Choisir un prénom coréen : 50 idées entre tradition et modernité

Que vous ayez des origines coréennes ou que vous soyez simplement attiré par les sonorités et les significations des prénoms coréens, découvrez notre sélection de prénoms pour filles et garçons originaires du "pays du matin calme".

Choisir un prénom coréen : 50 idées entre tradition et modernité
© poko42

Les noms coréens sont formés d'une manière très particulière, selon une tradition immuable. Ainsi, on associe en Corée un nom de famille en une syllabe (ils représentent la majorité des noms) à un prénom en deux syllabes. C'est le cas par exemple des célèbres réalisateurs sud-coréens Bong Joon-Ho et Park Chan-Wook ou de l'acteur Choi Woo-shik. Dans tous les cas, c'est le nom de famille qui apparaît en premier. 

Lorsque le nom de famille comporte deux syllabes, les parents choisissent alors un prénom en une syllabe pour maintenir cet équilibre. Cela évolue toutefois ces dernières années, certains parents faisant le choix d'un prénom qui leur plait plutôt que de se conformer à la tradition. On trouve ainsi des prénoms à une, deux ou trois syllabes. Autre élément important, la plupart des prénoms coréens sont non genrés et il n'existe aucune règle permettant de dire qu'un prénom est féminin ou masculin. Bien entendu, la signification du prénom est un bon indicateur et certains prénoms sont uniquement portés par des femmes, ou par des hommes. 

Quels sont les prénoms coréens féminins ?

Comme nous l'avons vu, de très nombreux prénoms coréens ne sont pas genrés et peuvent donc être portés indifféremment par un garçon ou une fille. On peut toutefois citer des prénoms typiquement portés par des petites filles comme Eun Jung, Ji-Woo, Young-Im ou encore Kyong Hee et Ha-yoon. On craque également pour le prénom Hayun et le prénom Eun Sil. Si certains prénoms sont plus ou moins faciles à prononcer et à porter en France, on dénombre aussi de nombreux prénoms coréens qui cadrent parfaitement avec la vogue des prénoms français courts ou se terminant par un A. C'est par exemple le cas de Sia, de Yuna, qui signifie "bonne fortune" ou encore d'Ara, qui veut dire "belle" en coréen. 

Les prénoms coréens masculins

Certains prénoms masculins d'origine coréenne sont assez courants et vont à ravir aux petits garçons. Yi-an, Seo-joon, Do-yoon ou encore Tae sont des prénoms originaux, peu réputés en France et qui pourront plaire aux futurs parents. Voici notre sélection de prénoms coréens pour bébés garçons :

Quels sont les prénoms coréens avec signification ?

Les prénoms coréens ont des significations variées. Certains évoquent une fleur, un arbre, d'autres encore désignent un trait de caractère ou un détail physique. On aime particulièrement Yerim, "forêt lumineuse", Ha-Neul qui signifie "ciel", In Soon qui veut dire "persévérance", Yon ("fleur de lotus"), Eunu ("grâce" ou "bénédiction"). Mais ce n'est pas tout, comment ne pas citer Sun-Hi qui veut dire "joie et obéissance", Suho ("lumière de la vie"), Juwon ("générosité"), Shi ("conviction"), Eun-woo, qui signifie "la maison du pardon", Si-Woo ("le commencement divin") et enfin "Kyubok" qui veut dire "béni de Dieu". 

Liste des prénoms coréens mixtes

S'il existe des prénoms mixtes en français, ils sont très loin d'être aussi nombreux qu'en Corée ! Ces prénoms rencontrent un grand succès et ont souvent une très jolie signification.

  • Seo-Jun
  • Jinyoung
  • Jimin
  • Haneul
  • Iseul
  • Haru
  • Yudam
  • Jisoo
  • Idam
  • Siyu
  • Yunbin
  • Solmin
  • DoHyun
  • Jeong
  • Jihoo

Quels sont les vieux prénoms coréens ?

De très nombreux prénoms coréens ont une origine très ancienne. Nombre de parents choisissent d'ailleurs de puiser dans ces prénoms traditionnels, plutôt que de céder aux sirènes de la modernité. Parmi ces prénoms anciens, on peut par exemple citer Garam ("rivière"), Geuru ("arbre) mais aussi Naro, Hira, ou Shinae.