Prénom kabyle pour petit garçon : lequel choisir ?

Les prénoms kabyles masculins gagnent à être connus. Amazir, Zireg, Tarik... Notre guide pour les parents à la recherche de l'inspiration.

Prénom kabyle pour petit garçon : lequel choisir ?
© 123RF / eunika

Les Kabyles forment un peuple berbère qui a sa propre langue. Ils ont donc des prénoms qui leurs sont propres, mais cela ne les empêche pas, parfois, de s'inspirer des prénoms berbères ou arabes. D'Izem à Buna en passant par Zinédine, les prénoms masculins d'origine kabyle ne manquent pas. Ils ont de belles sonorités, et souvent des significations fortes.

Les prénoms kabyles les plus originaux pour garçons

Les prénoms kabyles sont méconnus en France, ils peuvent donc satisfaire les parents en quête d'originalité et qui souhaitent rendre hommage à leurs origines. Ceux qui souhaitent que leur fils porte un prénom kabyle avec une signification forte peuvent se tourner vers des petits noms comme Fayed ("bénéfice"), Bais ("être debout", "puissant"), Djilali ("respectable") ou encore Arezki ("richesse, profusion"). Du côté des prénoms kabyles courts masculin, on peut suggérer Dihya, Izem, Gildon ou encore Aksil.

Quels sont les prénoms berbères masculins ?

Si la langue kabyle n'est pas la même que la langue berbère, on retrouve malgré tout des prénoms berbères utilisés par les personnes d'origine kabyle. Et du côté des prénoms masculins, il y a de nombreuses options très jolies ! À commencer par Amazir, qui signifie "l'homme libre", et qui est un dérivé du nom "Amazigh", par lequel se désignent les Berbères. On aime aussi beaucoup Ales, Idir, Buna et Kenna du côté des prénoms berbères masculins courts. 

Prénoms kabyles anciens pour garçons

Les prénoms kabyles anciens peuvent plaire aux parents qui aiment les prénoms ayant une histoire forte. Impossible de ne pas citer le prénom Zinedine, qui signifie "splendeur" de la religion, et que l'on connaît bien parce qu'il est porté par le célèbre footballeur Zinedine Zidane. On aime aussi Ascalis, qui était porté par le chef d'une tribu numide massyle, Irsal, qui veut dire "champion", Belaïd ("fils de la fête"), ou encore Bujema, qui signifie "réunir".

Quels sont les prénoms tendances d'origine kabyle chez les petits garçons ?

Les prénoms kabyles restant peu utilisés en France, ils ne sont pas à la mode. En revanche, ceux qui aiment les prénoms tendances peuvent s'inspirer des différents styles en vogue pour trouver un prénom kabyles pour leur fils. Ainsi, depuis plusieurs années, les prénoms courts sont à la mode, et il y en a un certain nombre d'origine kabyle : Yazid, Kenzi, Ilyas ou Ilyes, Zired, Tarik, Idras, Kennan... Le choix est vaste. Y compris pour ceux qui aiment les prénoms très courts, en quatre lettres seulement : Yaid, Ayur, Juba, Adan, Aris ou encore Adan.

Les prénoms qui vont aussi bien aux filles qu'aux garçons ont également fureur, il existe plusieurs prénoms kabyles mixtes. C'est le cas de Tasnime, qui évoque l'eau et la pureté, et Tiziri, qui représente la lueur et la clarté.

Les prénoms kabyles pour bébé garçon, en M

Les prénoms kabyles pour bébé garçon commençant par la lettre M ne manquent pas, à commencer par le prénom Mohand, qui est un prénom traditionnel kabyle signifiant "comblé de louanges", et qui est aussi le diminutif du prénom Mohammed. Ceux qui aiment les prénoms longs pourront opter pour Massinissa, qui était le nom d'un roi berbère numide et qui signifie "celui qui prend soin de son peuple", ou encore Mesraim, du nom de l'un des fils de la reine Dyhia qui a combattu l'invasion arabe. Ceux qui, au contraire, préfèrent les prénoms courts, peuvent se tourner vers Magdu ("démocrate").

Autour du même sujet