Les plus beaux prénoms bibliques pour filles

Marie, Myriam, Gabrielle... Les prénoms bibliques féminins, tirés de l'Ancien ou du Nouveau Testament, sont répandus à travers le monde et plaisent à de nombreux parents. Ils traversent les siècles et se transmettent de génération en génération. Rares, originaux, avec de belles signification, voici notre sélection des plus jolis prénoms bibliques pour bébés filles.

Les plus beaux prénoms bibliques pour filles
© arinahabich-123RF

Les prénoms bibliques sont une valeur sûre pour les petites filles, puisqu'elles porteront un prénom chargé d'histoire. Les personnages qui portent ces prénoms issus de l'Ancien ou du Nouveau Testament sont en effet incontournables. Parmi les prénoms bibliques les plus classiques, on retrouve Marie ou encore Myriam, Sarah et Gabrielle... Mais d'autres prénoms bibliques sont aussi plus rares et originaux. Si vous manquez d'inspiration, piochez quelques idées parmi ces jolis prénoms bibliques féminins.

Quels prénoms bibliques rares pour petites filles ?

Parmi les prénoms bibliques peu communs chez les bébés filles, vous pouvez opter pour le prénom Athalie. Issu du terme hébreu atalyah qui signifie Yahvé est exalté, Athalie est le prénom de la fille, ou de la petite-fille selon les versions, d'Omri, roi d'Israël.

Autre prénom biblique original, Damaris ou Tabitha. D'origine araméenne, ce prénom signifie la gazelle et est celui d'une chrétienne de la ville de Jaffa ressuscitée par l'apôtre Pierre dans le Nouveau Testament. 

Vous pouvez aussi craquer pour le joli prénom Evodie. D'origine hébraïque, il est issu du terme hawwâh qui signifie vie, donner la vie. C'est la version féminine d'Evode d'Antioche qui fait partie des 70 disciples de Jésus-Christ.

Quels sont les prénoms bibliques issus du Nouveau Testament ?

En se penchant sur les personnages cités dans le Nouveau Testament, on trouve souvent des prénoms originaux et très jolis pour les petites filles :

Nouveau Testament
Damaris découvre la foi en écoutant le discours de Paul
Eunice est la mère de Timothée.
Marie est la mère de Jésus dans la Bible
Lydie est la première chrétienne d'Europe.
Marthe est  la sœur de Lazare et de Marie-Madeleine
Dans la bible, Priscille est l'épouse d'Aquila. Ce prénom est issu du latin Priscilla, un diminutif de Priscus qui signifie antique.
Gabrielle est la version féminine de Gabriel , l'archange qui annonce la naissance de Jésus à Marie. 
Madeleine est tiré du terme hébreu mygdal qui signifie tour. Dans la Bible, Marie Madeleine est la disciple de Jésus.
Chloé est dérivé du terme grec Khloê qui veut dire jeune pousse ou herbe naissante. Chloé est associé à l'apôtre Paul dans la Bible.
Tabitha : chrétienne ressuscitée par l'apôtre Pierre.

Quels sont les prénoms bibliques issus de l'Ancien Testament ?

L'Ancien Testament qui fait référence à la première partie de la Bible (la période antérieure à Jésus-Christ) a fait ressortir de jolis prénoms féminins hébraïques.

Ancien Testament-Bible hébraïque
Jemima est la 1ère fille de Job
Noémie est la belle mère de Ruth
Léa est la première femme du patriarche Jacob.
Kéziah est le nom d'un arbuste dont l'écorce est transformée en épice. Dans la Bible, Kéziah est le prénom de la seconde fille de Job.
Tiré de l'hébreu Dvora, le prénom Déborah signifie l'abeille. Elle est l'une des rares prophétesses de la Bible.
Elizabeth est issu du prénom hébraïque Elisheva qui veut dire Dieu est plénitude. Dans le Nouveau Testament, Elizabeth est la cousine de Marie. Lison est l'une des variantes de ce prénom.
Rachel ou Rahel est la femme de Jacob.
Sarah est un dérivé de l'hébreu et signifie souveraine ou princesse. Sarah est l'épouse d'Abraham.
Salomé est issu du terme hébreu shalom, qui veut dire paix ou plénitude. Salomé est la mère des deux apôtres, Jacques et Jean. 
Rebecca est issu du prénom hébraïque Rivka qui signifie celle qui est rassasiée. Présente dans la genèse, Rebecca est la femme d'Isaac et la mère de Jacob et d'Ésaü

Quels prénoms de filles bibliques d'origine hébraïque ?

