Prénom suédois : les plus beaux prénoms venus du Nord

Les prénoms suédois ne manquent pas de charme, et plaisent aux parents en quête d'originalité. Pour fille et garçon, voici les plus beaux prénoms venus de Suède !

Prénom suédois : les plus beaux prénoms venus du Nord
© 123RF / bigshottheory

La Suède est un pays plein de charme. Sa culture plaît aussi beaucoup, et peut être une source d'inspiration pour les prénoms ! Les parents adeptes du mode de vie scandinave et/ou fans de séries sur les vikings ou de romans policiers suédois pourront ainsi rendre hommage à une culture qui les séduits, tandis que ceux qui ont des origines suédoises pourront en témoigner à travers le prénom de leur enfant. Astrid, Sigrid ou Freya pour une fille, Isak, Arne ou Ulrik pour un garçon... Les prénoms suédois sont nombreux et correspondent à tous les goûts, qu'on aime les prénoms courts ou longs, originaux ou classiques avec une orthographe qui change. Découvrez nos idées de prénoms suédois féminins et masculins.

Les prénoms suédois féminins

Certains prénoms suédois pour fille peuvent inspirer les parents à la recherche d'un prénom français classique, mais avec une variante qui se démarque. On peut par exemple citer le prénom Lotta, dérivé de Charlotte, Hanna pour Anna, Nadja pour Nadia, Agata pour Agathe, Lucia pour Lucie, Elin pour Hélène, etc. Les parents qui aiment les prénoms courts féminins auront aussi l'embarras du choix, avec Freya, Ulla, Sara, Téa, Tora, Marta, Hulda, Ylva... Les prénoms suédois étant peu répandus en France, ils plairont aux familles qui aiment les prénoms rares. Olga, Petra, Tilda, Frida, Vilma, Ottilia, Marika, Rebecka, Ingeborg, Maléna, ou encore Elvira sont autant de prénoms féminins rares venus de Suède !

Les prénoms suédois masculins

Berthold, Andreas, Tomas, Valter, Filip, Ivar, Julius, Kristian, Eilert, Albin, Holger, Finn... Les prénoms pour petit garçon venant de Suède ne manquent pas ! Que l'on aime les prénoms classiques avec une orthographe qui change (Nikolaus, Erik, Gustav, Edmund, Gerhard...), les prénoms rares (Evard, Jorgen, Ludvig, Anselm, Sten, Moses...), les prénoms courts (Ulf, Tobias, Pål, Viktor, Ragnar, Tyko...), il y a forcément un prénom masculin suédois qui correspond à ses envies !

Liste des prénoms suédois en 4 lettres

Les prénoms courts d'origine suédoise séduisent les parents, qui y voient de nombreux avantages : ils sont faciles à retenir, à apprendre à lire et à écrire... Bref, ils ont tout bon et ont une certaine modernité. En Suède, il existe de nombreux prénoms en quatre lettres qui peuvent séduire les futurs parents.

  • Pour une fille, on peut par exemple citer Tyra, Inga, Irma, Asta, Inez, Linn, Maud, Svea, Tora et Tove.
  • Pour les garçons, le choix de prénoms suédois en quatre lettres est encore plus vaste : Agne, Bert, Elis, Göte, Måns, Otto, Nils, Stig...

Quels sont les prénoms suédois rares ?

La culture suédoise étant plutôt éloignée de la culture française, beaucoup de prénoms venus de Suède sont rares en hexagone. Alrik, Bertil, Hakan, Evard, Niklas, Osvald et Stefan pourront plaire aux parents à la recherche d'un prénom masculin rare originaire de Suède. Parmi les prénoms rares et courts d'origine suédoise figurent les prénoms Viggo, Frans, Jakob, Glenn, Sven ou Leif.

Concernant les prénoms féminins suédois rares, on peut évoquer Ada, Ursula, Dahlia, Hilda, Nea, Judith, Harriet, Eléonora, Asta ou encore Beata. Les parents à la recherche d'un prénom rare qui serait une variante d'un prénom français pourront apprécier Viktoria, Henrika, Birgit, Ellinor, Karin, encore Joséfina. À noter que ceux qui aiment les prénoms mixtes peuvent envisager les prénoms suédois Stellan et Sigrid.

Les prénoms suédois anciens

Les prénoms d'origine uniquement suédoise sont très rares. On peut citer Gudmar, Götilda, Blenda et Svea pour les filles, ainsi que Torun, Sixten, Gösta et Holmfrid pour les garçons. Les autres prénoms suédois anciens viennent souvent du vieux norrois, avec Björn, Torbjörrn et Gunnar pour les garçons. Parfois, les prénoms anciens utilisés en Suède viennent du germain (Gudrun, Gerta et Inga en prénoms féminins et Konrad, Otto et Karl pour les prénoms masculins), du latin, du grec ou encore du français. On peut alors évoquer les prénoms anciens Lars, Per, Bengt, Georg et Magnus pour les garçons, et Lotta pour les filles.