Comment récupérer son ex ?

Votre relation amoureuse est finie mais vous ne parvenez pas à tourner la page. Vous avez très envie d'envoyer un message à votre ex mais vous ne savez pas bien comment vous y prendre. Puisque vous êtes déterminée à le récupérer, découvrez les étapes indispensables pour reconquérir l'amour de votre vie.

Comment récupérer son ex ?
© SIPANY/SIPA

Certaines ruptures amoureuses nous tombent dessus et nous en souffrons. L'autre nous manque terriblement et nous n'avons qu'une obsession : renouer et recommencer. Très bien, mais comment récupérer son ex ? Quelles sont les étapes nécessairesQuel message lui envoyer pour regagner son amour ? Toutes nos réponses.

Pourquoi vouloir récupérer son ex ?

C'est vrai ça, pourquoi vouloir reconquérir son ex ? Parce que les sentiments ! Si vous êtes toujours amoureuse de lui et que votre quotidien a perdu de sa saveur depuis votre séparation, il est normal que vous envisagiez de le contacter, de lui écrire un message ou encore de le revoir. Mais comment savoir si remettre le couvert est une bonne idée ?

Avantages :

  • Reconquérir son ex et se remettre ensemble est un excellent moyen de réaliser si oui ou non cette rupture était une bonne chose.
  • Après quelques semaines ou mois de séparation, chacun a eu le temps de faire le point de son côté ! Vous êtes comme neufs et vous disposez d'une énergie positive pour rabibocher les liens étape après étape.
  • Vous avez déjà construit ensemble, ou commencé à construire, si bien que les bases de votre relation existent et sont solides. Votre seule préoccupation à tous les deux sera de vous ajuster et d'être heureux !

Risques :

  • Vous pouvez "souffrir une seconde fois" si votre ex rejette l'idée de recommencer, ou ne daigne pas répondre à vos messages et tentatives…
  • Si vous avez déjà fait le tour de cette histoire mais retournez vers votre ex par confort, vous vous fermez potentiellement à d'autres rencontres qui vous correspondent davantage.
  • Vos retrouvailles peuvent échouer. Si, ensemble, vous retombez dans les mêmes travers qu'à l'époque, vous allez réanimer votre chagrin alors que vous aviez déjà bien entamé les étapes de votre deuil amoureux.

Comment reconquérir son ex en plusieurs étapes

Etape 1 : reconstruction personnelle

Avant de vous lancer dans l'entreprise périlleuse de la reconquête de votre ex, il est important de prendre le temps de la réflexion. Vous devez être sûre et certaine de vos sentiments. Une rupture est généralement une période peu agréable durant laquelle l'estime de soi prend un coup. Vous ne devez pas chercher à reconquérir votre ancien amoureux pour de mauvaises raisons. Seul l'amour doit être décisif... Pas le fait de se sentir vexée ou de souffrir de cette nouvelle solitude !

Etape 2 : réflexion amoureuse

Vous devez également vous poser les bonnes questions car une rupture n'est jamais anodine et reflète la santé du couple. Quelles causes ont provoqué la séparation ? Avez-vous rompu trop vite ou en pleine conscience ? À quoi ressemblait votre quotidien ? Vous devez apprendre de vos erreurs pour ne pas les reproduire.

Etape 3 : faire silence radio

Il est absolument capital de faire silence radio pendant toute la phase de reconstruction. Sinon, celle-ci ne présente aucun intérêt. Au lieu de vous sentir totalement désemparée suite à la séparation, ce silence radio va vous permettre de reprendre doucement le contrôle de la situation pour opérer un retour gagnant. Ne donnez pas de nouvelles. Attendez de vous sentir mieux pour l'envisager.

