sur ses erreurs et de mettre en avant sa bonne volonté pour l'avenir. Montrez-lui que vous comprenez sa décision et ne faites pas 12 pages remplies de phrases toutes faites comme "je t'aime", "tu me manques", etc. Ensuite, prévoyez un petit rendez-vous pour vous retrouver. Votre complicité sera essentielle dans la réussite de la mission. Vous devez ouvrir un nouveau chapitre pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.