Iran : les femmes donnent de la voix lors des élections législatives

Alors que les femmes représentent la moitié de la population iranienne, seule une très faible minorité siège effectivement au Parlement. Les élections législatives du vendredi 26 février sont l'occasion de faire bouger les choses.

Iran : les femmes donnent de la voix lors des élections législatives
© © Lamio / Fotolia

Les Iraniennes sont décidées à faire entendre leur voix et à gagner leur place au Parlement. Si les femmes représentent 50,4% de la population, elles ne représentent pourtant que 3% des effectifs de l'assemblée consultative, soit 9 femmes sur 290 députés. Depuis la révolution islamique de 1979, l'Iran n'a jamais eu plus de 14 députées. Les élections législatives du vendredi 26 février pourraient faire changer les choses : sur les 4 900 candidats, on dénombre près de 500 femmes.
Ces militantes espèrent obtenir 50 députées et veulent également faire rentrer des femmes dans la très fermée Assemblée des Experts, exclusivement masculine et composée de 88 religieux. Des femmes ont bien tentées d'intégrer cette institution, mais les 16 candidates ont été écartées par le Conseil des gardiens de la Constitution, l'équivalent du Conseil Constitutionnel français. 
Une campagne a été lancée pour "changer la face masculine du Parlement" et dans le cas où il n'y aurait pas de femmes candidates, les militantes recommandent de voter pour des hommes sensibles à la cause féminine
La décision du président Hassan Rohani, qui a nommé trois femmes vice-présidentes au début de l'année, avait déjà été saluée comme une volonté d'ouverture. Reste à savoir si le verdict des urnes ira dans le même sens. 

© Lamio / Fotolia