Le collectif féministe Georgette Sand met les hommes au parfum

Dans sa nouvelle campagne, le collectif Georgette Sand fait poser des hommes en faveur de l’égalité des sexes. Dans de fausses pubs de parfum, chacun évoque sa conception du féminisme. Enfin des hommes qui voient plus loin que le bout de leur nez !

Le collectif féministe Georgette Sand met les hommes au parfum
© Tumblr L'Homme Féministe

Dans sa dernière action, le collectif Georgette Sand rappelle la définition même du féminisme dont le but est d'atteindre l'égalité entre hommes et femmes. C'est là tout l'enjeu : ne pas exclure les hommes des débats et les membres du collectif l'ont bien compris. Sa nouvelle campagne, baptisée L'Homme Féministe, met en scène des mâles dans des publicités pour un parfum fictif et s'amuse des clichés sexistes véhiculés dans les spots de ce genre : un homme musclé, bien souvent en costard ou maillot de bain et au regard ténébreux, part à la rescousse d'une damoiselle en détresse.  
Parce qu'il vaut mieux en rire, des hommes se sont prêtés au jeu et chacun y va de sa petite phrase pour évoquer l'égalité, ou plutôt, l'inégalité des sexes. "J'en ai marre d'entendre que les femmes obtiennent des postes à haute responsabilité parce qu'elles sont jolies", "j'ai souvent envie de dire aux chercheurs de mon labo que c'est ma mère qui m'a donné le goût des maths" ou encore "être féministe me semble aussi évident qu'être anti-raciste".
En bref, des punchlines efficaces, une campagne qui dézingue les clichés et des hommes qui n'ont pas peur d'assumer leur côté féministe pour nous défendre. Le hashtag #lhommefeministe et un Tumblr ont également été lancés. Il n'y a plus qu'à espérer que les stéréotypes s'évaporent aussi vite qu'un pschitt de parfum.