Pas facile, l’année bissextile !

Ce 29 février 2016 est un jour un peu spécial. Outre un lundi de reprise après les vacances d'hiver, c'est une journée très rare puisqu'elle arrive seulement tous les quatre ans. Explications.

Pas facile, l’année bissextile !
© Pop Nukoonrat

Vous n'avez pas entendu les gens en parler autour de vous ? "2016, une année bissextile, on travaille un jour de plus, ça fera du bien à l'économie". Un point de vue libre à chacun d'adopter. Comme les personnes malheureuses qui fêtent leurs anniversaires tous les quatre ans, il y a une question que beaucoup se posent : pourquoi y a-t-il un jour de plus ?

Demandez donc à Jules César : l'Empereur romain a décidé d'ajouter 24 heures, dites bi-sextilis, dans son calendrier julien sur les conseils de Sosigène d'Alexandrie, un scientifique, pour équilibrer jours et rotations de la Terre. A l'origine, la planète met une année pour faire le tour du soleil mais les chiffres parlent : 365,25 exactement. D'où ce "petit" réajustement occasionnel.

La prochaine aura donc lieu en 2020 et ce, tous les quatre ans, jusqu'à l'an 2400. Une année est bissextile lorsque son nombre est divisible par 400 ou qu'il est divisible par 4 mais pas par 100. Exemple : 2016 se divise par 4 mais donne une décimale lorsqu'il l'est par 100, donc année bissextile ! 

Gérard Darmon fête ce 29 février 2016 ses 68 printemps : une énorme pensée pour cet acteur sur lequel le temps n'a pas d'emprise... 

© Pop Nukoonrat/123RF

Voir aussi :