Prénom arabe : les plus belles idées d'inspiration musulmane

Vous attendez un bébé et vous aimeriez lui donner un prénom aux consonances arabes ? Que ce soit une petite fille ou un petit garçon, voici les plus beaux prénoms d'inspiration musulmane.

Prénom arabe : les plus belles idées d'inspiration musulmane
© Inna Vlasova

Dans l'histoire de la religion musulmane se trouvent de nombreux prénoms, avec une large palette de consonances et de très nombreuses références. La plupart des prénoms arabes ont un sens littéral, ils évoquent une appartenance à un lieu, à une tribu, à une famille... Les prénoms issus des récits portés par le Coran sont à la fois des classiques, qui peuvent être réinterprétés de façon plus originale et moderne. Que vous attendiez un petit garçon ou une petite fille, vous trouverez ici tous les plus beaux prénoms arabes pour nommer votre enfant

Quels sont les prénoms arabes féminins ?

Si vous voulez donner un prénom arabe à votre petite fille sur le point de naître, vous pouvez commencer par explorer la bibliothèque des prénoms arabes anciens, des plus traditionnels. On y trouve bien sûr Maryem, ou Meryem, mère de Jésus. Mais aussi d'autres prénoms musulmans comme Zeynep, Aisha, celui de la guerrière Khawlah, Zouleïkha, Assia, qui sont des figures féminines importantes. Dans ce type de prénoms, il y a aussi Yasmine, Yasmina, Amira, Inès, ou encore Fatima et Fatoumata. Dans la liste des prénoms arabes un peu plus originaux, on trouve Dounia, Bachira, Fadia, Aya, Shakira, Kenza, Zara ou encore Loubna. Nima, Neïa et Samarah sont des prénoms musulmans pour fille parfaits si vous cherchez un peu de modernité. 

Quel prénom arabe masculin choisir ?

Du côté des prénoms arabes pour garçon, vous pouvez aller piocher du côté de l'histoire musulmane : avec Ismaël, Ali, Youssef, Ibrahim ou encore Mohamed. Le prénom Moussa, qui est le nom du prophète est un grand classique pour nommer un petit garçon. Mahomet est dans la même veine, un indémodable, tout comme Allah, qui peut s'écrire Alaa. Par ailleurs, Canaan fut le quatrième fils de Nahama et du prophète Noé. Mais vous pouvez aussi lui attribuer un prénom plus moderne ou original : c'est le cas d'Issa, de Anas, de Kayden, d'Ilyès, de Naïm, de Rayan aussi bien sûr. Wassim, Amine, ou encore Zakaria sont des prénoms très populaires pour leurs jolies consonances arabes. 

Quels sont les prénoms arabe rares ?

Si vous cherchez à donner un prénom unique et rare à votre petit garçon, vous avez un large choix dans le répertoire musulman : Shady, Shems, Haroun, qui signifie "homme de coeur", ou encore Zayn qui renvoie à la "grâce". Vous pouvez aussi opter pour Ihsan, ou encore Ady qui est un diminutif. Pour une fille aussi, il existe des prénoms peu courants d'origine arabe : Dinah, Miya, Noura, ou encore Leïa, qui veut dire "la nuit", comme le prénom Leïla. Vous pouvez aussi réinventer l'écriture de classiques pour leur attribuer de la rareté, avec Jasmin, ou Dayna en référence à Dana ou Diana par exemple. 

Idées pour un prénom arabe qui "sonne français"

Les prénoms arabes sont nombreux à se rapprocher de consonances françaises. Ainsi, pour un garçon, on trouve Camil, qui n'est pas sans évoquer un classique du français, Camille. Les prénoms Anis, Adèl, Naël, Ilian ou encore Elouan évoquent des prénoms originaires de l'hexagone. Sami est utilisé dans les deux langues pour nommer les petits garçons, comme Hèdi, écrit Eddy en version française. Pour les filles, on remarque que certains prénoms arabes sont très similaires avec des prénoms français, comme Manelle, Mona, Mélina aussi. Les prénoms en "n" peuvent aussi être utilisés dans les deux langues, comme Nola, Nora, ou encore Naëlle.