Éco-responsable au quotidien : comment le devenir et le rester ?

De la cuisine zéro déchet aux cosmétiques bio, en passant par les remèdes naturels ou les matériaux écologiques, voici notre guide pour un mode de vie éco-responsable et plus respectueux de l'environnement.

Éco-responsable au quotidien : comment le devenir et le rester ?
© rawpixel/123RF

Dernières actus

CUISINE

Être éco-responsable en cuisine et à table, c'est faire la part belle au fait maison, bien sûr, mais aussi aux aliments bio, issus d'une agriculture raisonnée, achetés en vrac, aux produits locaux et de saison, et viser autant que possible le zéro déchet.

BEAUTÉ & FORME

Prendre soin de la nature comme de sa peau et de ses cheveux, éviter les perturbateurs endocriniens et autres composants nocifs pour l'organisme, diminuer la quantité de déchets cosmétiques... Autant de réflexes beauté green à développer ou à renforcer dans sa salle de bains, en misant sur des produits cosmétiques bio, naturels ou faits maison.

SANTÉ

Se soigner, atténuer des douleurs et prendre soin de son corps avec des remèdes naturels, élaborés à partir de plantes ou d'huiles essentielles, c'est possible. Encore faut-il connaître les actions de chaque ingrédient, leur posologie et les contre-indications à respecter, en s'aidant des conseils de professionnels en phytothérapie, naturopathie ou autres médecines douces.

DÉCO

Maison BBC, matériaux écolos, mobilier de seconde main, accessoires déco recyclés, produits d'entretiens naturels, économies d'énergie... Nos intérieurs aussi passent en mode écolo et durable. Voici comment faire de son home sweet home un lieu plus respectueux de l'environnement.

FAMILLE & ENFANTS

Des jouets en bois pour nos enfants ? Oui ! Mais encore faut-il savoir d'où provient ce bois. Des couches sans matériaux nocifs pour les fesses de nos bébés ? On ne demande que ça ! Alors lesquelles acheter ? L'éco-responsabilité se joue et s'apprend dès la petite enfance, que ce soit à travers le matériel de puériculture ou les soins que l'on choisit pour nos bambins, puis par la façon dont on les éveille à l'écologie par le biais de jeux, d'activités et de lectures.

MODE

Pressée par le réchauffement climatique et consciente de son impact négatif sur l'environnement, la planète fashion se met elle aussi au diapason de l'éco-responsabilité : il était temps ! Collections à partir de fibres et matières recyclées, essor du seconde main, des friperies et des sites de reventes de vêtements, traçabilité des pièces... Les initiatives pour une mode plus durable sont légion !

JARDIN

Comment avoir un jardin le plus biologique possible et en accord avec le rythme de la nature ? Comment respecter l'environnement tout en ayant un espace verdoyant et florissant ? De la permaculture au compostage, en passant par le paillage, l'association des légumes au potager bio et les traitements naturels, voici un guide pratique pour faire rimer jardinage et éco-responsabilité.