Styles vestimentaires : rétro, glamour, sporty... comment trouver le sien ?

Vintage, sportswear, minimaliste… En matière de mode, les styles ne manquent pas. Voici ce qu'il faut savoir pour les différencier.

Styles vestimentaires : rétro, glamour, sporty... comment trouver le sien ?
© Mango

L'avantage avec la mode, c'est qu'elle permet à chacun d'exprimer un peu de sa personnalité. Pour y parvenir, on mixe plusieurs influences à sa sauce et on obtient une allure bien à soi. Un peu de minimalisme, un peu de vintage, un peu de 90's… C'est en mélangeant les styles vestimentaires que l'on se crée un look vraiment unique. Alors, plutôt que de se calquer sur la silhouette BCBG ou sportswear stéréotype, on associe les inspirations qui nous plaisent le plus. Un mélange des genres qui fait forcément mouche s'il permet de se sentir bien dans ses vêtements. Passage en revue de styles vestimentaires bien marqués dans lesquels piocher pour imposer le sien.

Style rétro, vintage

Un rouge à lèvres carmin, une robe à pois, une paire de stilettos et un sac de dame… Bienvenue dans les années 50, ambiance pin-up américaine. Les vestes à épaulettes, les tops lamés et les sandales à plateformes évoquent quant à elles plus les 80's, Thierry Mugler, Claude Montana et le Palace, mythique boîte de nuit de cette décennie. Pour se faire un look vintage, écumer les friperies est toujours une bonne idée. Pour ne pas en faire trop, on peut intégrer certaines pièces fortes, une veste à sequins par exemple, à un denim brut taille haute. Facile, non ?

Style sportif, athleisure

Aux pieds, le dernier drop d'une édition ultra-limitée de Nike. Le hoodie, lui, est signé Supreme, enfilé sur une brassière siglée, et le denim provient des collections d'une marque japonaise hyper pointue. Votre vibe, c'est le sportswear. Et ça tombe bien, c'est le style de la décennie. Virgil Abloh, Shayne Oliver, mais aussi les géants du luxe comme Balenciaga et Louis Vuitton le célèbrent à longueur de collection. Seule recommandation : pour ne pas avoir l'air échappée d'une session de crossfit, on évite le combo legging + runnings shoes + top technique. A la place, on peut opter pour un jean, un sweatshirt et une chemise dont le col dépasse. A vous de jouer.

Style minimaliste, "neutral"

Vous ne jurez que par les T-shirts blancs, les pulls en cachemire gris et les jeans bruts ? Pas de doute, vous arborez un style "neutral". Et si en plus, vous êtes capable de faire tenir l'intégralité de votre garde-robe dans une valise cabine, vous êtes aussi ce que l'on appelle un minimaliste. Vos héros s'appellent Jil Sander, Christophe Lemaire, Cos et Uniqlo parce que grâce à eux, s'habiller le matin est toujours un jeu d'enfant. Mais en mode, c'est aussi cool de varier les plaisirs. Un beau bijou, une veste colorée, un sac qui claque… Et le tour est joué.

Style BCBG, preppy

Les mocassins, le trench, la robe à smocks et la chemise à lavallière vous mettent-ils sur la piste ? Le style BCBG joue la carte du chic et de la sobriété. Chez Celine, Hedi Slimane s'amuse à le réinventer tandis que chez A.P.C., Jean Touitou n'a de cesse de le réinterpréter. Cette mode pour jeunes gens rangés gagne aussi à être bousculée. On peut délaisser les babies pour des santiags ou troquer le teddy à écussons contre une doudoune XXL, pour commencer.

Style romantique

Des robes en dentelle, des jupes à motifs floraux… Le style romantique joue la carte de la jeune fille champêtre et un brin évanescente, toujours une couronne de fleurs tressée dans les cheveux. Pour ne pas sombrer dans le cliché, on adopte ce mood par petites touches plutôt qu'en overall. Un conseil facile à appliquer.

Style rock, punk

Comme les Babyrockeurs des années 2000, vous arborez fièrement jeans skinny, Chelsea boots et veste en cuir ? Vous êtes un adepte du style rock, comme Kate Moss et les frères Elicha, fondateurs du label The Kooples. Et comme vous n'êtes plus au collège, n'hésitez pas à échanger les T-shirts de groupie contre des chemises imprimées ou à laisser tomber le noir pour miser sur la couleur.

Style 90's

Entre le jean taille basse, les survêtements et les baskets à plateformes, on peut le dire, les 90's nous ont gâtées. Ces dernières années, elles ont fait des retours ponctuels mais répétés dans les collections des créateurs, eux aussi visiblement nostalgiques de cette époque. De la dernière décennie du XXème siècle, on ressort donc à l'envi les crop tops, les mom jeans et les Dr. Martens. Pour les strings ficelle et les vestons, on vous laisse voir.

Style bohème

Avec ses vestes frangées, ses blouses imprimées et ses maxi dress, le style bohème a du succès en hiver comme en été. Mais c'est pendant les beaux jours qu'il nous fait les yeux doux, surtout qu'il s'adopte facilement par petites touches. Tout un poème.