Les prénoms les plus donnés en France en 2020

L'Insee dévoile son classement annuel des prénoms les plus donnés en 2020 en France, pour filles et garçons. Jade, Léo, Louise, Gabriel... Découvrez les prénoms les plus populaires du moment.

Les prénoms les plus donnés en France en 2020
© 123RF / ababaka

L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a dévoilé, ce mercredi 28 juillet, son classement annuel des prénoms les plus populaires en 2020. Découvrez le top des prénoms pour filles et garçons les plus donnés parmi les 740.000 enfants nés en France l'an dernier.

Top 10 des prénoms féminins chez les bébés nés en 2020 :

Chez les filles, c'est le prénom Jade (attribué 3814 fois) qui détrône cette année le prénom Louise (3811 fois), suivi du prénom Emma (attribué 3978 fois) qui obtenait pourtant la première place du podium en 2019. Les petites filles nées en 2020 sont également nombreuses à se prénommer Alice, Ambre, Lina, Rose, Chloé, Mia et Léa, qui obtient la dixième place du classement. On note que les prénoms courts ont toujours la côte, tout comme les prénoms en A. 

L'Insee recense également les prénoms les plus donnés selon les régions. Le prénom Emma par exemple, est le plus attribué en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie. Le prénom Jade est plébiscité par les parents qui habitent en Bretagne, en Normandie, dans les Hauts-de-France, Grand-Est et Occitanie tandis que le prénom Louise est principalement donné dans les régions des les Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Les petites filles prénommées Lina sont majoritaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi qu'en Ile-de-France. Les parents corses préfèrent quant à eux le prénom Ghjulia.

Top 10 des prénoms féminins en France en 2020

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloé
  9. Mia
  10. Léa

Top des prénoms masculins chez les bébés nés en 2020 :

En 2020, le prénom Léo passe en tête du classement des prénoms les plus donnés aux petits garçons (attribué 4496 fois), et détrône ainsi le prénom Gabriel (4415), qui arrive en seconde position, suivi du prénom Raphaël (3970). D'ailleurs, le prénom Léo est majoritaire dans la plupart des régions de France, tandis que c'est Adam qui est plébiscité pour l'Ile-de-France. En Normandie, on préfèrera le prénom Raphaël, et le prénom Arthur en Bretagne. Pour la Corse, c'est le prénom Andria qui prédomine. Enfin, en Guadeloupe, on retrouvera beaucoup de petits Gabriel, des Noah en Martinique, des Ethan à la Réunion et des Samuel en Guyane.

  1. Léo 
  2. Gabriel
  3. Raphaël
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Maël
  9. Lucas
  10. Hugo