Fille au pair : rôle, salaire, comment la trouver ?

Prendre une jeune fille au pair à la maison pour s'occuper des enfants est possible en France. Rôle, avantages, inconvénients, démarches administratives... Conseils et avis de parents et d'anciennes filles au pair.

Fille au pair : rôle, salaire, comment la trouver ?
© fizkes-123RF

Certains parents choisissent comme mode de garde pour leurs enfants une jeune fille au pair ou un garçon au pair, qu'ils auront préalablement sélectionnés en fonction du profil. Ce choix n'est pas anodin, puisqu'en principe, la famille doit s'engager à accueillir la jeune fille au pair chez elle, à la nourrir et à la loger dans une chambre gratuitement, avec dans certains cas, une rémunération en plus. Quelles sont les missions d'une fille au pair ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Quel est le salaire ? Voici toutes les infos à connaître sur ce mode de garde ainsi que des avis de parents et d'anciennes au pair. 

Qu'est-ce qu'une jeune fille au pair ?

Une fille au pair est généralement une jeune femme, âgée de 18 à 30 ans, qui vient s'installer dans une famille avec enfants à l'étranger pour une durée déterminée, le plus souvent entre 3 et 12 mois. Un contrat acte la présence de la fille au pair et des missions qu'elle doit effectuer. Généralement, elle doit aider la famille dans la garde des enfants et dans les tâches ménagères du foyer (ménage, lessive, repas, devoirs des enfants etc). 

Comment définir le rôle de la jeune fille au pair ?

Dès le départ, il est essentiel de définir le rôle et les missions de la jeune fille au pair au sein du foyer. Pour cela, la clé est la communication. Les parents peuvent faire en amont une liste de ce dont ils ont besoin que la fille au pair fasse pour les aider : ramassage des enfants après l'école et pour les activités extrascolaires, aide aux devoirs, aide à la douche des enfants, préparation des repas des enfants, aide pour le ménage, soirée de babysitting etc. Un planning précis avec des horaires peut également être mis en place (7h30 préparation du petit déjeuner des enfants, 8h30 enfants déposés à l'école, 16h15 sortie d'école etc). Après quoi, il convient d'en parler avec la jeune fille au pair, pour savoir ce qu'elle accepte ou non de faire, et de composer en fonction de cela. Outre ces aspects pratiques, il faut aussi bien garder à l'esprit que la fille au pair est là pour apprendre le français (ou toute autre langue selon le pays choisi) et s'imprégner de votre culture. Il s'agit donc avant tout d'un échange. La fille au pair peut même, si vous le souhaitez, vous accompagner en vacances !

Quel est le salaire d'une fille au pair ?

En principe, le salarié au pair est payé exclusivement en nature (logement, repas). Une rémunération en espèce peut s'ajouter et faire office d'argent de poche. Chaque famille d'accueil décide alors du montant du salaire. À savoir qu'en France, aucun salaire n'est officiellement imposé aux parents qui font appel à une jeune fille au pair. Néanmoins, il est courant de lui donner environ 80 euros par semaine, soit 320 euros par mois pour les dépenses éventuelles.

Quelles sont les démarches pour les familles d'accueil ?

Que vous passiez ou non par une agence spécialisée de jeunes filles au pair, il vous faudra respecter certaines règles sur le plan administratif. En France, c'est à la famille d'accueil de s'occuper des démarches administratives. Les voici :  

  • Le particulier qui embauche un salarié au pair doit le déclarer à l'Urssaf au moyen d'un formulaire dans les 8 jours qui suivent son embauche. Cette déclaration va générer votre immatriculation en tant qu'employeur et celle de votre salarié à la sécurité sociale s'il n'avait pas de numéro. Ainsi, chaque trimestre, l'Urssaf vous enverra une déclaration nominative simplifiée (DNS) à compléter afin de procéder au calcul des cotisations.
  • Le salarié au pair doit bénéficier du régime général de la Sécurité sociale et dépendre de la caisse de retraite complémentaire des salariés des particuliers. 
  • Vous devez également délivrer un bulletin de paie à votre salarié au pair (en mentionnant la valeur représentative des avantages en nature). 

À noter que les familles qui emploient un salarié au pair peuvent bénéficier d'une réduction ou du crédit d'impôts, sous certaines conditions. En revanche, il n'existe pas d'aides de la CAF versées aux familles d'accueil qui prennent une fille au pair. 

Quels sont les avantages à avoir une fille au pair ?

Embaucher une jeune fille au pair présente certains avantages :

► Flexible : la jeune fille au pair qui vit chez vous est présente quotidiennement pour vous prêter main forte. Terminée la panique du tunnel goûter/devoirs/bains/repas/couché !

► Économique : compte-tenu de la présence quotidienne de la jeune fille au pair et des frais engagés, la formule est beaucoup plus économique qu'on ne l'imagine.

► Une vraie ouverture au monde pour les enfants : pour Marine, maman de deux enfants qui a eu une fille au pair pendant plusieurs, il s'agit d'un aspect fondamental du système. "Les enfants vivent au quotidien avec cette personne qu'ils considèrent comme un membre de leur famille, la confiance est là, c'est une belle relation qui s'installe et cela favorise leur ouverture d'esprit sur le monde !"

