Budget mariage : combien coûte la réception ?

Robe de mariée et costume, salle de mariage et décoration, traiteur... Tous les prestataires de mariage représentent un budget considérable. Voici les dépenses les plus courantes pour organiser votre réception et nos conseils pour vous marier en réduisant la facture.

Budget mariage : combien coûte la réception ?
© 123rf-Pavel Ilyukhin

Entre la décoration, le traiteur, la robe de mariée, le photographe, la location de la salle, le DJ, la coiffure, le maquillage... Le budget pour un mariage peut vite dépasser la somme que vous vous étiez fixé(e). Selon les envies des mariés, certaines prestations sont davantage mises en avant. Même chose pour la robe : la plupart des femmes misent tout sur LA robe de leur rêve, qu'elles choisissent de créer sur-mesure par une créatrice, d'autres trouvent leur bonheur dans les robes à petits prix. Pour bien vous organiser et ne pas dépasser votre budget mariage, il est indispensable de lister vos envies et vos priorités. Et de voir sur quels types d'animations vous pourrez économiser pour réduire la facture. Fixez-vous ensuite des limites, car vous aurez toujours tendance à ajouter des prestations que vous n'aviez pas prévues (le lâcher de colombes, le violoniste ou le feux d'artifice, en fait, c'est pas mal, vous qui êtes romantique !)...

Et si le jour J approche à grands pas, il est peut-être encore temps de trouver quelques bons plans pour réduire un peu votre budget. Aussi, pour un mariage pas cher, il est tout à fait possible d'économiser sur le prix de la robe de mariée, sur l'envoi des faire-part, sur la location de la salle, sur les prestataires, et surtout, sur la déco de votre salle, en vous mettant à la récup et au DIY, toujours tendance au fil des ans. De plus, c'est souvent en réalisant les choses soi-même que l'effet est à son comble et que vous ferez le plus d'économies, en tirant entière satisfaction de votre déco personnalisée

Quel budget pour la réception de mariage ?

Étape quasiment obligatoire des noces, la réception est l'élément qui pèse le plus sur le budget du mariage. Il vous faudra tout d'abord prévoir la location de la salle et du matériel. Plusieurs formules existent mais sachez qu'en moyenne, le prix est de 2 200€. Bien sûr, une salle est plus chère en ville qu'à la campagne, une réservation hivernale est moins coûteuse qu'un mariage en plein été... Pour la réception toujours, prévoyez environ 4 200 euros pour le repas et les boissons. Encore une fois, tout dépend du nombre de convives et du style de repas. Mais attention, contrairement aux idées reçues, un buffet n'est pas nécessairement moins cher qu'un repas à table.

Robe, costume... Le budget pour les vêtements des mariés

Vient ensuite l'investissement vêtements. Ce n'est généralement pas de ce côté-là que le budget mariage se prête aux compromis bien que le prix d'une robe de mariée puisse varier de 150 à 8 000 euros ! À vous de trouver le juste équilibre. Côté accessoires, comptez entre 100 et 200 euros de lingerie, chaussures, sac... et 250 euros de coiffure de mariage et de maquillage...Pour monsieur, des costumes se dégotent pour 400 euros en moyenne auxquels on ajoute 150 euros pour les accessoires tels que les chaussures, la cravate...Enfin, pour les alliances, tout dépend du style, des finitions, de la matière... On compte environ 350 euros pour la bague de madame et 250 euros pour celle de monsieur.

Quel budget prévoir pour la décoration de mariage ?

Autre dépense dans le budget du mariage, celle de la décoration. Pour décorer le lieu de réception et donner vie au thème choisi, comptez en moyenne 350 euros. N'oubliez pas de décorer la voiture de tulle, de fleurs... pour environ 30 euros. Pour finir, la mariée ne serait pas mariée sans son bouquet. Vous pouvez le faire vous-même pour réduire les frais, sachant qu'un fleuriste le composera pour une cinquantaine d'euros.

Quel budget pour l'animation de mariage ?

Enfin, le budget animation de mariage est également à prévoir. Comptez 350 euros si vous engagez des musiciens pendant la réception, et à partir de 600 euros pour un orchestre ou un DJ en soirée. Et pour immortaliser journée et soirée, faire appel à un photographe vous coûtera en moyenne 1 000 euros quand un cameraman vous en demandera 800 euros. Le budget mariage représente un coût important, mais parier sur l'amour n'est-il pas le plus bel investissement ?