Prénom turc : ces belles idées venues de Turquie

Pour une fille comme pour un garçon, le répertoire turc regorge de beaux prénoms !

Prénom turc : ces belles idées venues de Turquie
© Krystyna Zviranskaya/123RF

Dans l'histoire de la Turquie, on trouve des tonnes d'inspirations de prénoms pour un bébé, que ce soit une fille ou un garçon, à travers les héros et héroïnes qui ont forgé son passé. Dans la culture turque, mais aussi dans la littérature et les coutumes, les idées de prénoms pour bébés filles et garçons sont nombreuses ! Si vous cherchez un prénom turc à donner à votre bébé qui s'apprête à naître, qu'il soit long, court, ancien, moderne, rare ou original, il se trouve forcément ici ! 

Prénoms turcs féminins

Pour nommer une petite fille avec un prénom turc, les idées sont infinies... Dans la liste des plus populaires, on trouve déjà Hawa, Ayline, Emel, Emine, Gokce, Esin, Ozlem, Ebru, Asli, Zeynep qui sont de très beaux prénoms pour une baby girl ! Mais il y a aussi d'autres registres, comme les prénoms modernes turcs, qui sont par exemple Selva, Oya, Nevra, Nisa, ou encore Rena. Pour ce qui est des prénoms religieux, inspirés du Coran, il y a Moufida, Meryem, Tahira, ou encore Afia pour les filles. 

Prénoms turcs masculins

Vous cherchez un prénom turc masculin pour votre bébé ? Mehmet, Adem, Omer, Osman, Ozan, Anil, Baris, Aylan, Sélim, Kahil sont parmi les plus connus et les plus en vogue ! Mais vous trouverez aussi des prénoms modernes, comme Munis, Oktay qui a une très jolie signification (c'est celui qui apporte le printemps), ou encore Sahin et Rena, qui "chante la vie" littéralement. Taha est celui qui se cache, et Vefik "la fleur secrète de la terre". Erol, Mete, Semi, Izer, Inan, Gani, Ediz, Edip ou Emré sont certains des plus jolis prénoms courts pour garçons. 

Quels prénoms turcs sont rares ?

Du côté des garçons, dans le répertoire turc, on trouve de nombreux prénoms rares, que sont Nurullah, qui veut dire "celui qui juge", ou encore Tolunay "celui qui frappe". Necati, avec son sens de "celui qui crie" n'est pas commun, comme Turhan qui renvoie à l'idée d'une morsure ! Vecihi, Umar, Muzzaffer, Teoman sont d'autres raretés pour baby boy en turc.

Les filles aussi ont leur lot de prénoms peu communs turcs ! Si vous cherchez à donner un prénom qui soit rare à une petite fille, vous pouvez choisir entre Bilgen qui veut dire "piquer", ou encore Bayzanur. Hatice, Ilayda, Imge, Irmak, Doga, Fahrunissa : des prénoms rares d'origine turque.

Quel prénom turc original pour un bébé ?

Si vous cherchez un prénom turc à donner à votre bébé, mais que vous aimeriez que ce dernier ne soit pas commun, original, vous pouvez regarder du côté de Esel, Sebnem, Kiraz, Kayra, Reza pour une fille. Ou encore : Kenise, Turna, Tulin, Tugba, Manolya, Masal et Melda.

Pour un petit garçon, si vous voulez un prénom original, il y a Zihni et Zeynel, qui veut dire "cache le feu", ou encore Mestan, Hursit (l'homme de coeur), Mete, Ilhami, Hizir. Zelimkan est aussi un prénom original, tout comme Vefik qui a une jolie signification, "la fleur secrète de terre". 

Autour du même sujet