Roman (prénom garçon) : signification, origine, saint, avis

Le prénom Roman en vidéo

Le prénom Roman obtient une note moyenne de 5/5 sur 47 notes déposées par les internautes. Les porteurs du prénom Roman attribuent quant à eux une note moyenne de 4,2/5 à leur prénom (82 votes).

Voir tous les avis sur le prénom Roman

Quelle est l'origine du prénom Roman ?

Le prénom Roman est un dérivé du prénom latin Romanus.
Roman peut aussi être considéré comme

Trouver un autre prénom slave

Quelle est la signification du prénom Roman ?

Le prénom Roman est tiré du latin romanus qui désigne une personne originaire de Rome.

Quel jour est la Saint Roman ?

Les Roman sont fêtés le 28 février. On rend hommage en ce jour à saint Romain, prêtre et abbé du Jura au Ve siècle. Vers 435, il décida de se retirer dans un désert où il se fit rejoindre par son frère saint Lucipin. Ils y vécurent en ermites rejoints par une centaine de moines.

Quelle est l'Histoire du prénom Roman ?

Le prénom Roman a préservé depuis l'Antiquité une consonance assez prestigieuse. Désignant littéralement l'appartenance au peuple de Rome, Roman était presque considéré comme un titre honorifique. Il disparut ensuite de l'usage et demeura exclusivement employé par les héritiers de l'Empire romain, à savoir les Byzantins. C'est au XIXe siècle que Roman fut adopté par les Français, mais il ne commença à se populariser que dans les années 1970. Son ascension se concrétisa entre 1980 et 1995, période à laquelle il parvint à intégrer le palmarès des prénoms masculins les plus attribués. Roman continue aujourd'hui à être régulièrement donné aux nouveau-nés. Plus de 4000 Français ont été ainsi prénommés depuis le début du XXe siècle.

Quel est le caractère des Roman ?

Il n'est pas évident de comprendre la personnalité de Roman. Cet homme complexe ne se dévoile pas aisément aux autres et préserve soigneusement son jardin secret. Sa grande discrétion, en lui donnant un air froid et impénétrable, dissimule parfaitement sa véritable nature émotive et affectueuse qu'il réserve à ses proches.

Testez votre affinité amoureuse avec notre service de compatibilité de prénom

Qui sont les Roman célèbres ?

Le Roman le plus célèbre est incontestablement le réalisateur, producteur et scénariste franco-polonais Roman Polanski qui s'est également illustré dans le théâtre et l'opéra. Citons également le cinéaste et comédien soviétique Roman Balaïan, l'homme d'affaires russe Roman Abramovitch, sans oublier le comédien américain Roman Bohnen. La sphère sportive compte principalement l'athlète ukrainien spécialiste du lancer du javelot Roman Avramenko, l'athlète tchèque spécialiste du saut en longueur Roman Novotný, le footballeur russe Roman Adamov ainsi que le lutteur arménien Roman Amoyan. Notons aussi que "Roman" est le titre d'un film américain d'Angela Bettis sorti en 2006.

Comment s'écrit le prénom Roman ?

En plus de l'orthographe standard "Roman", ce prénom peut également s'écrire Romàn.

Prénoms proches de Roman

Romano, Romin, Rehman, Roma, Rosemain, Rouan, Ramdan, Ron

Quelle est la popularité du prénom Roman ?

Popularité actuelle :
Prénom peu fréquent
Popularité depuis 1900 :
Prénom rare
Tendance actuelle :
Prénom stable
Meilleure année :
2004 (416 naissances de Roman)
Naissances en 2021 :
199 garçons ont reçu le prénom Roman
Naissances depuis 1900 :
9 194 garçons ont reçu le prénom Roman
Age moyen des Roman :
23 ans

En 2021 le prénom Roman occupe le rang n°298 du top des prénoms de garçon et le rang n°619 du classement des prénoms les plus donnés en France.

Evolution de la popularité du prénom Roman

Evolution des naissances de bébés prénomés Roman au fil des années (source : Insee)


Chargement en cours ...

Carte de France du prénom Roman

NB : Pour la Corse, en l'absence de données par département, la popularité du prénom est répartie à part égale entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (source : Insee).

Départements où Roman est le plus populaire

Données issues des naissances de l’année 2021

Roman en bref

Signe astrologique :
Couleur :
Bleu
Numéro chance :
7
Pierre précieuse :
Perle
Métal :
Étain
Associations à éviter :
L'association du prénom Roman avec un nom de famille commençant par les lettres M et N ou par les sonorités "an" et "ro".

Avis sur le prénom Roman

Vous vous appelez Roman ? Notez votre prénom !

Donnez une note sur 5 à votre prénom en cliquant les étoiles ci-dessous :

Roman, notez votre prénom :
(0,0/5)

Votre avis sur le prénom Roman

Donner mon avis
Note moyenne :
5

(47 avis)
Signaler Roman -  11/05/2022 Excellent

C’est mon prénom que j’aime et que j’aimerai toute ma vie

Signaler maccordeon -  09/11/2021 Excellent

J'adore ce prénom

Signaler Rome -  07/04/2021 Excellent

J aime mon prenom parce qu'il est original et qu'il me correspond parfaitement

Signaler Roman -  05/04/2021 Excellent

J'aime trop ce prénom

Signaler Smaash -  21/01/2021 Excellent

Moi si j'ai un fils, ce sera Roman. J'adore ce prénom ????

Signaler LOLO -  26/05/2020 Excellent

Mon fils est né en 1995. Je lui ai donné ce prénom parce que très jeune, une de mes amies avait un frère qui s'appelait ainsi. j'ai toujours adoré ce prénom.

Signaler Roman -  08/05/2020 Excellent

Super cool

Signaler Romanpoint -  31/12/2019 Très bien

Je m'appelle Roman,j'ai 14 ans (2005) et malgrè toutes les louanges que vous avez faites a ce prénom ,je suis très flatté je dois dire,je pensais que mon prénom était réservé aux filles et je vous avoue que cela n'a pas toujours été facile de le porter ,même si maintenant je m'en fiche un peu

Signaler Laurence82 -  24/10/2019 Excellent

Mon fils de 10 ans porte ce prénom comme nous avons un patronyme très courant, on voulait un prénom sortant de l'ordinnaire comme pour ses frères (Francy et Florian). Enceinte on lui chantait la chanson de Fugain "C'est un beau Roman, C'est une belle histoire..." Il adore chanter et je l'appelle toujours Mon Roman d'Amour...

Signaler luluberlue -  23/08/2019 Bien

Mon fils de 10 ans s'appelle Roman. Il déteste son prénom et aimerait en changer pour un prénom plus courant comme Sacha ! Ce qui le dérange le plus c'est que les gens l'écrivent la plupart du temps avec un E comme au féminin et il est agacé de devoir dire sans cesse "non c'est Roman sans E je ne suis pas une fille". Moi j'aime toujours ce prénom et je trouve qu'il le porte bien mais si c'était à refaire je ne pense pas que je le choisirai.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.