► Une expérience enrichissante pour toute la famille. 

Quels sont les inconvénients à avoir une fille au pair ?

Sur le papier avoir une fille au pair peut sembler idéal, alors que certains inconvénients sont malgré tout à noter :

► L'erreur de casting : si Marine a eu la chance de trouver la perle rare du premier coup, elle conseille toutefois d'être vigilant quant au choix de sa jeune fille au pair. "Pour palier à cela, il ne faut pas hésiter à passer du temps avec la personne et échanger avant de sélectionner la fille au pair, si elle a des références, ne pas hésiter à les contacter. Essayez de voir si la jeune fille au pair vient réellement pour s'intégrer dans une famille, apprendre la langue, la culture et s'occuper des enfants plutôt qu'être en vacances."

► Il faut de la place : n'imaginez pas que la jeune fille au pair va dormir sur votre canapé ! Elle doit disposer d'une chambre rien qu'à elle. Cela nécessite donc d'avoir une maison ou un appartement suffisamment vaste. 

► La différence de culture : il peut s'agir d'un point positif, autant que d'un point négatif. Et cela marche dans les deux sens ! Marine rappelle qu'il faut avoir l'esprit ouvert. "Il ne faut pas oublier qu'elles ont aussi besoin qu'on les guide et qu'elles sont là pour apprendre. En plus de vivre dans un pays étranger, ce n'est pas toujours simple de s'intégrer dans une famille qui a son propre fonctionnement et des liens déjà très forts entre les différents membres, ça demande énormément d'adaptation de leur part, il faut donc les aider."

► L'attachement : les jeunes filles au pair vivent au quotidien avec les enfants, mais cela ne dure qu'un temps. Il faut donc bien garder à l'esprit qu'elle devra partir à un moment donné puisqu'il s'agit pour elle d'une expérience temporaire. Par la suite, rien ne vous empêche de garder contact avec elle.

Les avis de parents qui ont eu une fille au pair à la maison

Marine a été séduite par la flexibilité de ce mode de garde. "C'était la solution la plus simple que nous avons trouvée avec deux enfants en bas âge très rapprochés. Leur rythme est totalement respecté, nous n'avons pas à courir dans tous les sens ou à nous organiser pour la garde des enfants si nos horaires ne correspondent pas à ceux de la nourrice." Autre avantage d'employer une jeune fille au pair : sa présence à la maison en dehors des heures habituelles fait qu'elle apporte son aide lors des moments "critiques" que tous les parents connaissent bien. "Si nous avons une urgence, nous savons que l'on peut compter sur elle car elle vit avec nous. Et le soir, elle peut également faire du baby-sitting quand les enfants dorment si nous voulons sortir." C'est aussi pour cela que la formule "au pair" est une excellente solution pour les parents solos. Lorsqu'on élève son enfant seul, avoir une personne compétente à domicile qui peut assurer lors des moments de rush procure une vraie tranquillité d'esprit. 

"Elle nous aide pendant les moments où c'est le rush à la maison comme le matin ou le soir, ce que ne fait pas une nourrice."

Du côté des "au pair", quel est le retour d'expérience ?

Interrogez des ex "au pair" sur leur expérience et vous aurez autant des retours d'expériences très différents. Alors que certains évoquent une expérience désastreuse, d'autres se souviennent au contraire d'un séjour qui a marqué leur vie à tout jamais... Dans le bon sens du terme.

► Pour Elise, jeune fille au pair à Guernesey pendant ses études, l'aventure a tourné au cauchemar. "J'ai tenu 3 mois alors qu'ils me prenaient vraiment pour une esclave. Pire, il ne fallait pas que je me parfume pour ne pas qu'ils sentent mon odeur chez eux, je me réveillais avec le père de famille dans ma chambre parce qu'il rangeait ses slips dans mes tiroirs". L'expérience a aussi été mitigée pour Chloé, qui fut jeune fille au pair à New York. "Les deux enfants que je gardais étaient de vrais enfants rois... À leur décharge, le problème venait surtout de leurs parents qui étaient complètement dépassés et à côté de la plaque en terme d'éducation".

Jonathan, jeune garçon au pair en Angleterre garde quant à lui un bon souvenir de son séjour, même s'il a dû s'occuper de 4 garçons entre 3 et 6 ans, dont des jumeaux ! "Même s'ils étaient très gentils, ce n'était pas de tout repos. Au final l'expérience a été quand même enrichissante et j'en garde de bons souvenirs, d'autant que la famille était vraiment sympa". Même son de cloche du côté d'Alice, qui est restée un an dans la même famille aux États-Unis. "Non seulement je suis revenue bilingue, mais j'ai surtout noué des liens très forts avec la famille qui m'a accueillie. 15 ans plus tard, nous sommes toujours en contact."

Sources :
Stagiaire aide familial étranger et jeune au pair. Service Public (janvier 2023)
Merci à Marine, créatrice du site Le Divan des parents
Autour du même sujet