Economiser à Noël : 9 astuces pour gagner de l'argent

À l'approche des fêtes et en raison de l'inflation, de nombreuses familles souhaitent faire des économies sur les cadeaux à offrir. Comment dépenser moins à Noël ? Voici nos astuces pour acheter malin cette année.

Economiser à Noël : 9 astuces pour gagner de l'argent
© lacheev

Cette année, Noël devrait coûter plus cher aux familles qui ont des enfants. Compte tenu de l'inflation et du coût de la provenance de certains produits, les prix des jeux et jouets pour enfants ont augmenté de 6% en moyenne, selon les données de l'institut NDP Group publiées en octobre dernier. Michel-Edouard Leclerc, patron des magasins E.Leclerc, en avait fait également part sur le plateau de BFMTV. Une situation qui n'est pas sans conséquence sur le budget cadeaux des familles. Les parents comptent dépenser 130 euros par enfant, ce qui permettrait d'offrir en moyenne 3 jeux ou jouets à chacun. Une enveloppe qui reste stable par rapport à l'année dernière mais qui n'est pas sans sacrifice sur les autres postes de dépense. Dans ce contexte, faire des économies pour les cadeaux de Noël semble être judicieux. Et pour cela, le maître-mot est l'an-ti-ci-pa-tion ! Des habitudes d'achats peuvent être changées, et vous pouvez ruser de quelques astuces bien calculées. En voici 9 :

1. Faire ses achats tôt

C'est connu, les jouets pour les enfants sont bien moins cher avant la période des fêtes. En moyenne, selon les recherches de UFC Que Choisir, les tarifs des jouets augmentent de 35% en décembre. Le meilleur moment pour acheter ses cadeaux de Noël serait au mois de novembre, période à laquelle les cadeaux des enfants atteignent des prix planchers. Certaines familles s'y prennent tôt pour faire leurs achats. Plus d'1 parent sur 2 commence ses cadeaux de Noël dès la Toussaint, révèle le nouveau baromètre Approuvé par les Familles.

2. Définir un budget et s'y tenir

La première chose à faire avant de commencer les achats de Noël est de définir un budget à respecter, en fonction de vos revenus et de l'argent que vous arrivez à mettre de côté. Vous pouvez aussi mettre en place une sorte de cagnotte ou de tirelire avant les fêtes de fin d'année. L'idée est de glisser chaque mois quelques pièces ou billets, cela peut être 20, 50 ou 100 euros selon les moyens de chacun. À la fin vous aurez votre enveloppe dédiée pour faire vos courses, ni plus ni moins. Cela peut vous aider à prendre conscience de ce que vous devez dépenser, car vous l'avez entre les mains.

© Piggy
© BirdyCent

Pour vous aider, il existe sur mobile des applications qui permettent de visualiser l'argent que vous avez réussi à mettre de côté, comme l'appli Piggy : Tirelire d'argent encore l'appli Birdycent qui permet de créer plusieurs tirelires en même temps (téléchargeable sur Android et iOS).

3. Faire une liste

La deuxième étape consiste à faire une liste détaillée des cadeaux que vous devez faire - un présent pour papy et mamie, un cadeau pour le beau-frère, pour la nièce etc - afin d'anticiper vos achats. Le fait de prévoir vos futures dépenses en faisant une liste va vous permettre de visualiser ce que vous devez acheter, et de ne pas vous laisser submerger par la traditionnelle course aux cadeaux.

4. Comparer les prix

En s'y prenant à l'avance, vous pouvez aussi avoir plus de temps pour comparer les prix d'un même produit vendu chez différentes enseignes. Grâce à ça vous pouvez voir quelle marque gonfle ses prix et où sont les meilleures affaires à shopper. Dans ce domaine, le site Idealo fait le travail pour vous. C'est un comparateur de prix en ligne, qui analyse les offres de plus de 14 000 sites marchands. 

5. Profiter du Black Friday

Chaque année, le mois de novembre est marqué par le Black Friday, un évènement commercial d'une journée au cours de laquelle de nombreux sites marchands et boutiques proposent des promotions exceptionnelles. L'occasion parfaite pour en profiter et commencer ses achats de Noël en avance.

Il existe aussi en dehors du Black Friday, des offres promotionnelles mise en place par les enseignes elles-mêmes. N'hésitez donc pas à regarder si vos sites et boutiques préférés ne font pas des promotions avant l'heure, à condition bien entendu que les prix des articles n'aient pas été gonflés avant. Voici les offres commerciales du moment  :

6Les codes de promotions

On n'y pense pas toujours mais les codes de promotions que l'on reçoit par mail, sms ou que l'on voit sur Internet ou dans des catalogues permettent parfois de faire de grosses économies. Pour trouver un code de promotion au moment de payer sa commande en ligne, il suffit de taper sur Internet dans votre barre de recherche "code promo + le nom de la marque ou de l'enseigne" que vous visez pour trouver des promos qui fonctionnent sur une durée limitée. Si vous n'avez pas le temps de chercher, le site Dealabs vous sera utile. Il regroupe tous les bons plans et les codes promos qui sont disponibles sur Internet au moment même.

7. Réduire le nombre de cadeaux à offrir

Un autre moyen de faire des économies est de réduire le nombre de cadeaux à offrir. En moyenne dans le monde, un enfant reçoit chaque année 5,5 cadeaux le jour de Noël, selon le site de statistiques Planetoscope. Bien entendu, il n'y a pas de règle absolue. Mais pour éviter la surconsommation et aider les parents à dépenser plus intelligemment, une tendance tout droit venue de Grande-Bretagne semble être le parfait compromis : la règle des 4 cadeaux. 

8. Opter pour les cadeaux faits maison et la seconde main

Une option qui peut aussi alléger le porte-monnaie des familles est de miser sur les cadeaux faits maison avec amour ou les cadeaux d'occasion, que l'on trouve en seconde main dans des boutiques spécialisées (Emmaus, friperies, dépôts ventes, librairie d'occasion etc) ou sur des sites spécialisés (Vinted, Leboncoin, Ebay etc). Cette démarche est non seulement éco-responsable, mais elle permet aussi de trouver de bonnes affaires sur des articles en très bon état et parfois même encore neufs. Certains Français l'ont bien compris, à en croire une récente étude de Junior City, réalisée pour King Jouet sur un panel de 900 familles. L'enquête s'est intéressée aux perspectives d'achat et aux nouvelles pratiques de consommation des parents. Ce qu'il en ressort c'est que 48% des parents pourraient acheter des jeux ou jouets d'occasion cette année pour Noël. 78% d'entre eux ont même déjà sauté le pas dans le passé en achetant ou en revendant. Preuve que la seconde main devient aussi une pratique courante dans le secteur des jeux et jouets pour bambins. 

9. Miser sur les achats groupés

Plutôt que chaque membre de la famille fasse des cadeaux, vous pouvez vous mettre d'accord en amont pour faire des cadeaux communs à plusieurs. C'est un bon moyen de partager les frais mais aussi d'offrir un cadeau un peu plus onéreux qui est désiré par la personne, cela peut être un instrument de musique, un beau bijou, un bon cadeau pour une expérience insolite etc.