Quel prénom slave pour un garçon ? Liste pour choisir
Sasha, Vadim, Stan... Les prénoms slaves masculins sont nombreux et iront à la perfection à votre petit garçon. Voici une sélection des plus jolis prénoms slaves pour petits mecs.
Les langues slaves regroupent tout un panel de langues de nombreux pays (Macédoine, Slovénie, Croatie, Serbie, Monténégro, Macédoine, République Tchèque, Ukraine, Pologne, Russie, Biélorussie...). Ces cultures ont un héritage fort, notamment du côté des prénoms. Mirov, Novak, Zoran... Le choix est vaste pour les parents qui souhaitent donner un prénom d'origine slave à leur petit garçon !
Les prénoms slaves les plus rares pour un garçon
La plupart des prénoms slaves sont peu connus et donc peu attribués en France. C'est le cas par exemple du prénom Novak, qui signifie "nouveau" et qui est porté par le tennisman serbe Novak Djokovic. Zlatan, comme le footballeur Zlatan Ibrahimović, est également très rare en France. On peut aussi citer une variante d'Alexandre, Aleksander, et quatre d'André, Andrej, Andreï, Andrzej et Andreja. On aime aussi les prénoms Casimir, Jurek, Ludwik, Matej, Miroslaw, Stanislas, Stefan et Tomaz.
Si on regarde spécifiquement du côté des nationalités, on peut évoquer les prénoms polonais rares Aleksy, Antoni, Dawid, Eryk, Igor, Michal et Piotr. La Russie a aussi son lot de beaux prénoms masculins peu attribués en France, avec Alyosha, Isidor, Konstantin, Maxim, Mikhail, Nikita, Sergei et Vassili.
Quel prénom slave d'origine arabe pour un bébé garçon ?
Kâmil est un prénom d'origine arabe, qui signifie "parfait, achevé". On le retrouve aussi dans certaines langues slaves comme un dérivé de Camille.
Nos idées de prénoms masculins d'origine slave
Les prénoms de garçon d'origine slave ne manquent pas si vous voulez rendre hommage à une culture que vous appréciez ou à vos origines. Si vous aimez les prénoms diminutifs, on peut citer Stan, version courte de Stanislas. Certains prénoms slaves masculins ont de belles significations, comme Anton ("courageux"), Alexis ("le secourable"), Dario ("donner"), Marcin ("petit Mars")... Le choix est vaste !
Pour donner un peu d'originalité avec un prénom français, vous pouvez opter pour sa version slave, par exemple avec Jakub pour Jacob, Ludwik pour Louis, Marek pour Marc et Zymon pour Simon. Roman et Vadim sont deux autres prénoms masculins slaves très jolis.
Liste des prénoms slaves courts pour garçons
Les prénoms courts sont à la mode, pour les filles comme pour les garçons. Si vous souhaitez un prénom masculin d'origine slave qui comporte seulement quelques lettres ou syllabes, vous pouvez opter pour les prénoms Carl, Oleg, Bojan, Kuba, Ciril, Zoran ou encore Lev. Les passionnés de littérature pourront appeler leur fils Fedor ou Fiodor en hommage à l'écrivain russe Fiordor Dostoïevski, tandis que ceux qui ont le regard tourné vers les étoiles pourront aimer le prénom Youri, en écho à l'astronaute Youri Gagarine.
Ceux qui aiment le prénom Jean, mais qui le trouvent trop classiques peuvent le twister en utilisant l'une de ses versions slaves, Jan, Ivan ou Iwan. Le prénom slave masculin Ilya, variante d'Elie, a un certain charme. C'est aussi le cas de Pavel, la forme slave de Paul.
Enfin, les parents qui aiment les prénoms mixtes peuvent opter pour Misha, qui est la forme slave de Michel et veut dire "qui est comme Dieu", ou pour Sacha/Sasha.