Etape 4 : reprendre le contact

La reprise de contact peut s'effectuer sous différentes formes. Il est souvent conseillé d'écrire une lettre ou un message soigné. Manifestez votre envie de reprendre cette belle histoire là où elle s'est achevée et soyez positive. Montrez également à votre ex que vous comprenez pourquoi vous en êtes arrivés là tous les deux. Faites preuve de volonté, de maturité et de certitude.

Etape 5 : se voir

Si votre ex vous répond positivement, prévoyez un petit rendez-vous pour vous retrouver. N'allez pas trop vite, rien ne presse. Il est bon de laisser monter le désir. Une fois les retrouvailles actées, choisissez de préférence un lieu neutre, dans lequel l'idée de repartir à zéro fera sens : nouveau décor, nouvelle ambiance.

Etape 6 : se retrouver

Votre complicité sera essentielle dans la réussite de la mission. Réactivez-la ! Lors du rendez-vous, ne sautez pas directement sur le sujet de la rupture, mais demandez d'abord à votre ex comment il va, parlez-lui de vos centres d'intérêt communs, de tout ce qui peut vous ramener à votre couple et votre duo.

Les erreurs à éviter

Lorsque l'on désire reconquérir son ex, il est essentiel d'éviter les faux pas :

  • Ne vous précipitez pas : reconquérir son ex se fait par étape. N'agissez pas trop vite. Pour des retrouvailles magiques et prometteuses, il est important de laisser le temps au temps. De l'eau doit couler sous le pont pour que chacun puisse réfléchir.
  • Ne suppliez pas votre ex, ne le menacez pas (le chantage ne fonctionne pas) et ne le harcelez pas de messages ou coups de téléphone. Vous ne gagnerez qu'à le faire fuir.
  • Ne demandez pas conseil à dix amis différents, ils pourraient vous donner plusieurs avis tandis que vous ne parviendrez plus à identifier ce que vous voulez vraiment. Ecoutez-vous.
  • Ne lui envoyez pas de grandes déclarations d'amour enflammées qui pourraient lui faire peur. Quand vous lui écrirez un message pour le contacter, l'important est d'être simple, sympa, consciente de la situation, non pas de rédiger des poèmes.
  • Ne lui faites pas de reproches à tout-va par message ou lors de votre "premier nouveau rendez-vous". Vos échanges doivent être constructifs, chacun doit se remettre en question et écouter l'autre sans l'accuser de tous les torts !

Réussir le nouveau départ avec son ex

Reconquérir son ex est une chose, mais comment réussir les retrouvailles et s'assurer que cette fois, notre relation amoureuse perdurera ?

  • Prenez le temps de communiquer tous les deux et de faire le point sur vos erreurs du passé afin de ne pas les reproduire. Evitez de le faire par message, bien moins pratique pour un sujet aussi central.
  • N'en faites pas tout un fromage : l'idéal est de discuter une bonne fois pour toutes des raisons de la séparation pour ensuite laisser place à l'amour, au fun, à la complicité, aux projets et aux nouvelles étapes qui vous attendent !
  • Lorsqu'un détail ne vous plait pas, parce que vous retrouvez chez notre ex un comportement qui vous irritait, essayez de prendre du recul et de ne pas sur-réagir. Discutez calmement, ne provoquez pas de dispute.
  • De la même façon, ne focalisez pas sur les défauts de l'autre, mais pensez à votre lien, votre histoire, au couple que vous formez et qui vaut le coup. On a généralement tendance à ne pas regarder plus loin que le bout de son nez, or on a tort !
  • Sortez dans des endroits nouveaux et créez ensemble de nouvelles habitudes. Fuyez les lieux de votre passé qui peuvent raviver en vous de mauvais souvenirs.

Comment récupérer son ex ?
Comment récupérer son ex ?

Sommaire Pourquoi vouloir récupérer son ex ? Les étapes pour récupérer son ex Les erreurs à éviter Réussir le nouveau départ Certaines ruptures amoureuses nous tombent dessus et nous en souffrons. L'autre nous manque...

Autour du même sujet