Tous les articles Société
Février 2016
Violences sexuelles : le cerveau altéré après une agression
En France, près de 85 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viol tous les ans. Des chercheurs ont analysé des comportements post-agression pour définir les effets psychiques d’un tel traumatisme.
Arabie Saoudite : à peine élues, déjà exclues
En décembre 2015, pour la première fois au royaume du conservatisme et de l’islamisme radical, les Saoudiennes ont pu être élues aux conseils municipaux. Mais de nouvelles mesures viennent anéantir ce progrès.
Pas facile, l’année bissextile !
Ce 29 février 2016 est un jour un peu spécial. Outre un lundi de reprise après les vacances d'hiver, c'est une journée très rare puisqu'elle arrive seulement tous les quatre ans. Explications.
Iran : les femmes donnent de la voix lors des élections législatives
Alors que les femmes représentent la moitié de la population iranienne, seule une très faible minorité siège effectivement au Parlement. Les élections législatives du vendredi 26 février sont l'occasion de faire bouger les choses.
#SiLesFemmesParlaientCommeLesHommes : les filles contre-attaquent
Twitter s'est entiché d'un nouveau hashtag. #SiLesFemmesParlaientCommeLesHommes inverse les rôles pour mieux dénoncer le sexisme ordinaire qui fait rage dans la rue, au bureau ou à la maison. On rit (jaune).
Le racisme, à la mode pendant les défilés
La mode est un milieu particulier où les tops, en plus des diktats liés à la minceur, supportent d'autres formes de pression. Leomie Anderson en est la preuve : ce mannequin noir dénonce les inégalités subies en backstage.
Gynophobie : Lisa Azuelos se lance dans le combat
En fondant l’association "Ensemble contre la Gynophobie", la réalisatrice Lisa Azuelos appelle à dénoncer toute hostilité envers les femmes en un mot et au travers de films, livres et conférences.
Agressions sexuelles dans les transports : quand le portable devient une arme
A New York, les femmes victimes d’agressions sexuelles dans les transports ont pris pour habitude de diffuser la photo de leur agresseur. Une méthode qui vient soutenir l’action des policiers.
Tchad : le viol d’une jeune femme prend une tournure politique
Le Tchad est secoué par un vent de protestation depuis le viol collectif d’une adolescente par des fils de dignitaires. Cet acte odieux a déclenché un mouvement de contestation du pouvoir en place, à quelques semaines des élections présidentielles.
Quatre femmes en roue libre pour braver les interdits à Gaza
A Gaza, quatre femmes ont décidé d’enfourcher leur vélo pour des balades quotidiennes, faisant souffler un petit vente de liberté dans l'enclave palestinienne. Cette initiative ne plaît pas à tout le monde et les avis divergent dans cette bande gouvernée par le Hamas.
Scandale à Assas : un site classait les étudiantes selon leur physique
La prestigieuse université parisienne d'Assas a été secouée par un scandale il y a quelques jours après la découverte d'un site qui classait les étudiantes en fonction de leur physique. L'UNEF a obtenu la fermeture de la plateforme et dénoncé une pratique sexiste.
Sexisme au travail : le repérer pour mieux lutter
Les stéréotypes sexistes persistent près de la machine à café ou dans l'open space parfois sans qu'on s'en rende compte. Sous couvert de bienveillance, d'humour ou de machisme, certains se croient tout permis. Plus pour longtemps ?
Pakistan : un court-métrage pour dénoncer les crimes d’honneur nommé aux Oscars
Dans la course aux Oscars 2016, à côté des poids lourds du cinéma américain, il faut aussi s'attarder sur la sélection "courts-métrages". "Une fille dans la rivière, le prix du pardon" de Sharmeen Obaid Chinoy, fait déjà parler de lui. Ce film dénonce les crimes d’honneur commis au Pakistan.
Disparition de femmes dans les manuels scolaires à Londres
Dans le Nord de Londres, des écoles juives et orthodoxes ont modifié ou supprimé les images de femmes dans les livres des écoliers. Des faits qui, selon le bureau des standards de l’éducation, renvoient des "vues très étroites sur le rôle des femmes dans la société".
