Mariage pluvieux, mariage heureux : orthographe, d'où vient l'expression ?

"Mariage pluvieux, mariage heureux"... Ou "Mariage plus vieux, mariage heureux" ? Les débats sur la question sont sans fin, mais on a trouvé la réponse ! Décryptage de cette expression souvent employée par temps de pluie.

Mariage pluvieux, mariage heureux : orthographe, d'où vient l'expression ?
© 123RF / sonjachnyj

Quand il pleut le jour d'un mariage, tout le monde veut rassurer les mariés en leur récitant le fameux adage "Mariage pluvieux, mariage heureux". Mais voilà que quelqu'un arrive en disant que ce n'est pas la bonne expression et que le vrai proverbe est "Mariage plus vieux, mariage heureux". Commence alors un débat sans fin pour démêler le vrai du faux. Mais qui a réellement raison ? On a trouvé la réponse !

Mariage pluvieux ou plus vieux : quelle orthographe utiliser ?

L'expression originale est "Mariage pluvieux, mariage heureux, venteux, malheureux". En effet, on retrouve cette forme dans des textes plus anciens que pour l'autre, qui aurait commencé à apparaître à la fin du XXe siècle. En plus, "Mariage plus vieux, mariage heureux" est un proverbe qui existe dans d'autres langues, comme en espagnol, où l'on dit "Boda lluviosa, boda feliz", et les mots employés ne permettent pas la confusion ! Comme on utilise souvent seulement la version courte du proverbe, certains en ont profité pour créer un jeu de mots en disant "Mariage plus vieux, mariage heureux", qui signifie qu'avoir plus de maturité au moment de se marier permettra au couple de commencer sur de bonnes bases. C'est aussi la définition du Larousse qui estime qu'un mariage plus vieux, et donc d'expérience, serait un gage de félicité. Mais selon l'Académie française, qui fait autorité sur ce genre de débats, "la forme "mariage plus vieux, mariage heureux", au-delà du jeu de mots qu'elle crée avec l'expression populaire, n'est, elle, jamais employée".

Pourquoi dit-on "Mariage pluvieux, mariage heureux" ?

En plus de "Mariage pluvieux, mariage heureux", une autre expression a un sens similaire, en tout cas quand il est question de matériel : "S'il pleut le jour du mariage, les écus entreront dans le ménage". Eh oui, la pluie est un symbole de fertilité et d'abondance. Il ne faut pas oublier que cette expression remonte à plusieurs siècles et que le mot fertilité peut concerner plusieurs domaines. Alors, la pluie était très importante pour avoir de bonnes récoltes, qui permettaient au foyer d'avoir de bons revenus. On peut aussi penser que, comme à l'époque, l'un des objectifs du mariage était aussi d'avoir une descendance, on pensait que, l'eau symbolisant la fertilité, on espérait que cela porterait bonheur aux mariés au moment de procréer.