L'excuse bien trouvée par les parents pour dépenser moins à Noël

Cette année pour Noël, les intentions des familles évoluent et de nouveaux critères sont pris en considération par les parents pour l'achat des cadeaux. Quel type d'achat vont-ils privilégier ? Le baromètre Approuvé par les Familles dévoile les tendances.

L'excuse bien trouvée par les parents pour dépenser moins à Noël
© jackf

Noël 2022 n'aura probablement pas la même saveur que les années précédentes. Cette année, de nouvelles préoccupations et de nouveaux enjeux tracassent les familles. Le récent baromètre du repère Approuvé par les Familles, réalisé par l'Institut Générations & Co entre septembre et octobre 2022, a interrogé pas moins de 890 parents pour connaître leurs intentions d'achat à l'approche des fêtes de fin d'année. Et l'un des premiers constats mis en lumière montre que le budget des cadeaux pour Noël sera moins élevé par rapport à l'année 2021. En cause : le "reflet de l'actualité économique", qui met à mal le budget de bon nombre de ménages ces derniers mois. Les familles comptent débourser en moyenne 132 euros par enfant, contre 148 euros en 2021. Cette baisse de 10% se répercutera indéniablement sur le nombre de cadeaux, pour 62,9% des parents sondés, mais aussi sur le choix des cadeaux.

Nouveaux critères pour l'achat des cadeaux 

Les parents comptent faire plus attention à leurs achats de Noël en prenant en compte de nouveaux critères, comme la dimension écoresponsable pour 1 parent sur 2. Ainsi, 18,8% d'entre eux miseront sur des cadeaux de seconde main et 18,3% pour des présents moins chers. Quant au genre des jouets, un autre facteur habituellement, le choix reviendra avant tout aux enfants. Ils décideront eux-mêmes ce qu'ils souhaitent avoir comme cadeaux "73.9% des parents ont déclaré que leur enfant aura ce qu'il veut, même si c'est un jouet 'de fllle' pour un garçon ou un jouet 'de garçon' pour une fille... et inversement !", indique l'un des résultats de l'étude. 

Noël 2022 placé sous le signe des économies ? 

De la sobriété à Noël, toutes dépenses confondues ? Le dilemme se pose pour les familles. 47,8% comptent modérer leur consommation à cause de différents facteurs "contraints ou volontaires". Lesquels ? Une situation économique particulièrement tendue pour 64,6% d'entre eux, des enfants déjà bien trop gâtés pour 44,6% et parce que leur conscience environnementale n'est plus la même aujourd'hui pour 39,3%. Au total sur les parents interrogés, seulement 4,1% ont la volonté de marquer une vraie rupture cette année. Tandis que 48,1% veulent vivre un Noël on ne peut plus "normal". 

Les enfants, les modèles des parents 

Ces changements de comportement d'achat et de mentalités observés chez les parents sont dus aux enfants et les adultes en sont pleinement conscients. "43.6% estiment que leurs enfants ont une conscience environnementale qui influe sur leurs comportements d'achat et influence leurs achats." Plus globalement, un peu plus de 27% des chérubins sollicitent des changements concertés au sein de la famille, et 14% remettent en cause le mode de vie des adultes.