Célia Lerouge-Bénard : "Molinard a de belles histoires à raconter" "Chez Molinard, nous tenons à rester vrai"

Comment est né Habanita l'Esprit ?
La naissance de ce parfum est liée à mon attachement à cette maison. Il faut savoir que Molinard est une entreprise familiale qui existe depuis 160 ans et je suis la première génération de femmes. J'ai repris la direction de la maison il y a trois ans et à mon arrivée, j'avais envie de parler de l'avenir et mettre le passé au goût du jour. Il fallait que je puisse aussi marquer ma signature olfactive et je trouvais que pour faire le trait d'union Habanita "L'esprit " était le bon nom.  

Quelles sont les différences entre les deux parfums ?
Habanita est dans un flacon noir et cylindrique. C'est un parfum très fort, très capiteux avec du vétiver. Il est à l'origine de la famille des orientaux. Habanita L'Esprit est dans un flacon blanc. C'est une fragrance plus légère qui révèle la part de fragilité des femmes.

Il y a trop de lancements de parfums

Justement, quelles sont les valeurs de Molinard ?
L'authenticité et la vérité sont des valeurs fondamentales. Nous tenons à rester "vrai". Il y a des maisons qui font des lancements tous les ans pour faire parler d'elles. Nous ne sommes pas dans cette mouvance. Je ne sortirai jamais un parfum s'il n'est pas abouti, s'il ne tient pas. Bien sûr, nous faisons aussi du marketing, mais il n'y a pas que ça.

Est-ce que c'est le secret de la longévité de la maison ?
Oui bien sûr. Molinard a de belles histoires à raconter et nous sommes accessibles. A Grasse, on fait visiter l'arrière du décor du parfum. Tout est fabriqué chez nous. De la matière première à la sortie du flacon. Du coup, quand les gens viennent, ils se rendent compte que nous sommes une vraie maison. L'intérêt pour nos parfums se transmet de mère en fille mais aussi de père en fils. Pour la petite anecdote, dernièrement à Nice, j'ai rencontré un jeune homme qui achetait de la rasoline. Il m'a confié que c'était son papa qui lui avait appris cela et que depuis, il ne pouvait se raser avec autre chose.

Quel est le positionnement de la marque ?
Jusqu'à présent nous n'avions pas de positionnement. Mon père avec son côté modeste, ne savait pas trop où se positionner. Pour ma part, je nous positionne à la même hauteur que les autres marques de Luxe (Chanel, Dior). Nous avons d'ailleurs reçu en 2011 le label PV (entreprise du  patrimoine vivant) aux côtés de Caron, Guerlain et Yves Saint Laurent.

habanita l'esprit
Habanita L'Esprit © S de P / Molinard

Quels sont les projets de la maison pour les mois à venir ?
On a une collection (luxe) qui va sortir avec des parfums pointus sur lesquels on travaille depuis plus de deux ans. Les produits dérivés d'Habanita L'Esprit devraient bientôt voir le jour également.

Quelle est votre vision du marché aujourd'hui ?
Je pense qu'aujourd'hui il y a trop de lancements. Le parfum est devenu un accessoire de mode. Cependant depuis deux ans, je constate que beaucoup en ont assez de porter le même parfum que leur voisine. Les femmes veulent plus de conseils et ont besoin de retrouver une identité olfactive. C'est pourquoi, on voit apparaître de plus en plus de marques de niche.

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