Un prénom original pour garçon, c'est l'idéal !

Trouver un prénom original masculin est parfois plus facile à dire qu'à faire. Retrouvez nos idées hors du commun pour votre petit garçon à naître !

Un prénom original pour garçon, c'est l'idéal !
© 123RF / miramiska

De nombreux parents veulent que leur fils se démarque en portant un prénom original masculin. Au milieu des prénoms Gabriel, Raphaël et Léo devenus tendance et plutôt courants, bébé se distinguera plus facilement par un prénom hors du commun ! Un prénom original pour un bébé garçon permet aussi aux parents d'exprimer leur personnalité. Certains indécis aimeront aussi créer un prénom composé avec leurs deux idées préférées. Il est aussi possible de changer l'orthographe de petits noms classiques pour en faire des prénoms originaux pour garçon ! Voici quelques idées qui ne manquent pas d'originalité pour prénommer votre futur garçon à naître.

Les prénoms rares et originaux pour garçons

Certains prénoms originaux masculins sont aussi des prénoms rares. Amalric est un prénom original et rarement porté en France chez les petits garçons, avec des sonorités germaniques. Pour ceux qui préfèrent les prénoms anglo-saxons, Haiden sort du lot. Léonce change du classique Léon, tandis que Léopaul plaira à ceux qui n'arrive pas à se décider entre les prénoms Léo et Paul ! Si Côme revient à la mode, Pacôme, plus original, est encore confidentiel. Gaëtan est un prénom original connu, mais qui est rare de nos jours après avoir connu un pic de popularité dès la fin des années 1990 et jusqu'au début des années 2000.

Quel prénom court et original choisir pour un bébé garçon ?

Les prénoms courts masculins ont le vent en poupe tout comme les prénoms originaux ! Ils se retiennent facilement et les enfants apprennent à les écrire rapidement. Du côté des prénoms courts pour garçon, il y a de nombreuses très jolies options, comme Azur, qui signifie "bleu du ciel", Enyo, Ary, Badri... Ceux qui aiment les prénoms originaux peuvent aussi se laisser tenter par Ewan, qui est un dérivé de Jean et Eugène dans différentes langues. Citons aussi le prénom Gabyn, qui est une version plus originale du prénom tendance Gabin.

Nos idées de vieux prénoms originaux pour garçons

On a tendance à penser "vieux prénom = prénom courant". En effet, certains sont très connus, mais d'autres se démarquent ! Caïn, par exemple, est un prénom biblique et qui a pourtant une certaine originalité, tout comme Isaac. Le prénom Timothée est un prénom ancien masculin original, qui nous vient du grec et signifie "honneur" et dieu". Elio est un autre prénom ancien d'origine grecque, et veut dire "soleil". Nino, Robin, Normand, Nestor, Marcelin, Balthazar et Léandre peuvent aussi séduire les parents en quête d'un prénom masculin original et ancien.

Piochez du côté des prénoms composés pour un prénom original masculin

Les prénoms composés sont moins en vogue qu'avant, mais cela ne veut pas dire qu'il faut se retenir d'en donner un à son enfant car de nombreux prénoms composés sont très originaux ! De plus, il est facile de créer un prénom original à partir de deux prénoms communs. Voici quelques idées :

  • Jean-Lou
  • Marc-Olivier
  • Jean-Noé
  • Glen-Maël
  • George-Alexandre
  • Mohamed-Amine
  • Paul-Louis
  • Maël-Ayden
  • Léo-Paul
  • Thomas-Ian

Prénoms originaux par pays

Rendre hommage à leurs origines ou à une culture chère à leur cœur au moment de prénommer leur enfant est important pour de nombreux parents. Arabes, Italiens, Français, Espagnols... Retrouvez nos plus belles idées de prénoms originaux pour hommes.

Arabe

Le monde arabe regroupe de nombreux pays, d'où nous viennent beaucoup de jolis prénoms masculins très originaux. Les parents à la recherche d'un prénom masculin arabe et original peuvent aussi se tourner vers Jamal ou Jamel, et Driss ou Idriss. Certains préféreront Djimé et Melwan, deux très beaux prénoms ! Voici d'autres prénoms originaux musulmans avec de jolies significations.

Adil Justice
Habib Cher, aimé
Kiyan Nature intime de l'être
Imad Le pilier
Hatim Juste, généreux
Jad Présent de Dieu
Bilal Rafraîchissant

Italien

L'italien a de belles sonorités et compte de nombreux beaux prénoms : Pio, Oreste, Mariano... On peut aussi craquer pour les prénoms italiens originaux tels qu'Ignazio ou Flavio. Le Français et l'Italien ont pour point commun d'avoir de nombreux mots et noms venant du latin. Pour trouver un prénom original pour leur garçon, les parents peuvent ainsi chercher la version italienne d'un prénom classique français : Ivo pour Yves, Celestino pour Célestin, Massimo pour Maxime, etc.

Américain

Les prénoms américains ont eu le vent en poupe dans les années 1990, mais cela ne veut pas dire que tous sont démodés, bien au contraire. De nombreux prénoms originaux nous viennent des États-Unis et, comme on les entend peu, ils nous semblent tout de suite originaux, à l'instar de Clark, Anderson, Caleb ou encore Evan. Ceux qui aiment les prénoms chics craqueront sûrement pour Ezra et Lester. Dwight, Malcolm, Nigel, Joshua ou encore Dean sont des prénoms originaux américains parfaits pour un bébé garçon.

Français

Quand on cherche un prénom original français pour son petit garçon, la tâche peut être difficile, car on entend souvent les mêmes prénoms masculins (Gabriel, Léo, Hugo, Lucas)... Il existe pourtant beaucoup de prénoms masculins français originaux, comme par exemple : Adelin, Orson, Cassien, Cosma, Lilo, Horace, Iago. Les parents qui aiment les prénoms anciens peuvent aussi se laisser tenter par Isidore, Perceval ou Lilian, en plus d'être un très joli prénom, est peu commun. Il signifie "fleur de lys", l'un des emblèmes de la France. Le prénom Anastase est la version française du grec Anastasius, qui veut dire "né une nouvelle fois". Anselme, lui, signifie "protection divine".

Espagnol

Tout comme avec les prénoms italiens, les parents qui ont eu un coup de cœur pour un prénom français classique peuvent lui donner une touche d'originalité en optant pour la version espagnole : Felipe pour Philippe, Emilio pour Emile, Cristobal pour Christophe, Damian pour Damien... Les prénoms espagnols ont le mérite d'être des prénoms qui existent vraiment, mais qui ont une sonorité originale pour les oreilles francophones, car ils sont peu connus. De cette façon, pas besoin pour les parents de créer eux-mêmes un prénom de toute pièce ! Alonso, Octavio ou Lisandro peuvent les séduire. Orion, qui signifie "chasseur" en grec" a de belles sonorités, tout comme Joquin et Orazio.

Anglais

Les prénoms anglais ont des sonorités originales pour nous qui sommes peu habitués à les entendre. Les parents en quête de prénoms originaux au Royaume-Uni peuvent se laisser tenter par Allister, Blake ou Edwin. S'ils aiment les prénoms terminant par "in", ils ont le choix avec les prénoms Calvin ou Alvin. Enfin, les prénoms Warren, Sean et Morgan sont d'autres beaux prénoms anglais originaux pour un garçon.