Natasha St-Pier dénonce les accusations de racisme d'Inès Reg : "Pas envie de subir les foudres de fanatiques"

C'est une histoire sans fin qui s'est rejouée ce lundi sur les plateaux de "Quotidien" et de "Touche pas à mon poste" : celle entre Inès Reg et Natasha St-Pier. Invitée sur C8, la gagnante de "DALS" est revenue sur les accusations de racisme que fait peser sur elle sa rivale d'un temps.

Natasha St-Pier dénonce les accusations de racisme d'Inès Reg : "Pas envie de subir les foudres de fanatiques"
© Berzane Nasser/ABACA

Le 26 avril, Natasha St-Pier et Anthony Colette remportaient, non sans surprise, la 13e saison de DALS. La brouille entre la chanteuse canadienne et l'humoriste Inès Reg aurait donc pu s'arrêter là. Mais il n'en est rien. Et pour cause, ce lundi 29 avril, Quotidien et Touche pas à mon poste ont refait le match en recevant Inès Reg et Natasha St-Pier sur leurs plateaux respectifs. 

Pourquoi Natasha St-Pier a-t-elle posé une main courante contre Inès Reg ?

Sur le plateau de Cyril Hanouna, l'artiste de 43 ans a donc dans un premier temps été invitée à revenir sur cette altercation malheureuse. Et elle a redonné sa version des faits. "J'ai fait une blague malheureuse, je suis allée m'excuser et c'est là où elle a été très agressive, elle a eu des propos qui font peur, cela a été violent pour Anthony et moi. J'ai pleuré et j'ai cru que les choses allaient s'arranger et cela ne s'est pas arrangé", a-t-elle répété.

Avant d'expliquer pourquoi elle et son acolyte, Anthony Colette, avaient tous les deux décidé de poser une main courante contre Inès Reg. "Il n'y a pas eu de menaces de mort précises de la part d'Inès Reg, il y a eu des paroles très menaçantes, elle parlait et son entourage était autour", a-t-elle d'abord reconnu. Avant d'expliquer avoir eu peur et avoir agi par prudence : "Inès Reg ne voulait plus me croiser dans les mêmes locaux et quand j'ai voulu la recroiser quelques jours après, on m'a dit que ce n'était pas une bonne idée (…) On est dans un pays où l'on peut déposer une main courante au cas où. Elle m'a demandé de faire un démenti, mais la police ce n'est pas un jeu"

Natasha St-Pier raciste ? Elle répond aux graves accusations d'Inès Reg 

Blessée par les accusations de racisme qui pèsent encore lourdement sur elle, l'interprète des chansons Je n'ai que mon âme et Mourir demain a tenu à s'exprimer longuement sur le sujet. "Le racisme c'est quelque chose de réel et c'est quelque chose de grave. Je ne pense pas que l'on puisse instrumentaliser le racisme", a-t-elle débuté. Avant de dénoncer : "Se faire accuser à tort de manière mensongère de racisme - de manière suggérée ou de manière définie - c'est dangereux. Ce sont des accusations qui peuvent avoir de très très lourdes conséquences". Et de terminer : "Je suis une maman, j'ai une famille et je n'ai pas envie de subir les foudres de personnes fanatiques qui croiraient à des mensonges."

Invitée à réagir aux propos tenus en même temps par Inès Reg sur le plateau de Yann Barthes, Natasha St-Pier a préféré rester diplomate. "C'est triste", a-t-elle simplement lâché. Avant de poursuivre : "Je n'ai pas le pouvoir d'influencer, ni le public, ni vous Cyril Hanouna, tout le monde a son libre arbitre". Et à cette mère d'un jeune garçon, Bixente, de conclure sagement : "On ne se connaissait pas avant, on ne se connaîtra pas après. Et dans la vie, je pense que quand on est heureux, tout va bien. C'est le mantra de ma mère, c'est : Aime, car quand on aime, on voit les belles choses". Quelque chose nous dit qu'on n'a pas fini d'en entendre parler…