De la toxine botulique pour lutter contre les rides

La toxine botulique est très utilisée dans les cabinets de médecine esthétique. © Digital Vision / Thinkstock

"La toxine botulique déconnecte le cerveau du muscle, explique le docteur Emmanuel Claoué. Avec deux ou trois injections à 8 mois d'intervalle, le cerveau n'aura plus envie de froncer les sourcils. Il n'y a pas d'autre technique plus efficace pour contrer le travail musculaire exagéré. Le comblement avec l'acide hyaluronique peut s'associer mais l'acide hyaluronique ne s'attaque pas à la cause. La toxine botulique agit sur le muscle, c'est sans danger quand l'injection est bien faite.
Au début, les effets des injections durent entre 8 et 12 mois mais ce n'est pas systématique : pendant plusieurs années, le front peut rester indemne car le fronçage n'est plus systématique."

 Zones : front, ride du lion, pattes d'oie

 Prix : entre 200 et 600 euros suivant les zones traitées

 Mise en garde : L'autorisation de mise sur le marché de cette toxine ne concerne que le haut du visage. Mais de nombreux praticiens étendent son usage. 

"La toxine botulique déconnecte le cerveau du muscle, explique le docteur Emmanuel Claoué. Avec deux ou trois injections à 8 mois d'intervalle, le cerveau n'aura plus envie de froncer les sourcils. Il n'y a pas d'autre technique plus efficace pour contrer le travail musculaire exagéré. Le comblement avec l'acide hyaluronique peut s'associer mais l'acide hyaluronique ne s'attaque pas à la cause. La toxine botulique agit sur le muscle, c'est sans danger quand l'injection est bien faite.Au début, les effets des injections durent entre 8 et 12 mois mais ce n'est pas systématique : pendant plusieurs années, le front peut rester indemne car le fronçage n'est plus systématique."  Zones : front, ride du lion, pattes d'oie  Prix : entre 200 et 600 euros suivant les zones traitées  Mise en garde : L'autorisation de mise sur le marché de cette toxine ne concerne que le haut du visage. Mais de nombreux praticiens étendent son usage. 
© Digital Vision / Thinkstock