Mila (prénom fille) : signification, origine, sainte, avis

Le prénom Mila en vidéo

Le prénom Mila obtient une note moyenne de 5/5 sur 144 notes déposées par les internautes. Les porteuses du prénom Mila donnent quant à elles une note moyenne de 4,2/5 à leur prénom (444 votes).

Voir tous les avis sur le prénom Mila

Quelle est l'origine du prénom Mila ?

Le prénom Mila est très probablement un prénom d'origine slave.
Mila peut aussi être considéré comme

Trouver un autre prénom slave

Quelle est la signification du prénom Mila ?

Le prénom Mila est inspiré du terme slave milena qui signifie "aimé du peuple". Toutefois, l'étymologie de ce prénom est discutée. Certains prétendent qu'il dériverait d'un terme germanique, mil, qui signifie "généreux", tandis que d'autres soutiennent que Mila serait plutôt inspiré d'un terme espagnol signifiant "miracles".

Quel jour est la Sainte Mila ?

Les Mila sont fêtées le 16 septembre. On commémore, à cette occasion, sainte Ludmille (ou Ludmilla), duchesse de Bohême. Cette païenne convertie au christianisme entreprit d'élever son petit fils, saint Venceslas dans la foi chrétienne. Sa belle fille Drahomira, fermement opposée à ce projet, la fit étrangler en 921. Sainte Ludmille est ainsi considérée comme une martyre.

Quelle est l'Histoire du prénom Mila ?

Très populaire dans les Balkans, le prénom Mila est demeuré plutôt discret dans le reste du monde. Attesté en France depuis les années 2000, il démarra rapidement son ascension dans le classement des prénoms. C'est en 2009 qu'il atteignit l'apogée de sa gloire en enregistrant un pic de 728 nouveau-nées ainsi prénommées. Mila continue aujourd'hui à être régulièrement attribué. On estime, par ailleurs, à plus de 1000 le nombre de Françaises ayant porté ce prénom depuis son apparition.

Quel est le caractère des Mila ?

Organisée et méthodique, Mila est une perfectionniste qui ne laisse rien au hasard. Cette artiste créative et brillante est, en outre, une grande esthète qui puise son inspiration dans l'insaisissable beauté de la nature. Sentimentale et romantique, elle a tendance à idéaliser les rapports humains. Certains jugent sa philosophie comme désuète, mais ceci ne l'empêchera pas de croire au grand amour.

Testez votre affinité amoureuse avec notre service de compatibilité de prénom

Qui sont les Mila célèbres ?

Très peu de célébrités portent le prénom Mila. On cite notamment les Américaines Mila Jovovich (comédienne, chanteuse et mannequin d'origine ukrainienne) et Mila Kunis (actrice de télévision et de cinéma d'origine ukrainienne), mais aussi les Françaises Mila Dekker (comédienne) et Mila Parély (actrice d'origine polonaise), ainsi que la Serbe Mila Mulroney (épouse de l'ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney). On compte également la résistante juive du XXe siècle Mila Racine.

Prénoms proches de Mila

Milla, Milia, Maëla, Miléna, Myla, Milya, Mélia, Mélisa

Quelle est la popularité du prénom Mila ?

Popularité actuelle :
Prénom très fréquent
Popularité depuis 1900 :
Prénom rare
Tendance actuelle :
Prénom stable
Meilleure année :
2016 (3 262 naissances de Mila)
Naissances en 2021 :
1 709 filles ont reçu le prénom Mila
Naissances depuis 1900 :
28 440 filles ont reçu le prénom Mila
Age moyen des Mila :
7 ans

En 2021 le prénom Mila occupe le rang n°30 du top des prénoms de fille et le rang n°65 du classement des prénoms les plus donnés en France.

Evolution de la popularité du prénom Mila

Evolution des naissances de bébés prénomés Mila au fil des années (source : Insee)


Chargement en cours ...

Carte de France du prénom Mila

NB : Pour la Corse, en l'absence de données par département, la popularité du prénom est répartie à part égale entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (source : Insee).

Départements où Mila est le plus populaire

Mila en bref

Signe astrologique :
Couleur :
Bleu
Numéro chance :
8
Pierre précieuse :
Saphir
Métal :
Alliage
Associations à éviter :
L'association du prénom Mila avec un nom de famille commençant par les lettres L et A ou par la sonorité "la".

Avis sur le prénom Mila

Vous vous appelez Mila ? Notez votre prénom !

Donnez une note sur 5 à votre prénom en cliquant les étoiles ci-dessous :

Mila, notez votre prénom :
(0,0/5)

Votre avis sur le prénom Mila

Donner mon avis
Note moyenne :
5

(144 avis)
Signaler Mila bitch -  23/10/2022 Excellent

Je m'appelle aussi MILA est j'aaaaadore mon prénom !

Signaler Léa -  26/01/2022

Magnifique prénom slave que j'ai donné à ma fille. Par contre, il y a des erreurs concernant l'étymologie du prénom dans cet article. C'est le prénom Ludmila qui signifie "aimée du peuple" (lud=les gens, mila=aimée). Mila comme Milena signifient simplement "aimée, gentille, agréable, belle". Mila est le diminutif de nombreux prénoms slaves : Miloslava (=réputée pour sa gentillesse), Milolika (= beau visage), Radmila (=joyeuse et aimée), Dobromiła (gentille et aimée), etc.
Le prénom Ludmila a été rendu populaire par Pouchkine grâce au conte de fées Ruslan et Ludmila.

Signaler Léa -  26/01/2022 Excellent

Ma fille porte ce magnifique prénom slave Mila. Par contre, des erreurs sur l'étymologie dans cet article. C'est le prénom Ludmila qui signifie "aimée du peuple" (Lud=les gens et mila = aimée). Mila et Milena signifient tout simplement "aimée, gentille, agréable, belle". Beaucoup de prénoms slaves comportent l'élément "mil" : Miloslava (=réputée pour sa gentillesse), Radmila (=joyeuse et aimée), Dobromila (=gentille et aimée), Milolika (=beau visage), etc.

Signaler mimi -  21/12/2021 Bien

je m'appelle Mila et j'aime moyen ce prénon

Signaler Dtdsg -  21/10/2021 Excellent

Trop cool

Signaler mila en faite -  12/10/2021 Excellent

jadore aller chez centracor
bisous mila

Signaler Milaaaaa -  10/10/2021 Excellent

Je m'appelle Mila et j'ai 14ans j'ai jamais rencontré une fille de mon age ayant ce prénom mais je l'adore !!!!!!!
Bisous les Mila

Signaler Mila 26 -  16/08/2021

Mila c'est super beau comme nom Je vais avoir 11 ans et je le trouve toujours aussi beau et plein de significations .Bisous à toutes les Mila

Signaler Mila -  16/08/2021 Excellent

Mila est un très beau prénom un peu trop utilisé

Signaler Milaaa -  11/08/2021 Excellent

J’ai 21 ans (rare pour une Mila) je joue de la guitare et je chante ! J’ai toujours aimé mon prénom, et j’en suis fière !!

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.