Prénoms mixtes : Charlie, Camille... ont la cote en 2024
Depuis plusieurs années, les prénoms mixtes sont appréciés des futurs parents et à en croire L'Officiel des prénoms 2024 (Éd. First), cela n'est pas prêt de changer. Camille, Maé, Charlie... Inspirez-vous parmi nos idées de prénoms non-genrés.
Les prénoms mixtes ont de beaux jours devant eux. D'après L'Officiel des prénoms 2024 (Éd. First), qui sort en librairie le jeudi 7 septembre 2023, les prénoms qui conviennent aussi bien aux filles qu'aux garçons sont à nouveau dans l'air du temps. Il y a "une recrudescence visible et amplifiée", observe Stéphanie Rapoport, la co-autrice de l'ouvrage, auprès du Parisien. C'est notamment le cas des prénoms Camille et Charlie qui "ont changé de genre" et qui sont aujourd'hui davantage attribués aux petites filles. Par exemple, "Charlie observe un rebond assez marqué et continue de progresser dans le top 20 national féminin", déclare la spécialiste. Pour les garçons, les prénoms Maël et Naël apparaissent, eux aussi, dans le classement des prénoms tendance pour 2024. Dans l'ensemble, ces prénoms unisexes ont la même orthographe au féminin qu'au masculin, mais il y a certaines exceptions, à l'instar de Swan qui devient Swann ou Swanne au féminin. Voici nos idées de prénoms non-genrés, qui pourraient être parfaits si vous ne voulez pas savoir le sexe de votre bébé avant sa naissance.
Quels sont les prénoms mixtes rares ?
Populaire aux États-Unis et en Angleterre, le prénom Willow est issu du vieil anglais "Welig" (saule) et convient aussi bien aux petites filles qu'aux petits garçons. D'origine grecque, le prénom Nikita signifie Victorieux. S'il est porté par les garçons dans les pays slaves, il devient souvent féminin dans d'autres pays. Issu du latin candidus qui signifie d'un blanc brillant, le prénom Candide a quant à lui été rendu célèbre par le roman de Voltaire. Encore relativement rare, il peut bien sûr être féminin ou masculin.
Quel prénom à la fois mixte et original pour un bébé ?
Le prénom Jude vient de l'hébreu "Yehûda" qui signifie "qui rend gloire à Yavhé". Anaël est un dérivé du prénom "Anne" et vient de l'hébreu "Hannah" signifiant "gracieux". Ce prénom peut aussi bien convenir à des garçons qu'à des filles selon l'orthographe, il deviendra alors Anaëlle au féminin. Thaïs est un prénom original mixte, bien que plus souvent attribué à des petites filles. Pour les parents qui aiment les prénoms épicènes originaux, Noël(le) est un prénom encore peu attribué.
Un beau prénom mixte et ancien pour bébé ? Voici nos coups de coeur !
Les prénoms épicènes sont loin d'être nouveaux ! On connaît de nombreux petits noms non-genrés qui sont plutôt anciens. C'est le cas par exemple de Céleste, qui vient du latin "caelestis" qui signifie "qui vient du ciel". Ce prénom mixte et ancien convient aussi bien aux petites filles qu'aux petits garçons. Léandre est aussi un vieux prénom mixte. Bien que ce soit à l'origine un prénom masculin, il a aussi été attribué à des petites filles. Camille, est un prénom aussi bien masculin que féminin très ancien, puisqu'il existait déjà avant l'ère romaine !
Quels sont les prénoms mixtes courts ?
De nombreux prénoms mixtes sont courts avec quelques syllabes ou quelques lettres. Par exemple, le prénom Sasha vient du grec et signifie "défense de l'humanité". Avec un c, ce prénom est majoritairement donné aux petits garçons. Avec un s, en revanche, la proportion féminin/masculin est assez semblable. Le prénom Axel(le) est un prénom hébraïque qui signifie "mon père est paix". Kim, Aimé(e), et Lou sont d'autres prénoms courts et mixtes que les parents vont adorer.
Quel prénom mixte en 4 lettres ?
Les prénoms courts sont à la mode, et en particulier ceux qui comportent seulement quatre lettres. Coup de chance pour ceux qui aiment les prénoms courts et mixtes, puisqu'il y en a beaucoup qui ne se composent que quelques lettres !
