Prénoms bibliques pour garçon : lequel choisir ?
Gabriel, Raphaël, Emmanuel mais aussi Uriel, Ezechiel ou Aaron : les prénoms tirés de l'Ancien ou du Nouveau Testament, séduisent de plus en plus de parents ! Voici nos prénoms bibliques préférés.

Intemporels, les prénoms bibliques, issus de l'Ancien et du Nouveau Testament ont le vent en poupe et sont choisis par les parents qui recherchent un prénom mêlant références historiques et racines symboliques. Qu'ils soient rares ou originaux, ces prénoms bibliques ont toujours des signification qui marquent les esprits. Découvrez notre sélection de prénoms bibliques pour les garçons.
Quels prénoms bibliques rares pour les garçons ?
Portés par des personnages de la Bible , Jean, Joseph, Abraham ou Emmanuel ont toujours eu leurs adeptes. Ils sont trop classiques à vos yeux ? Et si vous vous laissiez tenter par des prénoms plus originaux qui figurent dans les textes sacrés ? Issu du terme grec nikê qui signifie victoire du peuple, Nicodème est l"un des premiers disciples de Jésus. D'origine hébraïque, Ezechiel signifie Dieu donne la force. C'est l'un des grands prophètes de la Bible. Egalement d'origine hébraïque, Uriel veut dire Dieu est ma lumière et il s'agit d'un archange dans la Bible. Tiré du mot latin Paulus qui se traduit par Petit ou Faible, Saül vient aussi du terme hébraïque Sa'ûl qui veut dire Demandé par Dieu. Il est le le premier roi du peuple d'Israël,
Prénoms garçons bibliques et signification
Les prénoms bibliques sont souvent issus de mots hébreu qui évoquent Dieu. Ainsi Timothée signifie qui honore Dieu, Samuel Dieu à entendu ou Nathanael Dieu a donné. Ils se réfèrent aussi à des qualités, des capacités ou des lieux.
Quel prénom signifie Dieu m'a exaucé ?
Le prénom Simon est issu de l'hébreu shim'ôn. Simon le Cananéen, aussi appelé Simon le Zélé, est l'un des douze apôtres de Jésus
Quel prénom signifie Bonté ?
Barak est issu du terme arabe barakah. Barak rassemble 10 000 hommes sur l'ordre de la prophétesse Débora, et défie le général Siséra dans le livre des juges de la Bible hébraïque.
Quel prénom signifie Lumière ?
Dérivé du prénom grec Leukos, qui veut dire blanc et brillant, Luc est aussi rattaché au terme latin Lux qui veut dire lumière. Dans la Bible, Luc est un médecin qui est l'auteur de l'Evangile qui porte son nom, ainsi que des Actes des Apôtres
Quels sont les prénoms bibliques à la mode ?
- Selon l'Officiel des prénoms, de nombreux prénoms bibliques ont la côte en 2022. C'est le cas du grand classique Gabriel qui occupe la 2e place du top 20 des prénoms tendance en 2022 . Issu des termes hébreux, gabar et el, qui signifient respectivement être fort et dieu, ce prénom est celui de l'un des trois archanges. Gabriel annonce dans le Nouveau Testament la naissance de Jésus à la Vierge.
- Raphaël est aussi toujours très apprécié et figure à la 3e place. D'origine hébraïque, Raphaël est composé des termes hébreux rapha qui veut dire guérir et el, Dieu qui signifie Dieu guérit. Il fait aussi partie des archanges et représente la force de guérison.
- Paul occupe pour sa part la 15e place du top 20. Issu du terme latin Paulus qui signifie petit, Paul est l'un des apôtres de Jésus.
- Enfin, Aaron fait une percée remarquée dans ce classement où il occupe la 20e place. Dérivé du prénom hébreu Aharon, Aaron signifie celui qui vient de loin, Dans l'Ancien Testament, ce prénom est porté par le frère de Moïse.
Les plus beaux prénoms bibliques pour garçons
Ancien Testament-Bible hébraïque
Joseph. Issu du terme Yôsephyâh qui veut dire Dieu accroîtra ma descendance, Joseph est le prénom du fils de Jacob et Rachel
Jacob. Dérivé du prénom hébraïque Ya'aqov qui signifie celui qui talonne, Jacob est l'un des patriarches du peuple d'Israël
Alexandre. Dérivé du prénom grec Alexandros qui veut dire repousser l'ennemi, Alexandre le Grand est cité dans le livre des Maccabées.
