Cette ville italienne encore méconnue va faire un carton en 2024, les réservations ont déjà bondi de 93%

Naples, Rome, Florence ou encore Venise... bientôt toutes ringardisées ? Depuis quelque temps, c'est une petite ville italienne encore méconnue qui fait un tabac en 2024. Et ce grâce à la tendance dite du set-jetting.

Cette ville italienne encore méconnue va faire un carton en 2024, les réservations ont déjà bondi de 93%
© ANDBZ/ABACA

On savait déjà qu'Instagram avait causé des vagues de surtourisme dans plusieurs coins du monde (par exemple à Bali) et que certaines destinations sont désormais presque à fuir tellement il y a de monde mais, désormais, savez-vous que vous devez aussi composer avec le set-jetting avant de planifier vos vacances ?

C'est quoi précisément cette tendance touristique ? C'est le fait d'aller voir par soi-même des lieux de tournage comme par exemple Hobbiton en Nouvelle-Zélande, un endroit ayant servi à la trilogie de films Le Seigneur des Anneaux. Cette tendance s'est largement accélérée ces dernières années du fait du succès de plusieurs séries et films de plateformes de streaming. Lors de la diffusion de la série Game of Thrones, cela avait largement contribué à faire exploser le tourisme en Croatie. Plus récemment, c'est une série Netflix bien connue des férus de mode, Emily in Paris, qui a conduit des hordes de touristes dans le très prisé Ve arrondissement de Paris. 

Aujourd'hui, c'est encore une autre série acclamée de Netflix qui met en lumière une petite ville italienne jusqu'ici peu connue des voyageurs, plus habitués à aller découvrir Rome, Sienne, Pise ou encore Bologne... La série qui cause cet afflux soudain de touristes ? Il s'agit de Ripley. Dans cette fiction inspirée du roman de Patricia Highsmith, le personnage principal (joué par Andrew Scott) va rendre visite à sa dulcinée sur une place dudit village. Depuis, le site de réservation d'hébergements en ligne Airbnb a constaté une croissance des arrivées de 93%. Une explosion qui n'est pas sans inquiéter les locaux. 

Des maisons colorées, une eau turquoise et une plage au pied de la ville sous une falaise, des milliers de marches et un dédale de ruelles étroites pour une ville de seulement 0,1206 km² de superficie, bienvenue à Atrani. Ce charmant village, considéré comme l'un des plus petits d'Italie, est situé sur la côte Amalfitaine, dans la région de Campanie. Il compte moins de 900 habitants à l'année et seulement un hôtel !

"Si le tourisme se développe, le risque est qu'il ne soit pas géré intelligemment. Notre village ne peut pas accueillir un grand nombre de touristes (…) Les autorités doivent encourager l'utilisation du transport fluvial et offrir des services de transports plus fréquents dans des bus plus petits", a précisé une commerçante locale, qui craint notamment des embouteillages dans ce petit village.