De nombreux prénoms bibliques sont aussi d'origine hébraïque. C'est ainsi le cas de Jézabel. Dérivé de Judicaël, ce prénom est issu des termes celtes lud et haël qui veulent dire seigneur et généreux. Dans l'Ancien Testament, Jézabel est une reine cruelle.

Issu du terme hébreu abigahel qui veut dire ma joie est en Dieu, Abigaël est la seconde épouse de David dans la Bible hébraïque. Dalila est quant à elle réputée pour avoir coupé les cheveux de son mari Samson, toujours dans la Bible hébraïque. Ce prénom signifie coquette ou jolie en hébreu.

Bethsabée. peut aussi vous séduire. Issu des termes hébreu beth et sha qui signifient respectivement maison et salut, ce prénom est celui de la  maîtresse, puis de la femme du roi David dans l'Ancien Testament.

On peut également citer le prénom Eden qui fait référence, dans l'Ancien Testament, au paradis terrestre foulé par Adam et Eve. 

Liste des prénoms bibliques pour bébé fille avec une belle signification

Les prénoms bibliques sont ceux de figures incontournables des textes sacrés. Ils sont aussi dérivés de la faune ou de la flore, de qualités (douceur, coquetterie, etc.), de noms de dieux ou de déesses ou encore de villes.

Quel prénom fait référence au Ciel ?

Le prénom Céleste est d'origine grecque et signifie qui vient du ciel .C'est la version féminine de Céleste qui était un évêque devenu Saint.

Quel prénom signifie Grâce ?

Hannah veut dire "grâce" et c'est la version hébraïque du prénom Anne. Dans la bible, Anne désigne la mère du prophète Samuel. Le prénom Joana est dérivé du prénom hébraïque Yehohanan qui associe les termes Yeho et hanan qui veulent dire respectivement Dieu fait grâce ou Dieu pardonne.

Quel prénom signifie "don de Dieu" ?

Théa. D'origine grecque, Théa est dérivé du prénom Théana issu du terme grec theos qui signifie Dieu. C'est la version féminine de Théophile à qui Luc a dédié son évangile.

Quel prénom signifie la vie ?

Eve. Ce prénom est issu du terme hébraïque H'wwah ou hayyah qui veut dire vivante ou encore source de vie. Dans la bible, Eve est la première femme crée par l'homme.

Quel prénom féminin signifie lumière ?

Luce. Ce prénom est dérivé du prénom latin Lucia, qui vient du latin lux et qui veut dire la lumière. Luce est la version féminine de l'apôtre Luc, compagnon de Jésus.

Les prénoms bibliques anglais pour une fille

Certains prénoms bibliques sont couramment portés en Grande Bretagne et se prononcent aussi bien en français qu'en anglais. C'est notamment le cas des prénoms Rebbeca, Gabrielle, Léa, Anna, Rachel, Sarah, Eva, ou encore Eden.

Les prénoms bibliques féminins par lettre

Vous recherchez des idées de prénoms bibliques commençant par les lettres J, S, A, ou E ? Voici quelques suggestions pour fille :

En J

Jeanne, Joséphine, Jemima, Jessee, Jessica, Jézabel, Jude, Judith, Johana

En S

Sarah, Salomé, Séraphine, Séphora, Serah, Shemida, Suzanne

Commençant par A

Abigaëlle, Avigael, Abby, Alexandra, Andréa, Anne, Anna, Asmodée, Arielle, Ariela, Appia

En E

Esther, Elisabeth, Elisée, Elishama, Eve, Eunice, Eden

Autour du même sujet