On s'inspire de la nature pour le prénom de bébé !
La nature est une source d'inspiration inépuisable en matière de prénoms. Découvrez nos idées de prénoms pour filles et garçons qui rendent hommage à Dame Nature !
La forêt, les fleurs, le ciel, les étoiles, la lune, le soleil, les pierres précieuses, les fruits... La nature est vaste et apporte avec elle une immensité de prénoms qui en sont inspirés. Pour donner un prénom poétique à leur enfant ou encore pour rendre hommage à Mère Nature, de nombreux parents se laissent séduire par les prénoms de la nature. Ceux-ci ne manquent pas, et certains sont très connus, comme Jade, Lila et Clémentine pour les filles, ou Léo, Olivier et Lucas pour les garçons. D'autres sont mixtes, voire originaux, à l'instar de Myrtille, Nour, Camélia, Zéphyr, Samson et Lilian. Retrouvez nos plus belles idées de prénoms issus de la nature pour filles et garçons.
Liste des prénoms de la nature pour les filles :
Jade, Rose, Ambre... Certains prénoms féminins inspirés de la nature sont très populaires. D'autres sont moins courants, comme Agathe, Séléna ou Cerise. Voici des idées de prénoms de la nature pour votre petite fille :
- Automne
- Myrtille
- Capucine
- Etoile
- Aube
- Lune
- Cerise
- Nour
- Jade
- Ambre
- Agathe
- Séléna
- Lila
- Rose
- Nasrine
- Violette
- Aurore
- Perla
- Iris
- Fleur
- Hyacinthe
- Clémentine
- Camélia
- Garance
- Esmée
Prénoms de la nature pour les garçons :
Si on connaît bien les prénoms Lucas et Léo, très populaires ces dernières années, d'autres prénoms masculins inspirés de la nature sont plus rares, comme Zéphyr ou Chems. Retrouvez nos plus belles idées :
- Abriel
- Anis
- Zéphyr
- Cosmin
- Aurion
- Cyrius
- Fabio
- Lucas
- Léo
- Côme
- Suliac
- Declan
- Béryl
- Suliac
- Aurèle
- Hikari
- Narcisse
- Sezni
- Olivier
- Chems
- Zénon
- Samson
- Lilian
- Jonas
- Florian
Quelles sont les significations des prénoms inspirés de la nature ?
Les prénoms de la nature sont très nombreux, et certains ont une belle signification. Pour les garçons, Pierre signifie "petit cailloux". N'oublions pas Célian, un prénom rare qui signifie "la lune" en grec, Elouan ("lumière"), Hélios ("soleil"), Anwar ("rayon de soleil"). Keren a la même signification et est un très beau prénom masculin inspiré de la nature. Peu usité, Dylan veut dire "fils de la mer". N'oublions pas aussi Arlo, qui fera penser au lever du soleil puisqu'il veut dire "matin" !
Du côté des prénoms féminins inspirés de la nature, on aime beaucoup Amarande ("fleur éternelle"), Daphné ("laurier"), Hanaé ("fleur bénie"), Solveig ("force du soleil"), ou encore Elina (éclat du soleil). Pour les parents qui aiment les prénoms anciens, Philomène signifie "qui aime la lune". Roxane est plus moderne et veut dire "brillante comme l'aurore", on ne peut pas faire plus poétique.
Quels prénoms de la nature font référence à la forêt ?
De nombreux prénoms ont un rapport avec l'univers de la forêt, bien qu'on l'ignore souvent. Impossible par exemple de ne pas citer Sylvie, Silvia, Sylvaine, Sylvette, Sylvain, Silvestre ou encore Silvère, dont les étymologies font toutes référence à la forêt, ou encore Aulne, Liane, ou encore Eglantine. Ce dernier a d'ailleurs son équivalent en persan, Nasrine. Citons aussi les prénoms dérivés du laurier : Laure et Laurence pour les filles, Laurent pour les garçons.
On peut aussi citer Calandra, qui veut dire "espace vert" en grec, ou encore Tara, qui désigne la forêt où vivent les rois dans la mythologie irlandaise, mais aussi Xylia.
Pour les petits garçons, les prénoms Gui, Keith ou Bosco peuvent séduire les parents. Certains prénoms masculins en rapport avec la forêt ont des significations bien particulières : Erwan est un dérivé de "iv", qui désigne l'if, tandis qu'Ilan veut dire arbre en "hébreu" et Amir signifie "cime des arbres". Quelques prénoms mixtes font également écho à la forêt, comme Hazel ("noisette, noisetier") et Carmel ("verger, vigne").
Quels prénoms de la nature sont en lien avec les 4 éléments ?
Les quatre éléments sont la terre, l'air, l'eau et le feu. Chacun d'entre eux inspire de nombreux prénoms.
Les prénoms de la mer
Il y a même un prénom qui fait référence à tous les éléments en perse : Kiana. En rapport à l'eau, on peut citer le prénom mixte Morgan(e), qui signifie "né(e) de la mer". Toujours du côté des prénoms mixtes, il y a aussi Océan, auquel certains préféreront la version Océane pour une petite fille. Chez les filles, les prénoms inspirés par l'eau sont nombreux et beaucoup d'entre eux sont très jolis : Marine, Nausicaa, Ondine, Naïa, Delphine, Doris, Sedna, Ula... Du côté des garçons, Marin, Neptune, Nérée, Dylan, Marvin ou encore Adrien sont des prénoms charmants.
Les prénoms aériens
Les prénoms féminins en lien avec l'air sont Brisa, Elfida ou Anémone. Pour les garçons, Anan, Air, Bayu, Neven, Neil, Éole ou Zéphyr peuvent séduire les parents.
Les prénoms faisant référence au feu
Les prénoms en rapport avec le feu ne manquent pas, avec notamment Aodhan, Aydan, Egan,Maeldan et Ignace pour les petits garçons, et Alev, Eléa, Ember, Hestia ou encore Séraphina pour les petites filles.
Les prénoms de la Terre
Les prénoms liés à la terre sont nombreux, à commencer par l'incontournable Gaïa. Du grec "gè" ("terre") et "aia" ("grand-mère"), il désigne la déesse de la terre et qui incarne la Terre dans la mythologie grecque. En hébreu, le prénom Adam se traduit par la Terre.
Quels sont les prénoms en rapport avec la terre ?
Les prénoms spécifiquement liés à l'élément de la terre sont nombreux autant chez les filles que les chez les garçons. Adam et ses dérivés (Ada, Adame, Adama, Adamako, Adamet, Adan, Addie Aza...) signifient "fait de terre rouge" en hébreu. Du côté des prénoms masculins liés à la terre, citons Ilesh, qui veut dire "seigneur de la terre" en hindou, Teano qui a des origines polynésiennes, Marley ("de la terre des lacs" en vieil anglais) et Yale, qui signifie "terre fertile" en gallois.
Pour les petites filles, en plus de Gaïa, il y a le prénom Déméter, celui de la déesse romaine de la terre. Il a d'ailleurs inspiré des prénoms masculins comme Dimitri ou Demetrio. Gaïa a aussi de jolis dérivés féminins, comme Gaïane ou Gaïana. On aime aussi Ivria ("de la terre d'Abraham" en hébreu), Jihane, Jihan, Jihen ou Jihène ("la vie sur terre" en arabe) et Maka ("la terre" en langue des sioux).