- Adel est inspiré du terme "adil" qui signifie "juste". Adel est porté par des petites filles, mais aussi par des garçons. On peut également féminiser ce prénom en l'orthographiant "Adèle".
- Loan signifie la lumière en celte. D'abord fondamentalement mixte, Loan est aujourd'hui donné dans la majorité des cas à des petits garçons.
- Gwen est un prénom celte qui signifie "heureux". Bien qu'il soit mixte, il est plus souvent donné à des petites filles. L'attribuer à un garçon peut donc apporter une touche d'originalité.
- Du côté des prénoms mixtes en quatre lettres, Alix et Eden peuvent aussi séduire les parents.
Comment choisir un prénom mixte étranger ?
Regarder du côté des autres pays est une bonne idée pour trouver le prénom de son bébé. Ainsi, son prénom sera sûrement relativement rare en France et aura une certaine dimension internationale toujours appréciée. Parmi les prénoms mixtes étrangers, on peut citer Maé, un dérivé du prénom Maël qui signifie "prince" en celte. Maé veut dire "illusion" en sanscrit et est un prénom porté aussi bien par les filles que par les garçons. Le prénom Andréa vient du grec et signifie le courage. N'en déplaise à Andrea Bocelli, Andréa est un prénom majoritairement donné aux petites filles. Il est assez répandu en Italie, au Pays Basque et en Corse. D'origine allemande, Charlie signifie la force. Charlie est un prénom donné presque autant aux filles qu'aux garçons. Toujours du côté des prénoms d'origine germanique, Loïs est un prénom mixte qui signifie "illustre au combat". Axel(le) est un prénom mixte d'origine hébraïque, populaire aussi bien en France qu'à l'étranger.
Quel prénom mixte arabe ?
Il existe de nombreux prénoms arabes qui sont mixtes, de quoi faire le bonheur des jeunes parents qui ont ces deux critères en tête ! Dérivé du prénom arabe Sufyan qui veut dire "pur", Sofiane est un prénom courant qui connaît un succès grandissant pour filles et garçons. Jordan, ou Jordane, est un prénom dérivé de Jourdain, le fleuve qui coule au Moyen-Orient. Amal est un joli prénom mixte arabe qui signifie "espoir". Attribué aussi bien aux filles qu'aux garçons, Nour est un prénom arabe mixte qui veut dire "lumière". Misha est un autre prénom épicène arabe et doux.
Sélection des prénoms mixtes anglais
Le prénom Cameron tient son origine de l'écossais, mais il signifie "nez crochu". Si la définition ne vous rebute pas, sachez que Cameron reste majoritairement un prénom masculin. Il est plus répandu dans les pays anglophones. On peut également citer le prénom Swan(n) qui signifie le cygne en anglais. Du celte "mor" et "gan" ("mer" et "naissance", Morgan(e) est un prénom mixte qu'on retrouve souvent aussi bien en France, où il est majoritairement attribué à des filles, que dans les pays anglo-saxons, où ce sont plus souvent des garçons qui le portent. De plus en plus populaire en France chez les parents de bébés garçons, le prénom Noah a connu ses premières heures de gloire dans les pays anglo-saxons. Ortographié Noah ou Noa, c'est un prénom mixte d'origine hébraïque, qui va très bien aux filles et aux garçons !
Liste des prénoms épicènes français
- Gabriel(le) est un prénom hébraïque qui signifie "force de dieu" et couramment porté en France, autant par les filles que les bébés garçons.
- Du latin maximus qui signifie le plus grand, Maxence est le prénom d'un empereur romain, mais fut pendant des siècles exclusivement féminin.
- De la même racine, on trouve le prénom Maxime. On le connaît très populaire chez les garçons, mais savez-vous qu'il peut également convenir aux filles ? Durant les 10 dernières années, ce prénom a été attribué à 200 petites filles, ce qui en fait un prénom plutôt rare.
- Louison est à l'origine le diminutif francophone des prénoms Louis et Louise. C'est un prénom aussi donné à des filles qu'à des garçons.
- Raphaël(le) et Emmanuel(le) sont deux prénoms d'origine germanique fréquents en France. Le premier siège depuis des années dans le top 20 des prénoms les plus attribués aux bébés garçons, mais la version féminine est un peu plus rare.
- Yaël (ou Yaëlle) est un prénom hébraïque, mais pas seulement. C'est aussi la forme bretonne et basque de Joëlle !