Café : un allié minceur ? Gare aux excès de café !

n'abusez pas du café.
N'abusez pas du café. © Goodshoot / Getty / Jupiter / Thinkstock

Si le café peut vous aider à brûler quelques calories supplémentaires, il ne faut pas pour autant le boire en grande quantité tout eu long de la journée.

Le café peut vous rendre anxieuse, stressée. Vous n'êtes pas toutes égales face à la caféine : lorsque certaines peuvent en boire plusieurs tasses sans être incommodées, d'autres ressentent des palpitations ou une grande nervosité. Maniez-le donc avec précaution et apprenez à connaître vos limites. Ne consommez pas plus de trois tasses par jour... Et deux tasses, c'est encore mieux.

A chaque café son taux de caféine

Ne dépassez jamais 500 mg de caféine par jour, c'est dangereux pour votre santé. Moins de 300 mg par jour, c'est bien. Café filtre, espresso, déca... Voici les doses de caféine contenues dans chaque type de café : 

- Une tasse de café filtre (250 mL) contient de 100 à 145 mg de caféine

- Une tasse espresso (125 mL) contient environ 75 mg de caféine

- Une tasse de café instantané (250 mL) contient 57 mg de caféine 

- Une tasse de café décaféiné (125 mL) contient 2 à 4 mg de caféine 

Quant au type de café consommé, il existe également des différences : une cuiller à soupe de café robusta contient environ 100 à 150 mg de caféine, soit trois fois plus que la même cuiller d'arabica.

Si vous buvez plus de trois tasses de café filtre par jour, vous risquez des brûlures gastriques, diarrhées et contractures douloureuses de la vésicule biliaire. Sans oublier la nervosité, les palpitations cardiaques, la hausse de la tension artérielle et une possible insomnie. Si vous êtes sensible aux effets du café, évitez d'en consommer plus d'une tasse par jour et jamais après 16 heures pour ne pas perturber votre sommeil. 

Sommaire