Femmes et hommes sont inégaux jusque dans l'augmentation de salaire
Quand ils demandent une augmentation de salaire, les hommes et les femmes sont encore une fois loin d’être logés à la même enseigne. Le site RegionJob a publié une enquête sur le sujet.
Partage des tâches : l'appel de Melinda Gates pour améliorer la vie des femmes
Le couple de philantropes, Bill et Melinda Gates, a publié la lettre annuelle de sa fondation. Si Bill Gates a exprimé son point de vue dans le domaine de l’énergie, Melinda a écrit un plaidoyer pour une meilleure reconnaissance du travail domestique que réalise les femmes chaque jour. Selon elle, c'est la société entière qui aurait à y gagner.
Le collectif féministe Georgette Sand met les hommes au parfum
Dans sa nouvelle campagne, le collectif Georgette Sand fait poser des hommes en faveur de l’égalité des sexes. Dans de fausses pubs de parfum, chacun évoque sa conception du féminisme. Enfin des hommes qui voient plus loin que le bout de leur nez !
Jean-Marie Bigard fait bondir l'association Osez le féminisme
Jean-Marie Bigard sera le parrain de la 21e édition de Festi'Femmes, un festival consacré à l'humour au féminin, qui se tient à Marseille, du 4 au 8 mars 2016. Un choix qui suscite la colère de l'association Osez le féminisme.
Inde : un Etat interdit les téléphones portables aux femmes célibataires
L’Etat indien du Gujarat, à l'ouest du pays, a décidé d’interdire les mobiles aux jeunes filles célibataires afin qu’elles puissent se consacrer pleinement à leurs études et aux tâches ménagères.
Les femmes, championnes de l'orthographe
La réforme de l’orthographe a fait couler beaucoup d'encre mi-février. L’occasion pour L’Obs et Harris Interactive d’étudier les compétences des Français en la matière. Et comme on l'aurait parié, les femmes sont bien plus douées que les hommes.
Un mariage forcé filmé en caméra cachée fait scandale au Liban
Une ONG a pointé du doigt le mariage forcé qui sévit encore au Liban. A l’aide d’une caméra cachée, l’organisation a filmé une union entièrement mise en scène pour faire réagir des passants. Un coup de maître.
#SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs : quand Twitter se moque des clichés racistes
Une internaute a lancé sur Twitter le hashtag #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs, qui a vite pris de l’ampleur. L’initiative sert à détourner, avec humour, les clichés racistes en les appliquant aux Blancs.
En prison, les femmes n'échappent pas à la discrimination
Un avis rendu par la contrôleure des prisons jeudi 18 février 2016 dénonce les conditions dans lesquelles sont détenues les femmes en France. Il fait état de nombreuses discriminations, notamment en ce qui concerne le maintien des droits familiaux.
Thérèse Clerc, la mère des Babayagas, est morte
Elle était surnommée "Thérèse de Montreuil”. La militante féministe Thérèse Clerc, fondatrice de la célèbre Maison des Babayagas, s’est éteinte mardi 16 février dans son sommeil, entourée de ses proches. Elle a succombé à un cancer, à l'âge de 88 ans.
Quand Facebook est choqué par les seins... de statues
Cachez ces seins que Facebook ne saurait voir. Le réseau social a censuré une photo postée par un internaute parce qu'elle mettait en scène deux femmes à la poitrine dénudée. Problème : le cliché en question n'avait rien de sexuel et représentait des statues situées sur la façade d'un bâtiment à Orléans.
Les femmes, toujours pénalisées en entretien d'embauche
On connaissait les discriminations sexuelles et raciales. Désormais, le physique entre officiellement en jeu. D’après un sondage, près de 10% des femmes seraient victimes de discriminations dues à leur surpoids, contre 6% des hommes.
Viol : au Kenya, les victimes abandonnées
Après des élections houleuses en 2007, le Kenya a connu une série de violences que ses femmes, mais aussi ses hommes, ne sont pas près d’oublier. Huit ans après les faits, personne ne vient en aide à ceux qui ont été violés.
Harcèlement et sexisme en ligne : le soulèvement des machines
Microsoft a déclaré la guerre au sexisme 2.0. L'entreprise informatique entend mettre fin aux questions déplacées et commentaires à caractère sexuel régulièrement adressés à Cortana, l'assistant personnel virtuel de Windows 10 à la voix féminine. Un comportement aussi condamnable en ligne que dans la rue.
