Tous les articles Maman
Novembre 2018
Substances chimiques dans l'alimentation des enfants : faut-il s'inquiéter ?
Les données d'une étude sur l'alimentation des enfants de moins de trois ans menée par l'Anses en 2016, sont désormais accessibles pour le grand public. Conseils et décryptage de Marion Hulin, chargée de la coordination de l'étude.
1 femme sur 6 continue de fumer pendant sa grossesse
Plus de 16% des femmes enceintes n'abandonnent pas la cigarette même lors du troisième trimestre. Le tabagisme pendant la grossesse reste ainsi préoccupant en France et représente un facteur de risque de la mortalité néonatale, indique un nouveau rapport coordonné par l'Inserm.
"Moi, si j'étais ministre"... Les enfants s'expriment contre le cancer
Des élèves de 9 à 14 ans ont pris la parole à l'occasion des 1ers Etats généraux de la prévention des cancers. Découvrez leurs propositions qui visent à diminuer l'incidence des cancers en France.
Vers la création d'un code de la justice pénale des mineurs
La ministre de la Justice Nicole Belloubet souhaite réformer l'ordonnance de 1945, en créant un Code de justice pénale des mineurs afin qu'ils prennent conscience de la gravité de leurs actes.
La Révolte des innocents, retour sur les enfants maltraités des Vermiraux
Inspirée de faits réels datant de 1911, cette fiction diffusée ce mardi 20 novembre 2018 sur France 3, retrace l'histoire des enfants maltraités des Vermiraux. Cette affaire permettra de faire naître l'une des premières lois de protection des mineurs et le premier tribunal pour enfants.
Le douloureux sentiment d'imposture chez les personnes douées
Les personnes douées, adultes ou enfants, ressentiraient souvent un sentiment d'imposture, qui pourrait les mettre en difficulté, par exemple au moment de passer un examen.
Abus sexuels : incitez-le à en parler !
Pour prévenir les agressions sexuelles, les parents doivent apprendre à leur enfant à savoir dire non. Mais comment aborder le sujet avec lui ? Avec quels mots ? Conseils d'Angélique Kosinski-Cimelière, psychologue clinicienne.
"J'ai appris que ma fille était trisomique à sa naissance"
Claire est la maman de Ninon, une petite blondinette de 7 ans au sourire espiègle et porteuse d'une trisomie 21. Regard des autres, difficultés administratives, scolarisation compliquée, manque de prise en charge... Le quotidien de la famille n'est pas toujours facile. Rencontre.
[Vidéo] Ce petit garçon qui distribue des câlins va vous faire fondre !
Pour Jude, il est l'heure de partir du parc, mais politesse oblige, il compte bien dire au revoir à toutes les personnes présentes autour de lui. Tournée de câlins, grandes embrassades... Le petit garçon n'est visiblement pas avare de tendresse.
L'attribution des places en crèche manque de transparence
Un rapport sur l'attribution des places en crèches pointe du doigt des incohérences et des discriminations. Le gouvernement souhaite que les municipalités respectent la mixité sociale.
Eglantine Eméyé, confidences d'une maman confrontée au handicap
Eglantine Eméyé se bat depuis de nombreuses années pour que son fils Samy, autiste et épileptique, puisse vivre le plus normalement possible. Manque de prise en charge, quotidien semé d'embûches, retard des méthodes... Elle nous raconte son combat.