Café : un allié minceur ? Les vertus du café

le café n'est pas une boisson miracle !
Le café n'est pas une boisson miracle ! © Ljupco Smokovski / Fotolia

Il n'y a pas de produit miracle et si le seul fait de boire du café pouvait faire maigrir, cela se saurait. Le café peut cependant être un petit coup de pouce pour brûler quelques calories supplémentaires. 

Ne vous attendez pas à fondre à vue d'œil en vous mettant simplement au café quotidiennement. Mais une fois cette première illusion dissipée, il vous reste quand même une petite chose à savoir : cette boisson pourra vous aider à mincir, à la marge, si vous avez un régime alimentaire équilibré et que vous pratiquez une activité physique régulière. Son action est certes limitée mais tous les alliés minceur sont les bienvenus, non ?

La caféine, composant minceur

Le café n'est pas une boisson calorique, vous pouvez la boire sans vous inquiéter pour votre apport quotidien : une tasse ne représente que 2 à 5 kcal. A condition de n'y ajouter ni sucre, ni crème, ni lait !

Comme le thé ou les boissons à base de guarana, le café contient de la caféine, qui est l'un des composants "minceur" les plus reconnus. Il est présent dans plusieurs dizaines de végétaux.

La caféine dispose de vertus diurétiques. Mieux encore, elle augmente les dépenses énergétiques de base, fait brûler plus de calories. En clair, lorsque vous avez consommé du café, votre corps se dépense plus que si vous n'en aviez pas bu. Evidemment, cette petite augmentation du métabolisme de base ne doit pas remplacer une activité sportive. Il s'agit simplement d'une dépense énergétique supplémentaire.

Le café, ingéré en quantité raisonnable, facilite également la digestion, en favorisant la contraction de la vésicule biliaire. Mais attention, son utilisation ne doit pas être illimitée : ce produit qui peut être un petit coup de pouce pour votre ligne est à manier avec précaution parce qu'il s'agit d'un excitant. 

Sommaire