Foires et salons : cette règle à absolument connaître pour ne pas se faire avoir

Vous avez prévu de vous rendre à la Foire de Paris début mai ? Voici une règle que vous devez avoir en tête avant de faire un quelconque achat.

Foires et salons : cette règle à absolument connaître pour ne pas se faire avoir
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Chaque année, plus de 1 200 foires et salons sont organisés dans différentes villes de France. Selon les données de l'Union Française des Métiers de l'Événement (UNIMEV), ces événements attirent les foules : près de 23 millions de participants dont 230 000 entreprises qui tiennent un stand. Un secteur qui rapporte beaucoup, rien qu'en 2016, il a dégagé 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, note l'Insee. C'est simple, pour certains Français, ces foires et salons sont devenus un rendez-vous à ne pas louper pour espérer y faire de bonnes affaires. Jacuzzis, piscines, pergolas, fauteuils massants, produits innovants, accessoires de cuisine, produits régionaux... Dans ce type de lieux, on retrouve souvent tout un tas d'articles, avec des prix qui peuvent sembler alléchants. 

Face à ce large choix et aux multiples démonstrations réalisées par des vendeurs chevronnés, de nombreux clients réalisent des achats, parfois impulsifs, comme ils le feraient dans un magasin classique. Sauf que, la plupart ignorent que des règles bien spécifiques s'appliquent lors des foires et des salons, notamment une en particulier qui concerne spécifiquement les droits du consommateur. En effet, comme l'indique le site de l'Institut National de la Consommation (INC), "lorsque vous achetez un bien ou un service lors d'une foire, d'un salon ou de toute manifestation commerciale, vous n'avez pas de droit de rétractation." 

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? L'acheteur ne dispose pas du traditionnel délai de 14 jours pour changer d'avis, une fois qu'il a acheté un bien dans une foire ou un salon professionnel, il ne peut pas en principe se rétracter. En revanche, il existe une exception si vous financez le produit grâce à "un crédit qui lui est affecté". Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire jouer le droit de rétractation sur le crédit en question. 

Quoi qu'il en soit, les vendeurs dans les foires ou les salons sont tenus à le dire aux consommateurs. Comme l'explique l'INC, le professionnel "doit vous informer que vous ne disposez pas d'un droit de rétractation, et ce, avant toute conclusion d'un contrat." Il doit aussi en pratique afficher cette information sur un panneau de manière visible. S'il ne le fait pas, il est en tort aux yeux de la loi et il s'expose à une amende administrative pouvant aller jusqu'à 15 000 euros. Cette obligation d'informer l'acheteur vaut également pour l'existence d'un droit de rétractation en cas de crédit imputé à un achat. Avec cette règle en tête, vous voilà désormais armé pour déjouer certains pièges !