Prénoms bibliques pour filles

Tirés de l'Ancien ou du Nouveau Testament, les prénoms bibliques ont traversé les siècles et convaincu de nombreux parents. Découvrez les prénoms classiques comme Marie ou Myriam, mais aussi des prénoms plus rares et originaux comme Jézabel, Athalie ou Séphora.

Prénoms bibliques pour filles
© Irinafotolita-123RF

Vous ne savez pas encore quel prénom donner à votre petite fille qui doit venir au monde dans quelques mois ? Et si vous faisiez votre choix parmi les prénoms bibliques ? Extraits de l'Ancien, du Nouveau Testament ou de la Bible, les prénoms bibliques sont nombreux ! Ils sont pour la plupart d'origine hébraïque mais certains possèdent des racines grecques, latines ou araméennes et rencontrent un succès qui ne se dément pas avec les années.

Quels prénoms bibliques rares pour petites filles ?

Vous recherchez un prénom original et donc peu commun, mais qui a aussi une histoire et qui a été porté par une personnalité ? Les prénoms bibliques ont tout pour vous séduire ! Parmi les grands classiques, on trouve les traditionnels et intemporels Marie, Jeanne ou encore Anne, mais certains d'entre eux sont plus rares. Ainsi, vous pouvez opter pour le prénom biblique Athalie. Issu du terme hébreu atalyah qui signifie Yahvé est exalté, Athalie est le prénom de la fille, ou de la petite-fille selon les versions, d'Omri, roi d'Israël. Autre prénom biblique original, Damaris ou Tabitha. D'origine araméenne, ce prénom signifie la gazelle et est celui d'une chrétienne de la ville de Jaffa  ressuscitée par l'apôtre Pierre dans le Nouveau Testament. Vous pouvez aussi craquer pour le joli prénom Evodie. D'origine hébreu, il est issu du terme hawwâh qui signifie vie, donner la vie. C'est la version féminine d'Evode d'Antioche qui fait partie des 70 disciples de Jésus-Christ.

Quels prénoms de filles bibliques et hébraïques ?

De nombreux prénoms bibliques sont aussi d'origine hébraïque. C'est ainsi le cas de Jézabel. Dérivé de Judicaël, ce prénom est issu des termes celtes lud et haël qui veulent dire seigneur et généreux. Dans l'Ancien Testament, Jézabel est une reine cruelle.

Issu du terme hébreu abigahel qui veut dire ma joie est en Dieu, Abigaël est la seconde épouse de David dans la Bible hébraïque. Dalila, est quant à elle réputée pour avoir coupé les cheveux de son mari Samson, toujours dans la Bible hébraïque. Ce prénom signifie coquette ou jolie en hébreu. Bethsabée. peut aussi vous séduire. Issu des termes hébreu beth et sha qui signifient respectivement maison et salut, ce prénom est celui de la  maîtresse, puis de la femme du roi David dans l'Ancien Testament. On peut également citer le prénom Eden qui fait référence, dans l'Ancien Testament, au paradis terrestre foulé par Adam et Eve. 

► Consulter notre guide des prénoms hébraïques pour filles. 

Prénoms de fille bibliques et signification

Les prénoms bibliques sont ceux de figures incontournables des textes sacrés. Ils sont aussi dérivés de la faune ou de la flore, de qualités (douceur, coquetterie, etc.), de noms de dieux ou de déesses ou encore de villes.

Quel prénom fait référence au Ciel ?

Le prénom Céleste est d'origine grecque et signifie qui vient du ciel .C'est la version féminine de Céleste qui était un évêque devenu Saint.

Quel prénom signifie Grâce ?

Hannah veut dire "grâce" et c'est la version hébraïque du prénom Anne. Dans la bible, Anne désigne la mère du prophète Samuel. Le prénom Joana est dérivé du prénom hébraïque Yehohanan qui associe les termes Yeho et hanan qui veulent dire respectivement Dieu fait grâce ou Dieu pardonne.

Quel prénom signifie "don de Dieu"

Théa. D'origine grecque, Théa est dérivé du prénom Théana issu du terme grec theos qui signifie Dieu. C'est la version féminine de Théophile à qui Luc a dédié son évangile.

Quel prénom signifie la vie ?

Eve. Ce prénom est issu du terme hébraïque H'wwah ou hayyah qui veut dire vivante ou encore source de vie. Dans la bible, Eve est la première femme crée par l'homme.

Quel prénom féminin signifie lumière ?

Luce. Ce prénom est dérivé du prénom latin Lucia, qui vient du latin lux et qui veut dire la lumière. Luce est la version féminine de l'apôtre Luc, compagnon de Jésus.

Les plus beaux prénoms bibliques pour fille

Voici une sélection de prénoms bibliques répartis entre les prénoms de l'Ancien Testament, qui correspond à la période avant Jésus Christ, ou à la Bible hébraïque également appelée Tana'h. Vous retrouverez aussi une sélection de prénoms provenant du Nouveau Testament, avec l'histoire des personnages ayant marqué la période chrétienne.

Ancien Testament-Bible hébraïque Nouveau Testament
Jemima est la 1ère fille de Job Damaris découvre la foi en écoutant le discours de Paul
Noémie est la belle mère de Ruth Eunice est la mère de Timothée.
Léa est la première femme du patriarche Jacob. Marie est la mère de Jésus dans la Bible
Kéziah est le nom d'un arbuste dont l'écorce est transformée en épice. Dans la Bible, Kéziah est le prénom de la seconde fille de Job. Lydie est la première chrétienne d'Europe.
Tiré de l'hébreu Dvora, le prénom Déborah signifie l'abeille. Elle est l'une des rares prophétesses de la Bible. Marthe est  la sœur de Lazare et de Marie-Madeleine
Elizabeth est issu du prénom hébraïque Elisheba qui veut dire Dieu est plénitude. Dans le Nouveau Testament, Elizabeth est la cousine de Marie. Lison est l'une des variantes de ce prénom. Dans la bible, Priscille est l'épouse d'Aquila. Ce prénom est issu du latin Priscilla, un diminutif de Priscus qui signifie antique.
Rachel ou Rahel est la femme de Jacob. Gabrielle est la version féminine de Gabriel , l'archange qui annonce la naissance de Jésus à Marie. 
Sarah est un dérivé de l'hébreu et signifie souveraine ou princesse. Sarah est l'épouse d'Abraham. Madeleine est tiré du terme hébreu mygdal qui signifie tour. Dans la Bible, Marie Madeleine est la disciple de Jésus.
Salomé est issu du terme hébreu shalom, qui veut dire paix ou plénitude. Salomé est la mère des deux apôtres, Jacques et Jean.  Chloé est dérivé du terme grec Khloê qui veut dire jeune pousse ou herbe naissante. Chloé est associé à l'apôtre Paul dans la Bible.
Rebecca est issu du prénom hébraïque Rivka qui signifie celle qui est rassasiée. Présente dans la génèse, Rebecca est la femme d'Isaac et la mère de Jacob et d'Ésaü Tabitha : chrétienne ressuscitée par l'apôtre Pierre.