Prénom kabyle pour fille : découvrez toute leur beauté

Izza, Najat, Naila, Thiziri... Connaissez-vous les prénoms kabyles ? Pour les filles, il existe de nombreuses options très jolies, suivez le guide !

Prénom kabyle pour fille : découvrez toute leur beauté
© 123RF / nataliyadorokhina

Les Kabyles représentent une ethnie berbère qui ne parle pas la même langue que les autres. La plupart des prénoms kabyles sont donc différents des prénoms berbères, et il faut aussi les différencier des prénoms arabes, bien que certains d'entre eux soient populaires chez les Kabyles. Pour les petites filles, il existe de nombreux prénoms d'origine kabyles, qui ont de belles sonorités et de jolies significations. Baya, Lehda, Nadia... Voici notre guide des prénoms kabyles féminins.

Quels sont les prénoms anciens d'origine kabyle pour fille ?

Les prénoms kabyles anciens sont très nombreux, et raviront les parents qui souhaitent rendre hommage à leurs origines kabyles ou à cette culture si elle est chère à leur cœur. On peut citer le prénom Dihya, qui était porté par une reine guerrière berbère, le prénom Najat, qui signifie "secours" en kabyle, ainsi que le prénom Tilleli, qui veut dire "liberté". Mention spéciale au prénom Nadia, qui a des origines kabyles, mais aussi slaves.

Liste des prénoms kabyles les plus modernes pour les filles

Le peuple kabyle étant apparu il y a très longtemps, ses prénoms sont plutôt anciens. Cependant, certains peuvent avoir des accents modernes. Ainsi, il existe de nombreux prénoms kabyles courts et finissant en A, que les parents d'aujourd'hui apprécient beaucoup. C'est le cas par exemple des prénoms

  • Izza ("force, puissance")
  • Tala, du nom d'une princesse berbère
  • Lalla ("madame, maîtresse")
  • Hayda "qui retourne vers Dieu"
  • Dyhia, du nom d'une reine Amazir
  • Tila, diminutif de Tilatiwine, un village en Kabylie.

Quel prénom rare d'origine kabyle choisir pour une fille ?

Les prénoms kabyles sont plutôt rares en France, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne gagnent pas à être connus ! Au contraire, ils séduiront les parents à la recherche d'un prénom qui se distingue de ceux qu'on entend le plus souvent. Lehda, par exemple, est un prénom kabyle très peu donné en France, et qui signifie "la paix". On aime aussi le prénom Nelya, qui peut aussi s'écrire Nelia, et qui veut dire "petite fleur". Nombreux sont prénoms kabyles pour fille qui sont rares et qui ont de belles significations, comme Baya ("elle est belle"), Randja ("rêveuse") et Djura, qui fait référence au massif montagneux de Kabylie appelé Djurdjura.

Prénom féminin d'origine kabyle par lettre

Que ce soit parce que vous aimez particulièrement sonorités, ou que vous voulez rendre hommage à quelqu'un en donnant à votre enfant un prénom commençant par la même lettre que le sien, vous êtes peut-être à la recherche d'un prénom débutant par une lettre ne particulier. En T, en K, en S ou encore en M, découvrez nos idées de prénoms pour fille d'origine kabyle !

En T 

Les prénoms féminins berbères sont nombreux à commencer par un T. Il y a par exemple les prénoms Tamila ("colombe, tourterelle"), Thiziri ou Tiziri ("clair de lune") ou encore Tanina, qui fait référence pour les Kabyles à un oiseau mythique qui était connu pour sa beauté. On aime aussi le prénom Tilelli, qui signifie "liberté" en kabyle, ainsi que le prénom Tekfa, dont le sens en kabyle est "déborde de richesses".

En K

Kaysa est un joli prénom féminin berbère commençant pas un K. Sa signification est "celle qui surpasse les autres par sa beauté". Le prénom Kahina, lui, veut dire "prêtresse" et était l'un des noms attribués à une reine Amazir, qui était aussi connue sous les noms de Dyhia et Tadmayt.

En S

Du côté des prénoms kabyles en S pour fille, on adore Setifa, qui peut signifier "agir à sa guise", mais aussi faire référence à la ville de Sétif, qui se trouve dans l'actuelle Algérie. Quant au prénom Sofines, il était porté par une reine berbère et veut dire "intelligente".

En M

Il existe quelques prénoms féminins d'origine kabyle commençant par un M, comme Massiva. À l'origine, il s'agit du prénom de la fille de Gaïa, un chef numide qui a fondé l'unité numide. Son autre fille portait également un prénom en M, Massinissa. Il y a également le prénom Mahla, qui veut dire "généreuse" et "attentionnée".

Autour du même sujet