Black Friday : 5 bons réflexes à avoir avant d'acheter en ligne
Le Black Friday revient chaque année, avec ses promesses de rabais incroyables et ses vitrines alléchantes. Mais derrière les étiquettes et les pourcentages frappants, attention aux pièges.
Importé des États-Unis, le Black Friday s'est imposé en France et a lieu cette année le vendredi 29 novembre 2024. L'occasion de dénicher de belles réductions sur la plupart des sites de vente en ligne et dans les magasins physiques. Les catégories de produits en promotion sont nombreuses : électroménager, cosmétiques, prêt-à-porter, chaussures, décoration, jeux et jouets, informatique, téléphonie, bricolage, etc.
Pour les consommateurs, le Black Friday est souvent une aubaine, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. Mais encore faut-il repérer les vraies bonnes affaires et se méfier des arnaques. Car elles sont nombreuses, principalement sur Internet, à commencer par les fausses promotions. Comme le rappelle sur son site le ministère de l'Économie, "toute annonce de réduction de prix doit s'accompagner d'un prix de référence correspondant au prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 derniers jours. À ne pas confondre avec le prix " conseillé " par le fournisseur ou le prix de concurrents". C'est le premier signe à repérer pour ne pas se faire avoir !
Parmi les combines utilisées par les escrocs, il y a aussi les promotions qui sont soi-disant limitées. En voyant affiché un compte à rebours, ou le message "stock limité", cela pousse le consommateur à l'achat sans même prendre le temps de vérifier si l'offre est vraiment si avantageuse. "Ne vous laissez pas presser et manipuler : prenez le temps de réfléchir à votre achat et de comparer les offres et les prix", conseillent les autorités.
L'autre signe à repérer concerne les frais et les abonnements cachés dans les offres. En général, cela passe inaperçu, vous pensez faire une bonne affaire sauf que le marchand a ajouté dans votre panier un abonnement à un service ou des frais supplémentaires. Prenez donc le temps de bien vérifier votre panier en ligne avant de valider votre paiement. Les politiques de retour aussi peuvent mettre la puce à l'oreille. En France, les consommateurs ont 14 jours après la livraison pour se rétracter d'un achat en ligne. C'est la loi, et cela s'applique même pour un produit "soldé, d'occasion ou déstocké", indique le ministère. Si vous respectez ce délai, le vendeur ne peut pas refuser le retour de votre commande et son remboursement.
Par ailleurs, lorsqu'on fait des achats en ligne, on peut être confronté sans s'en apercevoir à certains sites frauduleux. Il est donc important de prendre quelques précautions pour faire des achats sécurisés en ligne. Pour mieux les repérer, Benoit Grunemwald, expert en cybersécurité à ESET France, recommande par exemple d'utiliser une connexion sécurisée, de vérifier les URL des sites, de lire les politiques d'envoi et de retour et d'examiner régulièrement vos relevés bancaires pour vous faire dédommager par votre banque en cas d'arnaque.