Prénom espagnol pour fille : tous les jolis prénoms ibériques

Vous attendez une petite fille et aimeriez lui donner un prénom qui évoque l'Espagne ? Voici les plus jolis prénoms ibériques pour votre bébé fille, d'origine espagnole !

Prénom espagnol pour fille : tous les jolis prénoms ibériques
© superalexstudio/123RF

Vous attendez une petite fille et vous aimeriez lui donner un prénom qui évoque le soleil de l'Espagne, la danse tsigane ou encore la culture ibérique ? Cela tombe bien car la bibliothèque de prénoms espagnols pour fille est d'une grande richesse. On y trouve de multiples références et de très belles histoires associées. La littérature regorge d'idées pour nommer une petite fille avec des influences espagnoles, sans parler de l'histoire qui fait la part belle aux femmes ! Que vous souhaitiez un prénom rare, un classique, un court ou un long prénom pour fille aux consonances espagnoles, vous êtes à la bonne adresse. 

Le top des prénoms espagnols pour fille

Voici les 30 prénoms d'origine espagnole les plus donnés en France l'année dernière :

Quels sont les prénoms espagnols rares pour fille ?

On connaît les grands classiques de la bibliothèque de prénoms espagnols, mais parfois on oublie qu'il en existe aussi des originaux, des rares, à donner à une petite fille. Dérivés du célèbre Adalia, on trouve les prénoms féminins espagnols comme Ada, Adela, et Ade, qui sont plus rarement donnés. Mais aussi Abril ou Abi, qui ne sont pas sans évoquer Abigail, plus répandu. Almudena est un prénom rare pour fille, comme Amalia, Amaya, Iria, Encarna, ou encore Adassa. 

Des idées des prénoms espagnols pour fille en 4 lettres

Les prénoms espagnols pour filles peuvent être longs, mais aussi s'écrire en quatre lettres seulement ! Il y a Mila (qui signifie "aimée du peuple"), Yuma, Lora, les célèbres Nina et Lola. mais aussi Jade, qui est un prénom français qui existe aussi en espagnol. Inès, que l'on trouve dans la culture arabe est très présent en Espagne. Alba et Alma (qui veut dire "la savante") sont des classiques de la langue ibérique, tout comme Anna ou encore Nora. En quatre lettres, il y a aussi les prénoms espagnols Anya, Léna, Ella, Rita, Sara.  

Quel prénom espagnol ancien donner à sa fille ?

Pour trouver un prénom ancien à sa fille d'origine espagnole, il suffit d'aller à la rencontre de l'histoire de l'Espagne, où se nichent de nombreuses femmes. Il y a Clara Campoamor, qui fut une femme politique dans les années 1930. Marina Vega de la Iglesia, une célèbre espionne. Il y a aussi bien sûr Margarita Salas, une célèbre chercheuse. Emilia Prado Bazan fut pour sa part écrivaine. Parmi les femmes qui ont écrit l'histoire de l'Espagne, on trouve aussi des Maria, Rosalia, Concha, Arancha, Montserrat, Maruja, Marsiana, Alexia, Emilia, et Isabel. 

Des prénoms espagnols fille avec signification

Nombreux sont les prénoms espagnols pour fille avec une signification bien particulière. Par exemple, Alba, qui connaît un grand succès veut dire "blanc", et fait référence au tout début du jour, quand la lumière se lève, c'est la traduction littérale d'aube. Dans le même esprit, on trouve Bianca, un classique espagnol. Paula, pour sa part, veut dire "petite", c'est un prénom issu du latin "Paulus", avec ce même sens. Luna renvoie à la lune, et Nieves à un autre élément : la neige. Un très joli prénom ibérique pour fille est Pilar, qui renvoie à l'idée d'un pilier, d'une femme forte. Estela a pour sa part le sens d'étoile. 

Quels sont les prénoms espagnols pour fille inspirés de la culture gitane ?

Dans la bibliothèque de prénoms espagnols inspirés de la culture tsigane, on trouve de très jolis consonances, comme le classique Lola. Mais aussi Esmeralda, qui est le personnage de danseuse par excellence, imaginé par Victor Hugo, la Esmeralda, qui veut dire "émeraude", est racontée dans Notre Dame de Paris. Quasimodo en est fou amoureux. Santana ou encore Sara sont des classiques issus de la culture gitane, très populaires dans la langue espagnole.

Bien sûr, on trouve aussi des noms d'héroïnes d'opéras, ou autres références culturelles, comme Carmen, Dolores. Regina, qui veut dire "claire", est aussi un prénom de cette origine. Les prénoms Mercedes, Luna ou même Rosa sont des prénoms issus de la culture tzigane, que l'on retrouve dans les classiques espagnols pour une petite fille. 

Autour du même sujet