Prénom suédois fille : Alma, Solveig, Elin... Le plein d'idées

La culture suédoise regorge de beaux prénoms pour les petites filles. Rares, avec signification, courts, commençant par certaines lettres... Notre sélection de prénoms suédois féminins !

Prénom suédois fille : Alma, Solveig, Elin... Le plein d'idées
© 123RF / oksun70

Côté décoration, mode et style de vie en général, tout ce qui est scandinave inspire. Et si c'était le cas aussi des prénoms ? La Suède offre tout un panel de jolis petits prénoms féminins, qui plairont aux parents à la recherche d'un prénom aux sonorités scandinaves ! Que l'on aime les prénoms courts ou longs, rares et/ou originaux, commençant par une lettre en particulier... Il y a forcément un prénom féminin suédois qui peut nous plaire !

Les prénoms suédois féminins les plus courants

Voici les 30 prénoms d'origine suédoise les plus donnés en France l'année dernière :

Quels sont les prénoms suédois rares pour une fille ?

Nombreux sont les prénoms suédois pour fille qui sont rarement attribués en France. On peut citer par exemple Astrid, Ada, un dérivé d'Edith, Ingeborg, dérivé du nom de la déesse germanique Inge, Harriet ou encore Ester. Certains prénoms rares suédois féminins collent à la tendance des prénoms finissant par A, comme Carola, Dahlia, Frida, Gerda, Hilda, Ida, Inga, Irma, Marta, Nea, Olga, Petra, Sonja, Tilda, Ulla, Ulrika, Ursula ou encore Vilma. Lillemor, Matilda, Malin, Hulda, Janne, Joséfina, Judith, Doris, Eléonora, et Aurora sont aussi de beaux prénoms suédois et rare pour les petites filles.

Des prénoms anciens d'origine suédoise pour un bébé fille

Très peu de prénoms ont une origine exclusivement suédoise. On peut malgré tout en citer quelques-uns, comme Blenda, du nom d'une héroïne d'une légende suédoise, Gudmar, Götilda et Svea pour une fille. Il faut dire que les prénoms utilisés en suède trouvent plutôt leurs origines dans le vieux norrois, qui nous vient des premières écritures d'une langue scandinave au moment du Moyen-Âge. Mais, les Scandinaves se sont aussi beaucoup inspirés des prénoms d'autres langues, notamment du germain (Gudrun, Gerta, Inga...) et du latin, mais aussi du français avec Lotta, qui est un dérivé de Charlotte.

Les prénoms suédois féminins avec de belles significations

Certains parents accordent une grande importante à la signification du petit nom de leur enfant. Du côté des prénoms suédois pour fille, découvrez ceux qui ont un joli sens :

Anita Anita est une variante d'Hannah, il signifie "grâce"
Britta Ce prénom d'origine celte signifie "force"
Dagmar "Dad" signifie "jour" et "mar" veut dire "brillant, célèbre"

Ester

D'origine hébraïque, ce prénom veut dire "étoile"
Elin Ce prénom a pour signification "éclat du soleil", c'est une variante scandinave d'Hélène
Greta Dérivé du prénom Marguerite, il veut dire "perle"
Helga Ce prénom aux origines norroise veut dire "saint, bénis"
Katja

Cette variante de Catherine veut dire "le pur"

Lisbet

Ce prénom est un dérivé d’Élisabeth et signifie "Dieu est plénitude"

Mirjam Mirjam se prononce comme Myriam. Il signifie "aimée" ou "la bien-aimée"

Nanna

Nanna est la déesse de la joie, de la paix et de la lune dans la mythologie viking. Il veut dire "mère courageuse"
Pernilla Ce prénom a une signification toute mignonne puisqu'il veut dire "petit caillou"
Pia

Venant du latin, ce prénom signifie "pieux"

Ragna Le préom Ragna signifie "déesse"
Sigrid Sigrid est un dérivé de Victoria, soit "victorieuse"
Solveig Ce prénom veut dire "le chemin du soleil"
Turid Ce prénom veut dire "Thor est beau"
Vanja Vanja veut dire "Dieu fait grâce", c'est un prénom mixte
Vilma Vilma est un dérivé de Guillaume, venant des termes germains "will" ("volonté") et "helm" ("protection")
Ylva Ce prénom vient du norrois et est dérivé du prénom masculin Ulf. Il veut dire "louve"

Les prénoms courts féminins venus de Suède, en 5 lettres

Les prénoms courts ont le vent en poupe ! Ceux qui cherchent un prénom suédois et en cinq lettres pour leur fille ont l'embarras du choix : Agata, Agnes, Beata, Berit, Bodil, Erika, Gerda, Greta, Hanna, Hilda, Hulda, Irene, Jonna, Julia, Linda, Lotta Maria, Marta, Nadja, Naima, Ritva... Tous sont très jolis ! Mention spéciale au prénom Freja, du nom d'une déesse nordique. On aime aussi Frida, d'origine germanique et qui signifie "noble et paix", Inger, lui aussi d'origine germanique et qui veut dire "aimée, belle", ainsi qu'à Aslög, un prénom viking parfois également orthographié Aslaug.

Lucia est aussi un prénom suédois pour fille en cinq lettres. Dérivé du latin "lux", il veut dire "lumière". En Suède, la fête de la Sainte-Lucie (Sankta Lucia en suédois, donc) a lieu le 13 décembre chaque année, le premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille et marque le début de la saison de Noël.

Prénoms suédois pour fille par lettre

Certaines sonorités nous plaisent plus que d'autres, alors il est parfaitement normal de vouloir les retrouver dans le prénom de notre enfant ! En S, en T, en U, en K... Découvrez les plus beaux prénoms suédois pour fille.

Prénoms féminins suédois en S

Beaucoup de prénoms suédois féminins commencent par un S, et certains séduiront les parents qui aiment les prénoms finissant par A : Sabina, Sandra, Sara, Sibylla, Silvia, Syvlia, Sissela, Stella, Selma, Sofia, Sophia, Susanna... Le choix est vaste ! Si l'on retrouve certains prénoms bien connus par chez nous en Suède, comme Simone, d'autres ont des sonorités plus sandinaves, comme c'est le cas de Sigbritt, Signe, Signhild, Siv et Solbritt. 

En T

Il y a également beaucoup de choix du côté des prénoms suédois pour fille commençant par un T. On peut citer des variantes de prénoms connus en France, comme Téa, Terese, Teresa, Tanja et Teodora. D'autres prénoms suédois féminins en T ont de belles sonorités, comme Tilda, Tekla, Toini, Tora, Torborg, Terun, Tove, Turid ou encore Tyra.

En U

Les prénoms féminins en U venant de Suède sont Ulla, qui signifie "puissance", Ulrika qui veut dire "patrimoine" et "roi", ainsi qu'Ursula, "ourse".

En K

Du côté des prénoms suédois en K, on retrouve des variantes de prénoms que nous connaissons en France. Comme Caroline avec Karolina, Karine avec Karine, Carla avec Karla, Catherine avec Katarina, Clara avec Klara, Christina avec Kristina et Christine avec Kerstin. Kim est un prénom mixte utilisé en Suède. Kajsa est un prénom suédois en K qui peut être un diminutif de Katherine et Karolina.

Autour du même sujet