Violences faites aux femmes : elles dansent pour dénoncer
Plus de 4000 femmes se sont rassemblées aux Philippines dimanche 14 février 2016 pour une danse endiablée destinée à dénoncer les violences dont sont victimes les femmes. Une initiative lancée par une célèbre auteure.
"Je suis le machisme ordinaire", le court-métrage qui dénonce le harcèlement sexuel à l’école
Dans le cadre du Nikon Film Festival, le réalisateur Fabrice Roulliat a suscité un vif engouement auprès des internautes. Son court-métrage de deux minutes, intitulé "Je suis le machisme ordinaire", parle du harcèlement sexuel qui commence dès l’école et que les représentants de l'autorité minimisent trop souvent.
L'Irlande du Nord maintient ses restrictions contre l'avortement
Tout reste à faire en Irlande du Nord. Le 11 février 2016, le parlement a voté : les femmes enceintes suite à un viol ou un incestes ou dont le foetus connaît une malformation risquant d'entraîner la mort à la naissance n'ont toujours pas le droit d’avorter. Considérée comme un meurtre, l’IVG est passible de prison dans le pays.
Comment les armuriers américains draguent la clientèle féminine
Le port d’armes est une institution en Amérique : il est inscrit dans le deuxième amendement de la Constitution. Majoritairement manipulées par les hommes, les armes à feu séduisent désormais les femmes. Une tendance qui n'a pas échappé aux armuriers, qui n'hésitent pas à "glamouriser" leurs "produits".
Des scooters roses conduits par ou pour les femmes en Inde
Face à la multiplication des agressions, l'Inde a mis en place un nouveau service de transport, exclusivement réservé aux femmes. Depuis début 2016, la start-up Bikxie Pink leur permet de se rendre où bon leur semble dans la ville de Gurgaon, près de New Delhi, en toute sécurité, en utilisant des scooters roses, uniquement conduits par des femmes.
Angleterre : les entreprises face à l’écart de salaire homme-femme
Le gouvernement anglais a décidé d’appliquer une nouvelle mesure visant à publier les différences de salaires entre hommes et femmes dans les entreprises de plus de 250 salariés, dès 2018.
Remaniement : les droits des femmes, entre fourneaux et biberons
Suite au remaniement ministériel, les Droits des femmes se détachent de la Santé et des Affaires Sociales pour rejoindre la Famille et l'Enfance. Un retour en arrière ?
Sports Illustrated fait la part belle aux (vraies) femmes
La magazine Sports Illustrated fait preuve de diversité dans son prochain numéro spécial maillots de bain. Il offre une place privilégiée aux grandes tailles et à un top de 56 ans en publiant la campagne de pub de la marque Swimsuits For All. Le progrès est en marche !
Ministère du Bonheur : une femme remporte le plus réjouissant des portefeuilles aux Émirats arabes unis
Dans le cadre d’un remaniement ministériel, cinq femmes sont entrées au gouvernement des Émirats arabes unis le 10 février 2016. Un bouleversement qui voit Ouhoud al-Roumi, directrice générale de la présidence du Conseil des ministres, se hisser à la tête d’un Ministère du Bonheur.
Porter un pantalon : la victoire culottée des hôtesses British Airways
La compagnie aérienne British Airways obligeaient ses hôtesses à porter des jupes à bord. Mais ça, c’était avant : après avoir obtenu gain de cause après deux ans d’acharnement, les employées peuvent enfin couvrir leurs jambes.
Harcèlement dans les transports : l’article 14 de retour
C’est un soulagement. L’article 14, visant à renforcer la lutte contre le harcèlement, a été réintégré ce mercredi 10 février 2016 au projet de loi sur la sûreté dans les transports publics. Fin janvier, malgré un vote pourtant favorable de l’Assemblée nationale, les mesures proposées par la députée de Seine-Maritime Marie Le Vern, avaient été abrogées.
Les femmes peuvent désormais être chef de famille en Inde
La Haute Cour de New Delhi a rendu une décision majeure au début du mois de février. Les femmes peuvent maintenant endosser le rôle de responsable de famille, jusqu'alors réservé aux hommes en vertu d'une coutume ancestrale.
