Quels sont les prénoms des déesses ? + de 50 inspirations

Certaines religions anciennes et actuelles comptent beaucoup de déesses, qui portent de jolis noms. Grecques, romaines, égyptiennes, bretonnes... Découvrez les plus beaux prénoms divins pour votre petite fille.

Quels sont les prénoms des déesses ? + de 50 inspirations
© 123RF-hin255

De la mythologie grecque en passant par la religion hindoue, les déesses sont très nombreuses. Beaucoup d'entre elles ont de très jolis prénoms, qui conviendront parfaitement à une petite fille ! En choisissant un prénom de déesse, les parents rendent ainsi hommage à une culture ou une religion qui leur tient à cœur, mais aussi attribuer un petit nom original et (souvent) peu attribué à leur fillette. Les prénoms de déesses vous inspirent ? Grecque, romaine, égyptienne, viking, indienne... Découvrez les prénoms divins pour votre petite fille.

Quels sont les prénoms des déesses grecques ?

La mythologie grecque est l'une des plus connues dans notre pays, et les déesses peuvent inspirer les futurs parents.

  • Rhéa est la mère de nombreux dieux et déesses grecques (Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus).
  • Aphrodite, quant à elle, est la déesse de l'amour, de la beauté, du plaisir et de la procréation.
  • Artémis représente la chasse et la nature sauvage.
  • Démeter est celle de la terre cultivée et fertile, et de l'agriculture. Elle a inspiré plusieurs prénoms, dont Dimitri pour les garçons et Démétrié pour les filles.
  • Sa fille est Perséphone, la déesse du monde souterrain, à savoir les enfers, mais aussi du retour du printemps.
  • Athéna est la fille de Zeus, déesse de la sagesse, des arts et des sciences, mais c'est aussi une déesse guerrière.
  • Ilithie est la déesse de l'enfantement.
  • Héra est la déesse du mariage
  • Hestia est la déesse de la fécondité, et du feu sacré et du foyer.
  • Téthys est une déesse marine
  • Gaïa représente la terre et est une personnification de la planète Terre.

Quels sont les prénoms déesses égyptiennes ?

À moins d'être passionné par l'Egypte antique, on connaît souvent peu de déesses égyptiennes, à part l'incontournable Isis. Pourtant, elles sont nombreuses et ont de jolis prénoms pour une petite fille.

Anat

Déesse de la guerre et de la fertilité
Anoukis Déesse associée à l'eau, protectrice du roi
Hathor Déesse de l'amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie
Isis Déesse de la chance, de la mer et du voyage. Elle est aussi la protectrice des défunts
Maât Déesse de l'harmonie cosmique, de la bonne conduite morale, de l'ordre, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice
Neith Déesse de la ville de Saîs
Nephtys Déesse protectrice des morts
Nout Déesse du ciel, mère de tous les astres

Skhmet ou Sakhmi

Déesse guerrière, elle symbolise la force destructrice du soleil
Serket Déesse qui protège les humains des animaux dangereux
Seshat Déesse de la sagesse, de l'écriture, de l'astronomie, de l'astrologie, de l'architecture et des mathématiques

Liste des prénoms des déesses romaines

Dans la mythologie romaine, on retrouve des dieux et déesses grecques sous un autre nom, mais aussi des divinités qui lui sont propres. Minerve par exemple est perçue comme un équivalent d'Athéna dans la mythologie grecque. Elle est la protectrice de Rome, mais aussi la déesse des artisans et du travail et symbole de la connaissance et de la sage, et certains peuvent préférer une déclinaison de son prénom, Minerva. Voici les prénoms des déesses romaines :

  • Junon est la déesse la plus importante des déesses de Rome. Elle est la reine des dieux et protège le mariage et la fécondité.
  • Aurore est la déesse du lever de soleil,
  • Sa sœur Luna est la déesse de la Lune.
  • Fama est la déesse de la renommée et des ragots
  • Diane est celle de la procréation et de la naissance, de la chasse et de la souveraineté.
  • Comme son nom l'indique, Flore est la déesse romaine des fleurs, des jardins et du printemps
  • Maia est aussi une déesse du printemps, mais aussi de la fertilité.
  • Laetitia personnifie la joie et le bonheur, et c'est également une déesse mineure de la fertilité.
  • Lara représente le silence,
  • Levana qui signifie la lune, fait référence aux rituels en lien avec l'accouchement,
  • Lina protège les seuils.
  • La déesse Tellus a pouvoir sur la nature et la terre fertile,
  • Vénus est proche d'Aphrodite, étant la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté féminine.

