Ces prénoms vikings pour bébé "king" : + de 70 idées originales

A l'heure où les séries sur les Vikings et le style de vie scandinave connaissent un grand succès, vous pouvez y trouver l'inspiration pour choisir le prénom de bébé ! Notre sélection des prénoms vikings pour filles et garçons.

Ces prénoms vikings pour bébé "king" : + de 70 idées originales
© 123RF / liuntova

Les grandes heures des Vikings, terme qui signifie guerrier et explorateur originaire de Scandinavie, ont eu lieu entre le VIIIe et le XIe siècle. A l'époque, ces combattants donnaient à leurs enfants le prénom du membre de la famille qui était décédé en dernier. Ils espéraient ainsi transmettre au nouveau-né ses qualités et ses talents. Aujourd'hui, cette tradition a disparu, mais les prénoms de Vikings conservent une belle aura !

D'où viennent les prénoms de Vikings ? 

Les prénoms Vikings étaient traditionnellement portés en Norvège, en Suède, au Danemark, en Islande et en Finlande. Aux sonorités germaniques ou scandinaves, ils sont issus de la mythologie nordique et rendent hommage à de grandes figures comme les membres de la famille du Dieu Odin ou les walkyries. Ils symbolisent aussi des valeurs fortes comme l'honneur, la sagesse ou l'intelligence. Au IXe siècle, les Vikings ont conquis la Normandie et ont laissé derrière eux des légendes, mais aussi des prénoms qui font un retour en force dans notre pays ces dernières années. Des acteurs et actrices comme Ingrid Bergman, Viggo Mortensen ou Greta Garbo ont contribué à leur retour en grâce.

Quelles sont les significations des prénoms vikings ?

Les prénoms masculins vikings font souvent allusion aux qualités requises pour mener la guerre. Les prénoms féminins vikings sont aussi souvent issus du terme germanique signifiant combat, mais ils symbolisent aussi la beauté, la grâce ou l'indulgence. Quel que soit leur genre, les prénoms vikings rendent hommage aux dieux et aux déesses de la mythologie nordique et ont été portés par des rois et des reines !

Quel prénom signifie guerrier ?

Le prénom Viggo est issu du terme suédois vig qui veut dire la guerre ou celui qui est victorieux. Il rencontre un beau succès depuis la sortie du film Le Seigneur des Anneaux dans lequel l'acteur Viggo Mortensen interprète Aragorn.

Quel prénom signifie force ?

Issu de la langue scandinave médiévale, Magni veut dire force colossale. Rare en France, ce prénom est populaire au nord de l'Italie et en Lombardie en particulier.

Quel prénom signifie victorieux ?

D'origine germanique, Siegfrid ou Siegried est issu des termes sigu et frid qui veulent dire victoire et paix. Ce prénom a été porté par Siegfried Wagner, le fils de Richard Wagner et petit-fils de Franz Liszt.

Quels prénoms de viking pour une fille ? 

  • Astrid. Dérivé du prénom scandinave Astrithr, Astrid est un prénom qui signifie beauté divine. Prénom désormais courant en France, il a été porté par la grand-mère de Philippe, le roi de Belgique.
  • Solveig. Issu des termes scandinaves sol et veig, qui signifient respectivement soleil et chemin, le prénom Solveig veut dire le chemin du soleil mais dans sa langue d'origine il se traduit par gardienne du foyer. Ce prénom a connu un succès d'estime en 2013 en France.
  • Bertrade; Issu du terme germanique bert, le prénom Bertrade veut dire brillante ou illustre. C'est un dérivé du prénom franc Berthe.
  • Brunhilde. D'origine germanique. le prénom Brunhilde est issu du terme hild qui veut dire bataille ou combat et de brune qui signifie couleur brune.
  • Erika. Dérivé d'un prénom ancien, Erika est issu du terme rikr qui signifie souverain.
  • Gudrun. D'origine germanique, Gudrun est issu des termes gund qui veut dire combat, et de runo, qui signifie magie, secret 
  • Hedda. Germanique, ce prénom est tiré du terme ed qui veut dire bien, richesses et du terme wig qui signifie combat ou sacré selon les versions.
  • Hilde. Issue du terme hild, ce prénom d'origine germanique veut dire bataille.
  • Ingeborg. D'origine scandinave, Ingeborg est tiré de burg qui veut dire château.
  • Ingrid. D"origine germanique, le prénom Ingrid est tiré du terme ing qui est le nom d'une divinité païenne et du terme rig qui veut dire cavalier. Il a été porté notamment par l'actrice Ingrid Bergmann.
  • Greta. D'origine scandinave, Greta est dérivé du prénom Gretchen, lui-même issu de Marguerite, qui vient du persan margiritis qui veut dire perle. Ce prénom a été porté par la grande Greta Garbo mais aussi la jeune activiste écolo Greta Thunberg.
  • Klothilde. Le prénom d'origine germanique Klothilde est issu du terme hlod qui veut dire gloire et du terme hilde qui signifie combat
  • Mathilda. Le prénom Mathilda est un dérivé du prénom germanique Mathild et veut dire force et honneur
  • Sigrid. D'origine scandinave, Sigrid est issu de sig et rida qui signifient victoire et libérateur.

Quels prénoms de viking pour un garçon ? 

