Quel prénom allemand masculin donner à son bébé ?

Vous attendez un petit garçon et vous avez envie de lui donner un prénom d'origine germanique ? Voici nos idées de prénoms allemands masculins.

Quel prénom allemand masculin donner à son bébé ?
© Daniel Reche - Pexels

Vous recherchez un prénom pour garçon d'origine allemande ? L'histoire de l'Allemagne est relativement récente, puisque ce pays est né en 1871. Mais le monde germanique la précède largement, et avec lui vient toute une histoire, des légendes, un héritage linguistique, culturel et politique d'une très grande richesse. Alors si vous cherchez un prénom de petit garçon germanique, il n'y a qu'à piocher dans les récits fondateurs. On y trouve des prénoms allemands masculins à la fois rares, anciens, à la mode, et dotés de nombreuses significations. 

Le top des prénoms allemands pour petit garçon

Voici les 30 prénoms masculins d'origine allemande les plus donnés en France l'année dernière :

Quelle est la signification des prénoms allemands masculins ?

Prénom Signification
Amalric qui veut dire : "puissant"
Aubert qui veut dire : "noble, célèbre"
Broen qui veut dire : "bouclier"
Beltig qui veut dire : "brillant"
Curd qui veut dire : "courageux"
Dolf  qui veut dire : "gloire"
Ernst qui veut dire : "sérieux"
Ferdl qui veut dire : "protecteur"
Guntars qui veut dire : "bataille"

Quels prénoms rares d'origine allemande donner à un bébé garçon ?

Il existe dans la liste de prénoms allemands masculins quelques références très rares... On trouve notamment le prénom Lin, qui veut dire "serpent" en langue germanique. Leppe, qui renvoie à l'idée du peuple courageux, est aussi un prénom peu donné, comme Lewie, qui veut dire "illustre, glorieux". Le prénom Lajos, qui a un sens similaire, n'est pas le genre de prénom que l'on voit souvent chez les petits garçons. Si vous cherchez un prénom rare, il y a aussi bien sûr Norbertus, Neres, ou encore Ned qui renvoie à l'idée du gardien. Opper ("richesse") n'est pas courant, comme Ottmar, qui veut dire "célèbre".

Des idées de prénoms allemands anciens pour homme

Pour trouver une idée de prénom pour un petit garçon qui s'inspire de l'histoire allemande, il n'y a qu'à regarder du côté des grands hommes qui ont fondé le pays, qui ont des prénoms anciens. Parmi eux, on trouve le prénom Marius, qui fut un germain et qui mena des batailles. On trouve aussi le prénom Winfried, pour Winfried Boniface qui fonda en Germanie les monastères de Fulda et Erfurt notamment. Conrad est aussi un vieux prénom allemand, comme Frederic, qui furent des hommes de l'histoire du pays. On trouve aussi Goslar, Erfurt, Albert, Otton qui fut l'un des plus célèbres souverains allemands. Welf est un prénom ancien, celui porté par un duc, comme Sigismond, Ladislas, Matthias, ou encore Johannes. 

Les prénoms germaniques masculins, par lettre :

En J

Dans la liste des prénoms germaniques pour garçon en "J" on trouve : Jerk, Jeffe ou Jeff, Jeffrey, Jouberte, Jilez, Jarl, Jefie, Jerta, Jesselin ou Jocelyn, Jeffrey. Jan, Johann, Johannes, Jorg, Josef, Josselin, Jurgen.

En M

Si vous cherchez un prénom en "m" pour votre garçon, d'origine germanique, il y a : Menzel, Manes, Medrich, Matrich, Mundel, Merry, Maike, Manfred, Marius, Markus, Martin, Mathias, Mathis ou Mattis, Maximilian.