Becky, victime du sexisme au pays du Soleil-Levant
Une des animatrices les plus populaires de la télévision japonaise, Becky, est devenue du jour au lendemain persona non grata à cause d’une affaire d’adultère révélée au grand jour. Contrairement à son amant, elle a tout perdu.
Somalie : une femme dans la course à la présidence
Fadumo Dayib, femme d’une quarantaine d’années, se présente à l'élection présidentielle de 2016 en Somalie. Un combat loin d’être gagné, mais pour lequel elle ne lâchera rien.
Rassemblements pro-viols : l'inconcevable heureusement annulé
Selon Roosh V, blogueur américain masculiniste, légaliser le viol serait la solution pour en venir à bout. Sur son site, il a donc appelé au rassemblement de soutien dans 43 pays, samedi 6 février 2016, dont deux villes en France : Nantes et Paris. Des manifestations -encore heureux- annulées.
Les comédies romantiques, teaser du sexisme banalisé ?
D'après une étude menée dans le Michigan et relayée par le Guardian, certaines femmes seraient prêtes à subir harcèlement et agressivité de la part d'un homme après avoir regardé des scènes de comédies romantiques.
No More Clichés : pour dire "stop" aux pubs sexistes
Après le sexisme dans les transports, le gouvernement s'attaque aux stéréotypes dans la publicité. La secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes soutient la campagne "No more clichés" lancée par le réseau "toutes femmes, toutes communicantes". Découvrez la vidéo qui détourne avec esprit les bêtises des "pubards".
Arabie saoudite : les femmes interdites de Starbucks
A Ryiad, en Arabie saoudite, un établissement Starbucks refuse désormais son accès aux femmes. Une décision aussi amère qu'un mauvais café.
La France mobilisée dans la lutte contre l’excision
Le 6 février est la journée de la lutte contre les mutilations sexuelles féminines. L’occasion pour la France de renforcer sa mobilisation dans cette bataille essentielle via un communiqué. Tous les ans, près de 3 millions de jeunes filles en sont victimes.
Réforme de l'orthographe : vrai ou faux débat ?
L'annonce d'une réforme de l'orthographe jeudi 4 février a déclenché une résistance des internautes sur les réseaux sociaux, qui se sont emparés du hashtag #JeSuisCirconflexe. Cependant, il semblerait que cette polémique soit un simple buzz...
Suicide: qui, pourquoi, comment 27 personnes se donnent la mort en France chaque jour
La France est un des pays européens les plus touchés par le suicide. D’après un rapport de l’Observatoire national du suicide (ONS) daté du 2 février 2016, il serait la cause de 27 décès par jour dans l’Hexagone, loin devant les accidents mortels de la route. Si ces données sont morbides, elle sont aussi le moyen d'alerter sur un fléau.
Inde : le test prénatal de détection du sexe contre l'avortement sélectif ?
Maneka Gandhi, ministre indienne des Femmes et du Développement de l’enfant, souhaite rendre obligatoire la connaissance du sexe des foetus dans le but de lutter contre les avortements sélectifs. L’annonce, très contestée, a fait l’effet d’une bombe.
Harcèlement sexuel dans les transports : le Sénat supprime un article clé
Les sénateurs ont supprimé l’article relatif au sexisme de la proposition de loi sur la sûreté dans les transports publics. Quand on sait que 100% des femmes ont déjà été harcelées, cette nouvelle passe mal.
Liban : l’enfer des femmes réfugiées
Amnesty International révèle dans un rapport, intitulé "Je veux un endroit sûr : les réfugiées de Syrie déracinées et sans protection au Liban", que les réfugiées du pays du cèdre subissent harcèlement et exploitation au quotidien, le tout dans l’impossibilité de se défendre, faute de permis de séjour valide.
Dîner pour Raul Castro : les filles de Jacqueline Sauvage invitées par erreur
L’Elysée a organisé un dîner officiel pour la venue exceptionnelle du président cubain Raul Castro. Malheureusement, de nombreux couacs étaient aussi au rendez-vous.
Jacqueline Sauvage graciée, et après ?
François Hollande a accordé une grâce partielle à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison en appel pour avoir tué son mari violent. Un immense soulagement personnel, une petite avancée pour la cause des femmes battues.