Prénom slave pour fille : moderne ou rare, lequel lui donner ?

Les prénoms d'origine slave peuvent être une grande source d'inspiration pour les futurs parents ! Sofia, Olena, Mila... Découvrez les plus beaux prénoms féminins slaves.

Prénom slave pour fille : moderne ou rare, lequel lui donner ?
© 123RF / karelia89

Pologne, Ukraine, Russie, Biélorussie, République Tchèque, Serbie, Monténégro, Macédoine, Slovénie, Croatie... Les pays slaves sont nombreux, et ils ont chacun une culture remplie de jolis prénoms. Choisir un prénom slave pour sa petite fille peut être une façon de rendre hommage à ses origines, mais aussi d'honorer une culture que l'on apprécie. Tour d'horizon des prénoms slaves féminins !

Liste des prénoms slaves les plus rares pour un bébé fille

En France, on connaît certains prénoms slaves par cœur, mais d'autres sont beaucoup moins connus et donc largement moins attribués. Denitsa, par exemple, est un prénom slave peu répandu en France, porté notamment par la danseuse d'origine bulgare Denitsa Ikonomova. On aime aussi beaucoup le prénom Milana, d'origine tchèque et qui colle à la mode des prénoms féminins terminant par A. On peut aussi évoquer les prénoms Tia, Tanja ou encore Vladia, qui ont tous un certain charme.

Les prénoms rares polonais pour filles

Les parents à la recherche d'un prénom rare et polonais pour leur fille ont l'embarras du choix : Agata, Agnieszka, Aleksandra, Alicja, Berta, Marta, Daria, Zofia, Katrine...

Les prénoms rares russes pour filles

Les prénoms russes peuvent aussi être une grande source d'inspiration, par exemple avec Aliona qui est la version russe d'Hélène (certains pourront aussi préférer d'autres versions slaves de ce prénom comme Elena, Olena, Ielena, Yéléna...). Du côté des prénoms russes féminins et rares, on trouve aussi Anushka, une variante d'Anouk ou Anoushka, Donia, Eléonora, Isidora, Ludmila, Masha, Natalia, ou encore Saskia.

Les prénoms slaves féminins ayant une origine française

Pour apporter une touche d'originalité à un prénom français, on peut opter pour sa version slave. Du côté de celles qui sont peu attribuées dans l'Hexagone, on peut citer Adriana (Adrienne), Julija ou Youlia (Julie/Julia), Klaudia (Claudia/Claude/Claudie), Wiktoria (Victoire/Victoria) ou encore Stefana (Stéphanie).

Quel prénom féminin d'origine slave est moderne ?

Certains prénoms slaves d'origine ancienne séduisent les parents d'aujourd'hui. C'est le cas par exemple de Mila, diminutif de Milena, qui signifie "aimée du peuple" (ou "miracle" en espagnol). Actuellement, il est attribué très fréquemment par les parents français ! D'autres prénoms sont très à la mode actuellement et ont des versions slaves très jolies. C'est le cas par exemple de Rose qui devient Rosa, et d'Anna qui devient Anya.

Top des prénoms slaves par lettre pour filles

Certaines sonorités nous plaisent plus que d'autres. On le voit d'ailleurs avec la mode des prénoms finissant par A, mais ce n'est pas la seule option qui séduit les parents ! Du côté des prénoms slaves pour bébé fille, découvrez ceux qui commencent par un S ou par un M.

En S

Les prénoms en S pour fille sont nombreux dans les langues slaves. Impossible de ne pas citer Sasha (ou Sacha), un prénom mixte et qui est le diminutif d'Alexandra (ou d'Alexandre pour un garçon). Svetlana, Stanislawa (version féminine de Stanislas) ou encore Saskia sont des prénoms typiquement slaves commençant par un S. On peut également évoquer Sofia, un classique indémodable, et d'autres moins connus comme Selena, Sabina, Sonia et Stefana.

En M

Du côté des prénoms slaves féminins commençant par un M, il y a encore plus de choux ! Les adeptes des prénoms courts et terminant par A pourront se laisser tenter par Mila, Mira, Mila, Marta, Magda, Masha, Maïa ou Maja. Plus long, on retrouve les prénoms slaves pour fille, comme Milana, Milena, Marina, Magadaléna, Marcelina, Martyna, Marysia, Matylda, Monika ou encore Michalina.