  • Nils. Nils est la version scandinave du prénom Nicolas qui signifie "victoire du peuple". Parmi les Nils célèbre, on peut citer l'acteur et réalisateur Nils Tavernier.
  • Björn. D'origine scandinave, Björn veut dire ours. Il a été rendu célèbre par le tennisman suédois Björn Borg.
  • Gunnar. D'origine germanique, le prénom Gunnar est issu du terme gund qui signifie bataille et hari qui veut dire armée 
  • Odin. D'origine scandinave, Odin est issu du terme odo qui veut dire richesse. Dans la mythologie nordique, Odin est le roi des Dieux.
  • Sören. D'origine scandinave, ce prénom est issu de severus qui veut dire grave, sérieux.
  • Erick. Dérivé du prénom scandinave Eirikr, Erick est issu du terme rikr qui signifie souverain
  • Magnus. D'origine scandinave, Magnus est issu du terme latin magnus qui signifie grand. Trois tennismen célèbres ont porté ce prénom : Magnus Gustafsson, Magnus Norman et Magnus Larsson.
  • Knut. Ce prénom est tiré du terme scandinave knut qui veut dire nœud ou du terme germanique knutr qui signifie hardi selon les versions
  • Thor. Issu de la langue germanique ancienne, ce prénom est celui du dieu germanique Thôrr, fils d'Odin et de Jord, le maître de la foudre qui utilise un marteau magique
  • Ragnar. Le prénom Ragnar est d'origine germanique. Il est tiré des termes  ragin qui signifie conseil et de hari qui veut dire armée.
  • Mads. D'origine danoise, Mads un dérive du prénom Mathias, lui même dérivé du prénom hébraïque Mattatyahu qui signifie don de Dieu.
  • Olaf. Ce prénom est d'origine germanique. Il est issu du terme anu qui veut dire ancêtre et du terme laib qui signifie descendant. Il a été porté par le roi norvégien Olaf II mais est surtout connu en France grâce au bonhomme de neige Olaf présent dans le dessin animé La Reine des Neiges
  • Jörgen. Issu du terme grec gheorghios, le prénom Jörgen signifie travailleur de la terre

Quels sont les noms des guerriers vikings légendaires ?

Ragnar Lodbork est l'un des plus grands rois vikings. Son fils Bjorn Ironside a aussi marqué l'histoire, tout comme Egil Skallagrimson ou Eric Blooaxe qui est l'un des fils du premier roi de Norvège, Harald Fairhair. On peut aussi citer le célèbre Erik le rouge, sans oublier sa fille Freydus qui était aussi courageuse que son père et son frère Leif !

Liste des prénoms vikings par lettre

Certaines sonorités plaisent particulièrement aux jeunes parents. Par exemple, depuis plusieurs années, on remarque une vraie passion pour les prénoms commençant ou terminant par A ! Si vous aimez certains sons en particulier, voici nos idées de prénoms vikings commençant par A, N, T et U.

En U

Certains prénoms de viking commencent par la lettre U. Pour les filles, on peut citer Urda et Unn. Les parents de petits louveteaux aimeront les prénoms Ulf et Ulfhild, qui signifient "loup" et "louve". Pour les garçons, on peut aussi citer Ulrik, prénom germanique composé des termes "wulf" et "rik"n qui veulent dire "loup" et "roi".

En T

Pour les garçons, il existe plusieurs prénoms vikings commençant par T. Citons évidemment Thor, le dieu du Tonnerre, et son dérivé Thorgis, qui veut dire "voué à Thor". Un autre dérivé est Thorgils, du nom d'un viking célèbre. Tyr est le nom du fils du dieu Odin. Pour les filles, les prénoms vikings commençait par T, Thora et Tyra sont très jolis.

En A

Le prénom féminin viking Astrid signifie "beauté divine" et "fidèle aux dieux". Aude, ou Aud, est aussi un prénom féminin, qui était celui de la reine viking Aude la Très Sage. Aslaug et Arhnild sont deux autres prénoms de viking pour fille. Du côté des garçons, on peut évoquer les prénoms Almar, Arnald, Asgeir, Arlrik ou encore Arvid.

En N

Peu de prénoms de viking commencent par un N, mais, pour les garçons, on peut tout de même citer Nils ("victoire du peuple") et Njal ("géant"). Pour les filles, le prénom Norveig a beaucoup de charme, et il veut dire "la femme de feu".

Quels sont les prénoms vikings dans les séries ?

Depuis quelques années, on peut voir fleurir les séries qui parlent des aventures des vikings. Dans la série Vikings, les prénoms masculins Ragnar, Rollo, Floki, Horik, Björn et Sven sont très jolis ! Pour les filles, Lagertha, Siggy et Aslaug sont des personnages incontournables aux jolis prénoms.

Vikings : Valhalla, le spin-off de Vikings, propose aussi de nombreux beaux prénoms ! On peut citer Estrid et Gytha pour les filles, et Leif, Freydis et Haral pour les garçons.

La série The Last Kingdom est vite devenue incontournable, et peut être une source d'inspiration pour les parents à la recherche d'un prénom de viking ! Du côté des personnages masculins, on peut évoquer Uhtred, Haesten et Sigtryggr. Quant aux personnages féminins, on adore les prénoms Brida et Hild !

Dans Norsemen, les parents qui aiment les prénoms vikings auront forcément retenu Orm, Arvig, Rufus, Kark, Olav et Jarl pour un futur petit garçon, et Frøya, Liv et Hildur pour une petite fille.