Les Romains avaient aussi des déesses incarnant ou protégeant des villes, telles que Roma pour Rome et Férentina pour Ferentium. Hora et Murcia sont deux autres prénoms de déesses romaines très jolis.

Quels sont les prénoms des déesses vikings ?

Malgré la popularité des films et séries sur les Vikings, peu d'entre nous connaissent leurs déesses. Elles sont pourtant nombreuses, et représentent une bonne source d'inspiration de prénoms pour ceux qui aiment l'univers ancien scandinave ! Parmi les prénoms de déesses vikings, comment ne pas citer celui de Freya ? Déesse de l'amour, de la sexualité, de la beauté, de la terre et de la fertilité, elle était invoquée par les vikings pour être heureux en amour, pour avoir de bonnes saisons et des accouchements faciles.

Déesse mineure de la mythologie nordique, Eir était la servante de Freya et on lui attribue des qualités en lien avec l'art de vivre et les médicaments à base de plantes. Frigg est la patronne des femmes et des agriculteurs, tandis que Fulla est sa servante et est une déesse de la fertilité. Idunn est l'épouse de Bragi, dieu de la poésie, et incarne l'éternelle jeunesse. Bien qu'elle soit peu connue, Jörd personnifie la terre et est l'épouse d'Odin et la mère de Thor, deux dieux bien connus de ceux qui aiment l'univers viking. Rán était précieuse pour ce peuple de navigateurs, puisqu'elle était la déesse marine qui repêchait les noyés avec un filet. Nanna est la déesse de la joie, de la paix et de la lune dans la mythologie viking, tandis que Sól personnifiait le soleil. Skadi (ou Skare, Skathi), avait le pouvoir sur la montagne, la chasse à l'arc et l'hiver. Syn et Skadi sont deux autres déesses vikings dont les prénoms peuvent inspirer les futurs parents.

Quels sont les prénoms des déesses indiennes ?

Contrairement aux dieux des mythologies précédentes, ceux de la religion hindoue sont encore largement célébrés, car l'hindouisme est une religion toujours très pratiquée. Les déesses y jouent un rôle majeur, à l'instar d'Aditi, qui est la déesse mer, qui personnifie la nature, l'espace et l'énergie.

Prénom des déesses par lettre pour un bébé fille

Certains parents préfèrent des sonorités bien particulières et auront un coup de cœur pour un prénom si elles en font partie. Retrouvez nos idées de prénoms de déesses par lettre.

En U

Peu de déesses ont un nom commençant par U. On peut toutefois citer la déesse hindoue Uma, qui est un autre nom de Parvati.

En T

Plusieurs déesses ont des noms commençant par T qui plairont aux parents qui aiment les prénoms courts, à l'instar de Thétys (ou Thétis) et Tellus. Il n'est pas celui d'une déesse, mais Théa est le dérivé du grec "theos", qui signifie "dieu".

En A

Aya est un prénom féminin plutôt tendance qui est aussi celui d'une déesse de Mésopotamie antique. Selon certains, Aradia serait la fille de Diane et de Lucifer. Plusieurs déesses grecques ont des noms en A, comme Athéna, Aphrodite et Artémis. C'est le cas aussi dans la mythologie égyptienne, avec Anat et Anoukis, et dans le panthéon romain, avec Aurore.

En S

Les prénoms de déesses commençant par S sont nombreux : Sakhmi, Serket, Sekhmet, Seshat, Sigyn, Sarasvatî et Skadi. Les parents en recherche d'un prénom de fille court peuvent craquer pour Sol, Syn et Sitâ.

En M

Différentes mythologies comportent des déesses dont le nom commence par M, comme Maât, Maia et Minerve.

En N

Neith, Nephtys et Nout sont trois déesses de la mythologie égyptienne aux prénoms commençant par un N.

Autour du même sujet