Comment créer un spa à la maison pendant le confinement ?

En manque de l'ambiance cocooning et des rituels de beauté prodigués dans vos spas préférés ? Hammam, gommage, manucure, soin de la peau... Une experte nous donne ses conseils et astuces pour se chouchouter (presque) comme en institut, sans bouger de sa salle de bain.

Comment créer un spa à la maison pendant le confinement ?
© 123RF/Alena Ozerova

Difficile de prévoir quand nous pourrons retrouver le chemin des instituts de beauté et des spas après le confinement ! En attendant leur réouverture, pourquoi ne pas improviser une séance de spa dans sa salle de bain ? "C'est la période idéale pour faire des rituels bien-être plus en profondeur et plus souvent. L'idée, c'est de se faire du bien et de s'écouter, de s'octroyer des moments pour soi et ne pas avoir peur de les planifier" conseille Cécile Troude, Directrice Formation des Spas Deep Nature. "On peut commencer par faire 5 minutes d'étirements le matin avant ses premiers rendez-vous pour réveiller son corps, ou faire une respiration en 4-7-8 le soir avant de se coucher pour se détendre. Il n'y a pas de bon ou de mauvais confinement, chacune doit suivre son instinct et ses envies sans se mettre la pression. Il faut simplement faire un arrêt sur image et ralentir le rythme".

Préparer sa peau au soleil

Même si le printemps pointe à peine le bout de son nez et que les sorties sont limitées, gare au soleil et aux méfaits des rayons UV : "Le soleil n'est pas en confinement ! Il faut bien hydrater et protéger sa peau, surtout lorsque les premiers rayons arrivent", rappelle Cécile Troude. En plus d'appliquer sa crème hydratante et un filtre solaire SPF sur le visage lors de chaque exposition extérieure (même dans son jardin), il est intéressant de commencer à préparer sa peau au soleil pour bronzer correctement. "Par exemple, on peut profiter du confinement pour fabriquer son propre gommage maison. Une à deux fois par semaine, mélangez du gros sel à votre gel douche ou à de l'huile, puis frotter votre peau sous la douche avec la préparation. Alternez avec du marc de café pour le côté drainant et activer la microcirculation. Pour une formule plus douce, optez pour un mélange de sucre et de miel" recommande notre experte. Une fois sèche, il ne reste plus qu'à s'envelopper dans une lotion pour le corps ou une huile nourrissante.

Chouchouter ses ongles

Les accros au vernis à ongles et au vernis semi permanent devront prendre leur mal en patience pour rafraichir leur manucure en institut ! "Et si on profitait du confinement pour laisser respirer ses ongles et se mettre au vert ?" propose Cécile Troude, "en ce moment, on passe son temps à se désinfecter les mains et ça les dessèche énormément, tout comme les cuticules. Hydratez la peau des mains, sans oublier le contour des ongles pour préparer le retour du vernis. L'idéal, c'est de les masser avec du beurre de karité, des huiles d'argan, d'amande douce ou d'olive. Faites des bassines d'eau salée pour délasser et détendre les pieds. Ajoutez un peu de citron qui est un bon antiseptique, ou quelques goutes d'huiles essentielles de lavande pour le côté relaxant" nous conseille l'experte.

Faire peau neuve

Teint terne, imperfections, zones de sécheresse... En cette période de confinement, il est normal d'observer quelques petits bouleversements au niveau de son visage. Entre le stress, la mauvaise alimentation, les troubles du sommeil et le manque d'activité physique, les dégâts se répercutent forcément sur la peau. Puisqu'on ne peut plus faire appel à une professionnelle de l'esthétique pour avoir une belle peau, pourquoi ne pas opter pour un retour au naturel ? "Comme pour les ongles, n'hésitez pas à laisser votre peau respirer sans maquillage. Prenez le temps de faire vos propres recettes de masques maison au charbon ou à l'argile pour détoxifier la peau. puis alternez avec une formule coup de fouet, après-soleil, hydratante… Deux fois par semaine, jouez avec les textures et combinez-les en fonction de l'état de votre peau" conseille l'experte, avant de rappeler : "Nettoyer, exfolier, traiter... C'est une routine beauté que l'on connaît déjà. L'idée, c'est de profiter du confinement pour avoir une gestuelle plus approfondie que celle que l'on fait d'habitude. Au lieu de mettre 30 secondes à faire votre soin parce que vous êtes pressée, mettez le double du temps. Prenez un moment pour masser votre visage et sentir votre peau en appliquant votre crème, choyez votre contour des yeux, vos lèvres, etc... ". La slow-cosmétique dans toute sa splendeur !

Recréer l'ambiance d'un hammam ou d'un sauna

Pour se débarrasser des toxines en profondeur, rien de mieux qu'une bonne séance de hammam ou de sauna. Alors, comment profiter de leurs bienfaits en restant à la maison ? "Pour le visage, vous pouvez vous procurer un appareil de sauna facial ou en fabriquer un vous-même. Il suffit de verser de l'eau chaude dans un bol, puis d'ajouter quelques goutes d'huiles essentielles de lavande pour le côté relaxant, ou d'eucalyptus globulus pour ses vertus antiseptiques. Placez votre visage au-dessus du bol avec une serviette sur la tête pour conserver la vapeur, puis faites quelques inhalations pendant 5 minutes. Comme vos pores seront bien dilatés, n'hésitez pas à appliquer un masque ensuite" conseille Cécile Troude. Si vous disposez d'une cabine de douche avec des portes, vous pouvez recréer un vrai rituel du hammam dans votre salle de bain : "Enduisez votre corps de savon noir, puis prenez votre douche normalement. Pendant ce temps, enfermez-vous dans la cabine et laisser couler de l'eau chaude pour diffuser la vapeur. Ensuite, utilisez un gant kessa pour exfolier les cellules mortes, qui s'élimineront facilement grâce au côté émollient du savon noir. Terminez par un masque au rhassoul sur l'intégralité du corps, puis rincez".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Deep Nature Spa (@deepnaturespa) le

L'art de prendre son bain

Les plus chanceuses qui possèdent une baignoire peuvent booster leur routine beauté grâce aux bienfaits de l'hydrothérapie : "Pendant ce rituel, le bain ne doit plus être un lieu de nettoyage, mais un espace de soin et de détente", prévient notre experte. Son astuce pour avoir une peau veloutée ? "Avant de plonger dans la baignoire, enduisez-vous de beurre de karité pur. Dans l'eau, ajoutez quelques goutes d'huiles essentielles de lavande, de fleur d'oranger ou d'ylang-ylang : cela va permettre de dilater les pores et de mieux faire pénétrer le beurre de karité dans la peau. Lorsque vous sortez du bain, la peau sera toute douce avec un joli côté satiné". Ajoutez quelques rondelles d'agrumes ou des pétales de fleurs dans l'eau pour décorer le bain et l'apprécier encore plus.

Merci à Cécile Troude, Directrice Formation des Spas Deep Nature.