Des jeux pour lui apprendre à dessiner

Dessiner captive l'enfant, stimule sa concentration et favorise sa créativité. Notre sélection de jeux pour lui apprendre pas à pas les bases du dessin ou améliorer sa technique.

Des jeux pour lui apprendre à dessiner
© 123RF / Evgeny Atamanenko

Le cahier de coloriage est efficace pour apprendre à ne pas dépasser et à favoriser l'attention, mais rien de mieux qu'une feuille blanche, des feutres ou des crayons de couleur pour éveiller les sens, la créativité et les capacités motrices de l'enfant. Toutefois, s'il a besoin d'un modèle pour se sentir plus à l'aise et laisser exprimer son imagination, sachez qu'il existe des jeux et des livres pour apprendre à dessiner pas à pas, bien tenir son crayon et faire des gestes plus précis. Pour bien commencer, votre enfant aura aussi besoin de tous les accessoires nécessaires pour créer ses oeuvres, qu'il vous faudra bien sûre accrocher sur les murs de la maison ! Et s'il s'initiait aussi à la peinture ? Nos coups de cœur pour ces artistes en herbe.

Des cours de dessin à tout âge ! Si votre enfant présente un réel intérêt pour le dessin et qu'il souhaite améliorer sa technique, il sera probablement ravi de suivre des cours . Avant 6 ans, préférez les ateliers de dessin (Atelier du Petit Chemin à Paris, Henri Matisse à Lyon) adaptés aux enfants de maternelle : ils vont apprendre à dessiner par le jeu, ce qui va éveiller leur imagination et leur sens créatif. Ce sont des ateliers ludiques au cours desquels ils pourront découvrir les couleurs, améliorer leur notion d'espace et de 3D.

De 6 à 11 ans, les enfants sont en général un peu plus concentrés et peuvent apprendre des techniques plus poussées. C'est l'occasion de leur faire découvrir des peintres (Picasso, Keith Haring plaisent souvent aux enfants !), des plasticiens, des sculpteurs, des dessinateurs, ainsi que les différents courants artistiques.

A partir de 12 ans, les pré-ados peuvent utiliser le dessin comme moyen d'expression : paysages, croquis d'observation, dessins d'imagination, peinture… Des cours plus spécifiques comme apprendre à dessiner une BD, des mangas ou des caricatures sont dispensées dans plusieurs villes de France. Dernier conseil : une fois le dessin fini, échangez avec votre enfant sur les formes, les couleurs ou la symbolique de son dessin : non seulement, il sera fier de voir que celui-ci vous intéresse, mais cela l'incitera à développer son vocabulaire et ses arguments !

Sélections jeux et jouets