Emmanuel. Issu de l'hébreu Immanu'el qui signifie Dieu est avec nous, Emmanuel est le nom sous lequel le prophète Isaïe désigne le Messie qui est né 7 siècles plus tard.
Japhet. Dérivé de godo, Japhet signifie Dieu et il est l'un des personnages de la génèse.
Ilan. Signifiant arbre en hébreu, Ilan fait référence à la fête des arbres présente dans la Bible hébraïque
Adam. Adam est issu du terme hébraïque adama qui fait référence à la Terre. C'est aussi le prénom du premier homme sur terre.
Abel. Dérive de l'hébreu hevel qui signifie buée, Abel est l'un des fils d'Adam et Ève
Ethan. D'origine hébraïque, Ethan veut dire fort ou robuste. C'est l'un des petits-fils de Judas
Isaac. Isaac est dérivé du terme hébreu tsahaq qui signifie rire. C'est le fils d'Abraham et de Sarah
Paul. D'origine latine, Paul signifie Paulus qui veut dire petit. C'est le prénom choisi par Saül quand il s'est converti au christianisme avant de devenir plus tard apôtre.
Gad. Gad est issu d'un terme hébreu qui signifie bonne fortune ou chance. C'est l'un des 12 fils de Jacob mais aussi l'un des prophètes personnels de David, roi d'Israël
Micah. D'origine hébraïque, Micah signifie qui est comme Dieu. C'est le 6e des 12 petits prophètes
Benjamin. Issu du prénom hébreu Benyamîn qui veut dire fils de la main droite" ou fils de la fortune, Benjamin est le dernier fils de Jacob et de sa femme Rachel.
Dan. D'origine hébraïque, Dan signifie "juge". C'est l'un des 12 fils de Jacob.
David. Tiré de l'hébreu Daoud ou Yadad qui veut dire aimé ou chéri, David est le deuxième roi des Hébreux. Il est aussi connu pour avoir combattu et vaincu le géant Goliath.
Elie. Elie est tiré du prénom ancien Eliyahu qui veut dire Dieu est Yahvé. Ce personnage s'oppose au roi Achab et à sa femme Jézabel et remporte la victoire face aux prêtres de Baal
Abraham. Abraham est dérivé du prénom hébraïque Avraham qui signifie père des peuples. Il est le principal patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane.
► Voir notre sélection de prénoms hébraïques.
Nouveau Testament
Jean. Dérivé de Yehohanan qui signifie Dieu a fait grâce, Jean fait partie des 12 apôtres et est l'auteur du 4e Evangile.
Jacques. Issu du terme ya'agob, Jacques signifie celui qui supplante ou celui qui protège. C'est l'un des 12 Apôtres de Jésus et le frère de l'apôtre Jean.
Matthieu. Tiré du prénom hébraïque Mattatyahu, Matthieu signifie don de Dieu. Faisant partie des 12 apôtres. Il est aussi l'auteur d'un évangile.
André. Dérivé du prénom grec Andreas, André est issu du terme grec andros qui signifie homme. Il est le premier des 12 apôtres à avoir connu Jésus. C'est la raison pour laquelle on l'appelle le premier appelé.
Thomas. Dérivé du prénom hébraïque Theoma, Thomas a pour origine araméenne le mot toma qui veut dire jumeau. Faisant partie des 12 apôtres, il est le symbole de l'incrédulité religieuse
Joseph. Joseph est issu du terme hébreu yôsephyâh qui signifie Dieu accroîtra ma descendance. Lointain descendant d'Abraham et du roi David, il est le père nourricier de Jésus.
Philippe. Dérivé du prénom grec Philippos, Philippe signifie qui aime les chevaux. Il est l'un des premiers apôtres.
Barthélémy. Barthélémy est tiré du prénom hébraïque Bar-Talmaï, qui signifie sillonné, labouré. C'est l'un des 12 apôtres.
Barnabé. Issu de l'hébreu, Barnabé est tiré des termes bar et de naba, qui veulent dire fils et consolation. Il présente Paul de Tarse aux apôtres à Jérusalem