Label puériculture engagée : que change ce nouveau label ?

Pour les produits de la petite enfance, il existe de nombreux labels... Pas toujours facile de s'y repérer ! Un nouveau label, "puériculture engagée" assure la sécurité, mais aussi l'écologie et la responsabilité des produits.

Label puériculture engagée : que change ce nouveau label ?
© Zakharov Zakharov

En France et en Europe, pour compléter la sûreté des produits mis sur le marché en terme de puériculture (toilette, couchage, transports, déplacements), il existe des labels. Ils permettent d'apporter "un autre regard sur la sécurité et la qualité du produit, et donc à l'acheteur de se repérer plus facilement dans l'ensemble de l'offre existante et de choisir l'article adapté à son enfant", souligne l'expert Martial Doumerc, en charge de la sécurité, de la qualité et de l'environnement à la Fédération jouet puériculture. Voilà qui répond d'ailleurs aux préoccupations de 71,5% des Français qui se déclarent concernés par la consommation responsable... 

Un nouveau label Puériculture engagée

Très récemment est né un nouveau label indépendant, qui ne se contente pas de vous assurer la qualité et la sécurité de l'article destiné à votre enfant, mais aussi la responsabilité de l'entreprise qui l'a fabriqué et son engagement écologique ! Ce label s'appelle "Puériculture engagée", il est à l'initiative de Valérie Sinson, cofondatrice et directrice de la stratégie de l'Agence éthique

Label Puériculture engagée : quels sont les critères ? 

La particularité de ce label, c'est qu'il examine la responsabilité sociétale des produits. Lorsque vous achèterez un produit avec le Label Puériculture engagée, vous serez assuré de consommer dans une démarche plus respectueuse de l'environnement et de l'humain. Pour ce faire, les matières premières sont passées au peigne fin, tout comme les conditions de conception, de fabrication et même le transport. La durée de vie du produit est elle aussi étudiée, et la communication du produit certifié doit être responsable. Avant d'obtenir ce label, les marques doivent répondre à 33 questions dans ces 8 catégories (dont certaines nécessitent un justificatif), avant de se voir attribuer une moyenne sur 100. A partir de là, un "niveau d'engagement" est établi pour une durée d'un an. 

Comment connaît-on le niveau d'engagement du produit ? 

Une étiquette est accolée au produit. Cela fonctionne de la même manière que l'étiquette du nutriscore. Il y a quatre niveaux :

  • Niveau d'engagement D : Approche minimale. Moyenne obtenue de 0 à 20/100
  • Niveau d'engagement C : Approche Intermédiaire. Moyenne obtenue 21 à 40/100
  • Niveau d'engagement B : Approche éco-friendly. Moyenne obtenue de 41 à 65/100
  • Niveau d'engagement A : Approche éco-conçue. Moyenne obtenue au-delà de 65/100

Seuls les produits qui se voient attribuer les notes A ou B sont désignés "PuériScore". Le label précise dans son cahier des charges : "les notations sont soumises à l'approbation d'un commissaire aux comptes qui en vérifie et en atteste la conformité avec le référentiel Puériculture engagée". L'étiquette précise les traits caractéristiques du produit. 

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La poussette Babyride a obtenu le label PuériScore © Puériculture engagée

Quels articles de puériculture ont obtenu le label Puériculture engagée ?

Le PuériScore est très récent. Pour l'heure, peu de produits y sont déjà affiliés. C'est néanmoins le cas de la Babyride La belle poussette qui s'est vue attribuer la note A. Sur son étiquette est précisée : l'année d'obtention du label (valable 1 an uniquement) et ses points forts. La poussette est recyclable, réparable, fabriquée en France et justifie un engagement sociétal.

Un autre article a d'ores et déjà obtenu ce nouveau label : il s'agit des biberons fabriqués par la marque Le Biberon Français. Pourquoi ? Parce qu'ils vont au-delà de la réglementation sur le bisphénol A. Ils ne contiennent pas non plus de BPS et de BPF dans le corps du biberon. Du point de vue sociétal, l'entreprise milite pour l'inclusion avec un discours ouvert sur la parentalité, incluant les minorités et optant globalement pour une communication progressiste. 

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La poussette de la marque Babyride a obtenu le label PuériScore © Babyride

Pour l'heure, ce sont les seuls articles déjà certifiés. Mais d'autres produits de puériculture sont en cours de diagnostic, comme des tétines en caoutchouc naturel, dont la marque participe activement à un programme social visant à soutenir les mères en difficulté.

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